Antispéciste
Aymeric Caron2015

16.9

L’antispécisme milite pour l’intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l’antispécisme revendique l’appartenance de l’espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu’elle-même, celle des animaux. Il s’agit de notre communauté d’origine, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l’obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d’un zoo égaré au milieu de nulle part. » Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l’écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants. Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l’antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l’écologie est-il en réalité de faire sortir l’homme de la nature ? Qu’est-ce que la réduction de l’empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme. Aymeric Caron est journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’Envoyé Spécial (2003), No Steak (2013) et Incorrect (2014). Il invite à une nouvelle réflexion sur la nature et les droits des animaux.

2017 Editions Points (Document)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782757866214

2016 Editions Don Quichotte

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782359494983

2016 [E-book] Editions Don Quichotte

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782359495003

• Zelouims Le 18 Juillet 2016 à 12:56
    Un livre que tout le monde devrait lire ! Il ne s'agit pas que d'un appel pour mettre fin à l'exploitation animale mais également de la proposition d'une nouvelle société. Un essai très complet !
  • Lost in Macalania Le 06 Septembre 2016 à 00:13
    Un bon essai sur tout ce qui concerne l'antispécisme, la lutte pour la protection animale & l'écologie au sens large. Les néophytes du sujet pourront apprendre facilement, tandis que les plus informés sauront apprécieront davantage la partie "politique" de Caron. Je recommande vivement ce livre!
  • bookemixer Le 11 Février 2017 à 03:47
    Des références à profusion, des idées prenant place dans l'esprit, quelques grandes figures, une multitude d'anecdotes, et nous voilà face à nous même... J'aime l'idée de créer le mot pour le combattre (esclavagisme, racisme, machisme). Cependant, la vie est sacrée à tous les niveaux, dans le sens même de l'impermanence. Nous serons peut être évolué qu'une fois nourrit de lumière et d'eau.
  • PastelCoeuR Le 03 Novembre 2017 à 13:16
    Un livre qui fait réfléchir, qui permet une vision un peu plus globale de la société en règle générale et de son rapport à l'animal. Des idées à profusion (peut-être un peu trop d'idées même, une simplification serait agréable et rendrait le livre plus accessible)
  • LiqueurAmère Le 15 Avril 2018 à 23:57
    "Antispéciste" est un ouvrage honorable qui a le mérite d'ouvrir la question au grand public, avec simplicité mais sans sacrifier la radicalité de certaines idées. On pardonnera à Aymeric Caron quelques défauts argumentatifs et stylistiques, pour saluer la responsabilité de sa voix médiatique.
  • AnthonyB Le 12 Juin 2018 à 15:04
    C'est un essai intéressant car il permet de voir l'évolution de la société humaine et son future possible (probable?) avec de nombreuses références aussi bien philosophiques que scientifiques. Je conseille la lecture de ce livre même si quelques simplification sont à apporter !
  • Laurana3 Le 12 Octobre 2018 à 12:25
    Passionnant. Caron ne se contente pas de dire ce qui est bien ou mal. Il développe une véritable utopie politique et part des origines mêmes de la vie pour justifier l'antispecisme en s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques et philosophiques
  • Nassima toune Le 01 Décembre 2018 à 23:26
    Un essai brillant, tout y passe : écologie, évolution, démocratie, philo, critique du capitalisme et j en passe. C est savamment référencé et ça pousse à une réflexion humaine qui irait au-delà de son simple anthropocentrisme pour enfin s étendre à tout le vivant.
  • Garance Shan 山彩 Le 04 Août 2020 à 09:13
    Un excellent essai sur l'antispécisme avec une digression sur le capitalisme très intéressante. Beaucoup de sources, de références et d'auteurs partagés.
  • Vylmadrim Le 09 Août 2021 à 15:54
    Plus philosophique que pratique. La 1ère partie est douloureuse à lire, d'autant plus quand on connaît déjà les dessous de l'industrie du bétail ou qu'on est déjà convaincue. Le reste m'a plus apporté, au niveau de références antispécistes et plus généralement anti-capitalistes