Anno Dracula, tome 1
Kim Newman1999

15.6

Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Titre original : Anno Dracula, book 1 (1992)

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9791028119515

2016 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson, Maxime Le Dain | 416 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 9791028101367

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Maxime Le Dain | 643 pages | ISBN : 2253177245

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 2 novembre 2012 | ISBN : B009P3ZC10

2012 Editions Bragelonne

2012 [E-book] Editions Bragelonne

1999 Editions J'ai Lu (Ténèbres)

2011 [E-book] Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9780857685339

• DarkGarnet Le 03 Décembre 2012 à 11:03
    Un roman intéressant avec de nombreux clins d’œil à la littérature vampirique qui revisite le mythe de Jack l'éventreur à la sauce fantastique. Pour un thriller, le rythme du récit n'est pas franchement haletant, et la galerie de personnages est si étendue qu'il faudra arriver au bout du 1er tiers pour ne plus se sentir perdu. Reste à espérer que la suite sorte un jour en VF...
  • Cyril Le 05 Décembre 2012 à 21:40
    Un roman particulièrement bien trouvé, reposant sur une idée particulièrement originale : Dracula n'a pas perdu à la fin du roman de Stocker...
  • heleneducauteur Le 09 Décembre 2012 à 15:14
    Un coup de coeur pour moi ! A l’instar des grands romans populaires du XIXème siècle, Anno Dracula est un roman décomplexé, qui comble du délicieux ! ne se prend jamais au sérieux, ce qui favorise une lecture au second degré, et tend avant tout à divertir le lecteur. Et ça fonctionne magnifiquement bien ! C'est vraiment excellent. Pour public trés averti ! C'est trés sanglant.
  • phinette Le 09 Décembre 2012 à 22:41
    un enorme coup de coeur, je salut l'auteur pour son génie et cette superbe uchronie
  • Glinda Le 26 Janvier 2013 à 11:22
    et bien de mon côté, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé le livre long et lent... C'était plus une histoire sur les rapports humains - vampires qu'une histoire d'aventure comme le laisse sous entendre la 4ème de couverture... Bref, déçue...
  • Calio Le 01 Mars 2013 à 12:11
    Dans la lignée du Dracula de Bram Stocker. 1ère fois que je me régale autant depuis Stocker ou Rice. Dracula devient consort de la reine Victoria et les vampires font leur come back dans notre société. Waouh ! Les rapports entre sang chauds et non-morts sont étonnants, décrit avec une réalité surprenante. Gros coup de coeur pour ma part!
  • Rhi-Peann Le 16 Mars 2013 à 20:31
    Il ne faut pas s'attendre à un roman riche en action, mais bien plus à des enjeux à grande échelle... la construction est parfaitement maîtrisée, et le tissus intertextuel magnifiquement cohérent ! Un peu déstabilisant, de par la multitude de personnages et la construction en patchwork, mais un vrai beau moment de lecture... a partir du moment où on a compris où l'auteur veut en venir ^^
  • LAURALINE79 Le 27 Octobre 2013 à 20:52
    Pas pu aller au-delà de 70 pages !! pas accroché du tout....
  • Kapok Le 05 Janvier 2014 à 13:57
    Que de références ! J'ai adoré ce roman même si il est vrai que le début est un peu difficile, enfin, juste le temps de s'approprier tout les personnages =)
  • Ganeshâa Le 13 Mai 2014 à 18:50
    Une écriture fluide et dynamique. Malheureusement, il faut avoir une grande connaissance de Dracula et du monde des vampires pour vraiment apprécier ce livre.
  • Marie Flower Panda Le 18 Mai 2014 à 18:05
    Les personnages, le style, l'écriture... Bref j'ai tout adoré dans ce livre, premier tome d'une trilogie qui s'annonce très prometteuse. L'auteur s'amuse à revisiter le mythe de Dracula et d'autres oeuvres très connues. Dans ce thriller victorien et fantastique on croise ainsi des personnages de Sherlock Holmes ou bien l'énigmatique Docteur Moreau !
  • Nailyris Le 24 Octobre 2014 à 09:33
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont sympas. Mais j'ai trouvé la fin un peu facile du jour au lendemain, ils se disent tien c'est peut-être lui la comme ça par illumination. À part, sa très bonne lecture.
  • Ness_ Le 13 Mars 2015 à 18:24
