Anne de Bretagne : Reine de France
Henri Pigaillem2008

14.7

Devenue duchesse a tout juste onze ans, Anne de Bretagne(1477-1514) fut par deux fois couronnée reine de France, fait unique dans l'histoire, puisqu'elle épousa successivement Charles VIII et Louis XII. Habile ambassadrice, diplomate opiniâtre, mais aussi vindicative et hautaine, elle administra avec sagesse les affaires bretonnes tout en s'insinuant dans la politique de Louis XII. Erudite et mécène, elle accompagna une cour de France encore médiévale vers les prémices artistiques et intellectuelles de la Renaissance. A l'appui des sources, Henri Pigaillem nous raconte le destin tragique de cette reine de caractère qui marqua l'histoire de France et celle d'une Bretagne alors indépendante.

2012 Editions Tallandier (Texto)

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9782298019278

• June - Histoire de plumes Le 30 Août 2017 à 15:18
    Une biographie complète et complexe d'Anne de Bretagne mais aussi une histoire du Duché de Bretagne sur la période allant de la naissance de François II (père d'Anne) au décès de Claude de France (fille d'Anne). Parfait pour comprendre l'histoire de cette femme passionnante même si les extraits de textes en ancien français alourdissent considérablement la lecture, seul bémol !