Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Antispéciste

de Aymeric Caron (2015)

17.5

L’antispécisme milite pour l’intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l’antispécisme revendique l’appartenance de l’espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu’elle-même, celle des animaux. Il s’agit de notre communauté d’origine, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l’obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d’un zoo égaré au milieu de nulle part. » Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l’écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants. Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l’antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l’écologie est-il en réalité de faire sortir l’homme de la nature ? Qu’est-ce que la réduction de l’empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme. Aymeric Caron est journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’Envoyé Spécial (2003), No Steak (2013) et Incorrect (2014). Il invite à une nouvelle réflexion sur la nature et les droits des animaux.

2016 Editions Don Quichotte

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 Avril 2016 | ISBN : 9782359494983

• Lou Maullinaire Le 18 Juillet 2016 à 12:56
    Un livre que tout le monde devrait lire ! Il ne s'agit pas que d'un appel pour mettre fin à l'exploitation animale mais également de la proposition d'une nouvelle société. Un essai très complet !
  • Eucalyptus Eater Le 06 Septembre 2016 à 00:13
    Un bon essai sur tout ce qui concerne l'antispécisme, la lutte pour la protection animale & l'écologie au sens large. Les néophytes du sujet pourront apprendre facilement, tandis que les plus informés sauront apprécieront davantage la partie "politique" de Caron. Je recommande vivement ce livre!
  • bookemixer Le 11 Février 2017 à 03:47
    Des références à profusion, des idées prenant place dans l'esprit, quelques grandes figures, une multitude d'anecdotes, et nous voilà face à nous même... J'aime l'idée de créer le mot pour le combattre (esclavagisme, racisme, machisme). Cependant, la vie est sacrée à tous les niveaux, dans le sens même de l'impermanence. Nous serons peut être évolué qu'une fois nourrit de lumière et d'eau.