    Un roman un peu long qui manque cruellement d'action. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Mais ma plus grosse déception va à l'absence de Dracula. Il apparait dans les dix dernières pages, mais il n'aurait pas été là, ça n'aurait pas changé grand chose.
  • Alaska Le 10 Avril 2015 à 21:36
    Alors entre Anno Dracula et moi cela c'est arrêté à 230 pages environ. Trop de personnages, un peu confus à mon goût. Dommage je n'aime pas m'arrêter en pleine lecture.
  • Aere Le 23 Avril 2015 à 10:39
    Une histoire décrit plus les relations entre vampires et humains dans une Angleterre victorienne dirigé par Dracula qu’une enquête pour découvrir le tueur de Whitechapel. Dommage que je n’ai pas toutes les clefs pour comprendre l’intrigue dans son entièreté.
  • joyeux-drille Le 04 Août 2015 à 16:21
    Absolument génial ! Une sorte d'anti-suite uchronique au Dracula de Stoker où Newman convoque aussi bien toute l'iconographie vampirique, des classiques littéraires au cinéma de série B. Mais, il ne s'arrête pas là, en y adjoignant toute la littérature populaire victorienne (Conan Doyle, Stevenson, Kipling, Wells...). Sans oublier Jack l'Eventreur. C'est érudit, passionnant et plein de fantaisie.
  • Lushad Le 15 Août 2015 à 13:19
    Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture plutot lourd... Il y a beaucoup trop de personnage, on se perd et j'ai trouvé l'histoire trainante, longue, lente. De plus, certaines scènes sont vraiment très violentes et j'ai été dérangée par les fréquentes descriptions de viols de petits garçons. Je suis sincèrement déçue
  • les_histoires_de_marie Le 24 Avril 2016 à 16:54
    Pour moi, le véritable plaisir de cette lecture réside dans les nombreuses références aux auteurs et aux célèbres personnages de l'ère victorienne : Sherlock Holmes, Jack l'Eventreur, le Dr Jekyll et Mister Hyde, Oscar Wilde et j'en passe : un régal! L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont intéressants. Malheureusement la conclusion m'a laissée sur ma faim. Dommage.
  • chococahuete Le 16 Octobre 2016 à 12:28
    Je m'attendais à de la bit-lit mélangeant Dracula et Jack l'éventreur sous l'époque victorienne, avec des vampires et des héros stéréotypés. En définitive, une sorte d'uchronie, qui réécrit les événements de Whitechapel avec des personnages variés non stéréotypés, une intrigue prenante et un contexte socio-politique détaillé. J'ai hâte de lire la suite.
  • Citronnelle03 Le 07 Novembre 2016 à 23:10
    Ce roman est un véritable envoutement de l'âme ! J'ai passé une journée à le lire, ne pouvant décoller mes yeux des lignes qui défilaient devant mes yeux. Un vrai plaisir de découvrir cet univers, déjà qui a lieu à une époque que j'adore ! Des personnages auxquels ont s'attache, Charles, Geneviève. Un beau mélange de fait réels passés et de mythes remanié avec brio ! Bref un roman à ne pas louper
  • Livresquement Teen Le 09 Décembre 2016 à 21:57
    Un super roman ! L'ambiance, les personnages, la réécriture, tout est parfait ! Et c'est très bin écrit. Je suis totalement sous le charme. Un roman à la hauteur des Chroniques des vampires de Anne Rice !
  • calisla Le 12 Février 2017 à 19:06
    Le style de Kim Newman est un vrai régal, les personnages sont vraiment bien réalisés et tout est bourré de superbes références. Mélanger l'univers vampirique à l'époque de Jack l'éventreur ? J'adore ! Surtout lorsque c'est bourré de détails et parsemé d'humour. Un excellent roman pour les fans de Vampires et du Londres du XIXème dans un style à croquer.
  • Sil Socrate Le 26 Mars 2017 à 19:47
    un énorme coup de cœur et une très agréable surprise, ce mélange d'héros de différents romans , de personnages historiques; il fallais oser. Le tout est orchestré parfaitement.
  • Samology Le 15 Août 2017 à 12:41
    Anno Dracula est un brillant hommage à l'époque victorienne et à ses récits. L'intrigue en tant que reécriture du mythe de Jack l'éventreur à la sauce vampire était une excellente idée. Pourtant le style un peu lourd et un rythme très lent ne m'ont pas permis de savourer ce livre. L'auteur n'arrive pas à exploiter au maximum la revisite du mythe vampirique. Je suis restée sur ma faim.
  • Valou un point c tout Le 21 Janvier 2018 à 12:45
