Apocalypse bébé
Virginie Despentes2010

14.4

Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu.
La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d’une violence qui s’exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché.
Voici les collègues mal appariées, l’une lesbienne volcanique, l’autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l’Espagne jusqu’à Barcelone à la recherche d’une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira, on ne vous en dit pas plus, par rejoindre le camp des irréductibles.

2016 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782253159711

2011 Editions France Loisirs (Piment)

2010 Editions Grasset

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Nadège Piton | Durée : 525 min

2010 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246783749

On en parle aussi sur le forum

• Carolivre Le 07 Octobre 2010 à 18:26
    Dérangeant et fort!
  • Charline Le 17 Octobre 2010 à 20:53
    Un coup de coeur!
  • clara Le 18 Octobre 2010 à 15:24
    Je n'ai pas aimé...ni l'écriture ni l'histoire.
  • jostein Le 08 Novembre 2010 à 12:20
    Cela vaut le coup de passer au-delà de la vulgarité car l'histoire est super et bien servie
  • Emeralda Le 05 Décembre 2010 à 14:57
    Un ouvrage qui détonne assurément. Quelques passages assez vulgaires, mais qui servent le récit. Un livre que j'ai apprécié, mais qui ne va pas plaire à tout le monde, c'est certain.
  • silvi Le 12 Décembre 2010 à 23:59
    Un roman fort, puissant qui ne laisse pas indifférent et qui égratigne à plus d'un titre la vision du monde de l'adolescence et des adultes qui les entoure et de la société d'aujourd'hui.
  • heleneducauteur Le 11 Mars 2011 à 18:47
    Vraiment très mauvais et racoleur
  • dreamworld Le 07 Avril 2011 à 22:43
    Choquée par le côté très cru des descriptions, je me suis laissée surprendre par un style d'écriture à la fois littéraire et très contemporain, J'ai beaucoup aimé le changement de perspective, le côté satyre sociale et les profils psychologiques sont très intéressants. Dérangeant mais intelligent.
  • quartier-livre Le 14 Avril 2011 à 18:09
    Mouais..pas convaincue...
  • Yogi Le 08 Mai 2011 à 15:51
    ça c'est du lourd ! Un coup de coeur pour moi aussi cet auteur que je découvre avec ce livre !
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:14
    J'ai apprécié ce petit goût amer imposé au lecteur. La fin est plus surprenante que jamais.
  • Lynda Le 22 Juillet 2011 à 16:29
    Le style haché est particulier. De bons passages caustiques. Par contre, j'ai pas eu l'impression de lire un roman. Comme si le récit manquait de liant.
  • Suny Le 03 Décembre 2011 à 12:12
    Un peu déçue, je trouve que Despentes a perdu un peu de son mordant...
  • coffeebee Le 03 Décembre 2011 à 21:35
    Un peu trop manichéen mais intéressant, j'ai envie de découvrir un autre Despentes
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 01:47
    Je n'ai pas aimé. Je ne pense pas lire un autre livre de cette auteure.
  • Dead Souls Le 06 Mars 2012 à 19:10
    Les précedents livres de Despentes ne m'avait pas vraiment convaincue. Si je ne suis toujours pas fan du style de l'auteure, j'ai été néanmoins happée par l'histoire et cette lecture s'est révelée être bien plus plaisante que ce a quoi je m'attendais. Une bonne surprise donc.
  • read-with-me Le 31 Mars 2012 à 19:28
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, et puis finalement je m'y suis laissé prendre. Ce n'est pas un coup de coeur c'est sur, mais j'ai quand même passé un bon moment, c'est trash, c'est provoc' et surtout très actuel...
  • Sweet Maya Le 25 Avril 2012 à 08:05
    Un roman décapant, servi par un style oral et familier qui anime véritablement les personnages et les rend vivants! Un univers malsain et dérangeant, sur fond d'enquête, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout! Une bonne découverte pour ma part!
  • beautifulvelma Le 03 Mai 2012 à 23:15
    Très sympa, j'ai beaucoup aimé
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 11:25
    Long à démarrer, beaucoup plus soft que ses précédents romans, j'ai quand meme accroché à l'histoire et à sa description des différents cercles de
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 11:27
    tendances culturelles et politiques actuels
  • Delph Le 28 Décembre 2012 à 17:44
    cynique et dérangeant mais parfois un peu stéréotypé
  • ofoffww Le 31 Mars 2013 à 12:47
