Apocalypse Arménie
Aurora Mardiganian2017

20.0

EXCELLENT

INÉDIT en France, Apocalypse Arménie relate l’incroyable histoire d’Aurora Mardiganian, jeune Arménienne âgée de 14 ans, dans le chaos qui s’empara de l’Empire ottoman en 1915. Au prix de quatre évasions héroïques, Aurora parvint à s’échapper des colonnes de la mort : une fois en se jetant du haut d’une falaise dans l’Euphrate, une autre en poignardant un soldat qui l’agressait… Dans un empire en guerre livré au chaos et où les femmes étaient la cible de toutes les exactions, la jeune Aurora réussit à survivre près de deux ans. Puis, missionnée par le général Andranik, elle rejoignit New York pour dépêcher les secours et lever des fonds. Aurora a ainsi été surnommée la Jeanne d’Arc de l’Arménie.

Aurora Mardiganian, c’est à la fois « l’innocence d’Anne Frank et le réalisme de Primo Levi », portés par une force épique hors du commun. Aurora Mardiganian compte parmi les grands témoins de l’histoire de l’humanité et Apocalypse Arménie appartient à l’inconscient collectif mondial. Il manquait au génocide des Arméniens son récit emblématique et universel en français. Alors que la République d’Arménie a choisi de faire d’Aurora l’égérie de l’Aurora Prize for Awakening Humanity, il était temps que son témoignage, best-seller international, paraisse en France.

Titre original : Ravished Armenia ; The story of Aurora Mardiganian, the Christian girl who survived the great massacres (1918)

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Traduit par Thomas Dilan | 266 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9791026210139

2012 Editions Forgotten Books

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9781331020110

• Goewin Le 19 Août 2017 à 23:31
    Le témoignage déchirant d’une jeune fille, presqu’encore une enfant, qui parvint à survivre au génocide arménien.