    Un roman intéressant avec une construction recherchée. Malgré cela, ce fut une lecture en dent de scie. Des passages m'ont complètement happée tandis que d'autres m'ont complètement perdue. Gros point fort, la grande maîtrise de la culture populaire que l'auteur met en avant et sa façon de jouer avec. Le point faible, l'humanisation de certains aspects du mythe du vampire, inadéquate pour ma part.
  • Islael Le 05 Juillet 2018 à 08:29
    Bon d'accord, j'ai été dans l'obligation de sortir les rames au début du livre mais après ça été un véritable plaisir. Le mélange, les références, vraiment rien à redire. J'espère prendre du plaisir avec les suivants.
  • Val Melon Le 20 Août 2018 à 17:19
    Trop de personnages, c'est compliqué, long, très long... fatiguant, et pourtant, quel univers intéressant, foisonnant! Je regarderai le film, mais niveau lecture, j'abandonne.
  • Kristy Kitty Le 23 Août 2018 à 22:05
    j'ai tout simplement adoré le speech. retrouver Dracula et tous les persos de la littérature de l'époque Victorienne qui sont présent et se mélangent à merveille dans ce roman. Chaque personnage s’est vu offert une prestance unique doublé d’un caractère assez subtil pour éviter les clichés.
  • BlueMoon Le 17 Septembre 2018 à 20:50
    EXCELLENT !! J'ai adoré toutes les références littéraires (culturelles même), les personnages, l'intrigue, le fait que la figure du vampire n'est pas du tout embellie, l'originalité ! C'était top ! Hâte de lire la suite !
  • Ahkrin Le 10 Octobre 2018 à 00:29
    Excellent ! Le travail dé recherche historique, les références littéraires, l'uchronie originale... et ces vampires ! À la fois classiques et travaillés, fidèles au roman gothique qui les a inspirés. J'ai adoré !
  • Sheldzio Le 21 Novembre 2018 à 13:10
    Bourré de références et un style agréable. Malheureusement trop lent pour moi.
  • Le Carnet de Jessica Le 04 Janvier 2019 à 16:05
    Anno Dracula est à l’image de ses protagonistes de l’ombre : hypnotique, irrésistible et dangereux avec un risque très élevé d’addiction pour ceux qui s’y frotte !
  • Jeff Le 05 Janvier 2019 à 21:46
    J'ai abandonné ce livre : trop lent, trop long, trop verbeux, plein (trop?) de personnages. Je n'ai pas du tout accroché. Dommage, j'attendais beaucoup de ce livre. Peut-être le reprendrai-je plus tard...
  • Cece44 Le 11 Septembre 2019 à 15:21
    J'ai passé un très bon moment de lecture, même si parfois je me perdais au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé les références, personnages de fiction, et l'enquête policière est très intéressante, mettant en scène jack l'eventreur, c'est une tres bonne découverte
  • Nelle_EB Le 19 Décembre 2019 à 12:34
    Une "suite" improvisée à Dracula qui ravit les plus fana, avec l'intégration de personnages d'époque et de millions de références qui m'ont fait jubiler. Des persos que j'ai adoré retrouver et voir détournés ainsi, d'autres que j'ai aimé rencontrer, et surtout un Vlad Tepes... renversant. Un roman qui s'avale tout rond plus qu'il ne se lit ; un régal.
  • Nuitclaire Le 02 Novembre 2020 à 21:50
    Lecture mitigée pour ma part . Autant l'univers est maitrisé et l'auteur multiplie les références et nous "étale" sa grande culture... autant du coup il nous perd un peu en multipliant les personnages, les sujets, les thèmes ... tout cela peut sembler indigeste par moment alors qu'en fait il survole beaucoup de choses sans avoir le temps de s’arrêter. Fort potentiel mais réalisation superficielle.
  • Errant Le 22 Août 2021 à 17:13
    L'auteure incorpore à son récit plusieurs personnages réels ou empruntés à la littérature, l'intégration est parfaitement réussie. Newman reprend le thème de Jack l'éventreur et brode allègrement un récit où rivalités politiques, influences du monde interlope, manigance de sociétés secrètes et guerres de pouvoirs sont mis à contribution. Il en résulte un livre dense, ambitieux, addictif, réussi.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:12
    J'ai découvert cet auteur et ce premier livre avec intérêt. Kim Newman a choisi de traiter l’invasion vampirique à travers l'émergence d'une nouvelle aristocratie à laquelle tous les ambitieux du royaume veulent appartenir.
  • nathbruneau Le 18 Novembre 2022 à 08:49
    Au secours, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée dans un roman ! J'ai tout fait pour le lire le plus rapidement possible mais je n'y ai trouvé aucun intérêt.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 15:45