    Au debut, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le vocabulaire très vulgaire et les descriptions très crues des pratiques sexuelles de la communauté lesbienne. Très cliché et pas forcement vrai... Bref! Magré tout, l'histoire est plutôt pas mal. J'ai aimé decouvrir la personnalité des personnages au fur et à mesure des chapitres. Une fin à la Amelie Nothomb qui m'a beaucoup plu!
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:27
    J'appelle ça "une tarte dans la tronche"... Le premier Despentes que j'aie lu, et certainement pas le dernier. Acide, cru, amer... Bah eh c'est dur la vie hein !! Et une superbe fin !!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 15:39
    Le grand genre Despente !
  • lolodec Le 01 Août 2015 à 22:36
    j'ai découvert ce livre après avoir lu les deux premiers volumes de vernon subutex. Même si je préfère ceux-ci, j'ai bien aimé ce livre. Même si les personnages ne sont pas foncièrement attachants, et qu'il faut passer outre certaines vulgarités, cela est plutôt réussi.
  • Poulp Le 18 Août 2015 à 20:06
    De vrais portraits de personnages atypiques, une écriture poignante et une histoire assez originale pour tenir en haleine. Malgré le côté parfois un peu vulgaire, j'ai aimé !
  • The Cup Of Books Le 21 Janvier 2016 à 14:21
    Je n'ai pas aimé ce livre, dont le récit et même l'écriture de l'auteur sont trop vulgaires pour moi.
  • Steph Lejournaldunefan Le 26 Avril 2016 à 20:05
    'ai connu Virginie Despentes en regardant le film Baise-moi et avec la traduction de la chanson de Placebo Protège-moi (que j'adore). Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait taper là où ça dérange. Du coup, j'en attendais autant en ouvrant ce livre. Et si cette fois, j'ai trouvé le style plus soft, la plume est toujours aussi incisive et le construction de ce roman est originale.
  • laetiti Le 12 Mai 2016 à 15:30
    Mon premier Despentes. Expérience explosive...
  • Syl Cypher Le 24 Septembre 2017 à 23:28
    Pour le coup l'anti-héroïne est "trop" anti-héroïne O.O (c'est terrible de dire ça ...) je ne l'ai pas du tout appréciée ; personnage trop faible, elle ne porte pas l'intrigue qui est pourtant très bonne. Valentine est plus intéressante mais très peu présente évidemment, et la fin trop rapide m'a laissé un peu de marbre. Ca tombe à plat pour moi :( Je doute de retenter l'expérience Despentes
  • CMullson Le 21 Novembre 2017 à 16:09
    Un livre de Despentes qui m'a énormément marqué. Après cette lecture, je n'ai pas pu commencer un autre livre avant des mois. J'avais des flash de ce que j'avais imaginé en lisant et ... A lire, mais attention aux émotions fortes !
  • Elann Le 21 Octobre 2018 à 10:03
    Un récit qui ne me laisse pas indifférent parce qu'il pose des questions sur notre vision de l'existence, des autres, de ce qu'on veut, de ce qu'on peut et de ce qu'on aurait pu faire. Par contre, c'était un peu long et Lucie n'est pas un super personnage à suivre.
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Février 2019 à 11:09
    Difficile de qualifier ce roman. Polar. Roman d’anticipation. Romance trash. Grand roman au final. Perso, La Hyène entre dans mon panthéon des personnages littéraires inoubliables. Une nana obsédée sexuelle, au verbe haut, violente à l’occase mais tellement cocasse.
  • Nituti Le 02 Août 2019 à 21:26
    Elle en fait trop.
  • Plural Le 17 Août 2019 à 03:36
    Un coup de coeur sur tout les points, du scénario aux personnages en passant par l'écriture, les réflexions sur le monde actuelle et j'en passe. Les descriptions sans filtres apportent énormément et on cerne avec davantage de plaisir les personnages. Un très beau livre qui que j'ai dévoré à grande vitesse et qui possède selon moi une véritable richesse quant à son point de vue sur notre société.
  • Le boudoir livresque Le 26 Août 2020 à 21:44
    Une enquête à plusieurs points de vue crue, brutale et à l’écriture hachée de Despentes. J’ai apprécié mais sans plus, c’était un peu décousu.
  • Mathilde1001 Le 29 Octobre 2021 à 16:23
    Un peu déçue, ce livre m'a beaucoup fait penser à Vernon Subutex (écrits quelques années plus tard), dans les personnages choisies et la manière de les décrire, mais en beaucoup moins réussis. La fin était totalement improbable. Cependant, je retenterai cette autrice car j'avais adoré VS et King Kong Théorie
  • fillyne Le 17 Avril 2023 à 14:25
    2 ans après ma 1ère lecture que j'avais trouvé passable, j'ai été bouleversé cette fois-ci pour une raison que j'ignore