16.1

Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce... La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

2017 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 2344012591

• ReadingIsMagic Le 15 Décembre 2017 à 20:26
    Une BD très intéressante et instructive, pour joindre l'utile à l'agréable. ;)
  • LauLau love Le 28 Septembre 2018 à 07:35
    Encore une fois une très bonne BD qui explique très bien le mythe d'Antigone. Les dessins sont toujours très bien fait.
  • padanlaru_ Le 13 Novembre 2018 à 00:55
    Comme dans les autres BDs de cette saga, le dessin est très beau et le mythe respecté. Les analyses en fin d'ouvrage sont très utiles, en plus d'être intéressantes.
  • Aydora Le 28 Janvier 2019 à 21:03
    Une BD Réussit dans le rythme, les dessins. Mais je n'ai pas retrouvé Antigone, effacée derrière les autres personnages et les dialogues ne mettant pas à l'honneur la vie et les choix dans cette tragédie. Dommage.
  • Setsuka Le 14 Septembre 2019 à 20:38
    Première lecture dans cette collection et je compte bien lire les autres ! Très fidèle au mythe, les explications en fin de BD apportent un plus non négligeable.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 17:25
    Un de mes tomes favori de la collection, à mettre entre les mains des collégiens qui s'arrachent les cheveux sur la pièce. Dossier très intéressant à la fin !
  • elisouchou Le 03 Mars 2023 à 18:55
    Très bien, comme tout les autres de cette saga pour en apprendre plus sur la mythologie !
  • Emilie kokoro Le 21 Janvier 2024 à 16:11
    Une très bonne bande dessinée pour redécouvrir l'histoire tragique d'Antigone. Même si j'ai eu un peu de mal avec le style des illustrations, je ne peux néanmoins nier que cette adaptation reste très fidèle et permet d'avoir une représentation imagée des plus intéressantes de ce mythe. Je lirais probablement d'autres ouvrages de cette saga.