Anthracite
Cédric Gras2016

16.3

« À l’hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d’une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu’à l’aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d’une certaine manière c’est ce qui arriva : l’empire fut ravivé. »
Entre guerre civile et mines d’anthracite, deux amis d’enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine

2018 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782072716904

2016 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2234079780

• joyeux-drille Le 26 Août 2016 à 22:46
    Un road-trip dans le Donbass, la région minière à l'est de l'Ukraine, alors que la guerre y fait rage. A travers l'odyssée de deux personnages qui n'ont pas choisi leur camp et sont dépassés par les enjeux du conflit, on découvre les forces en présence et les raisons parfois ubuesques qui ont contribué à cette guerre terriblement violente. Un roman entre comédie et tragédie, où l'espoir est mince.
  • Kant Le 03 Mars 2017 à 21:38
    Un voyage à travers l'Ukraine en guerre contre la Russie. Une histoire assez statique dans l'ensemble, le récit étant majoritairement des souvenirs venant des deux protagonistes sur leurs enfances et l'époque soviétique. Tableau pourtant fort d'une région ravagées par la guerre entre désirs de rejoindre la Russie et celui de rester Ukrainien. Un roman fort, pourtant plein d'humour.