Après la vague
Orianne Charpentier2014

16.5

Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 149 pages | Sortie : 16 mars 2017

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 2 janvier 2014

• Clo Bln Le 19 Mars 2014 à 19:45
    Roman bouleversant. Très court, mais on plonge facilement dans le bassin du récit. L'histoire est captivante, on s'attache facilement au jeune garçon. Je recommande cette lecture, qui est un véritable coup de coeur.
  • melle elo Le 26 Septembre 2014 à 21:58
    Très beau récit sur la tragédie du tsunami de 2004. L'histoire de Maxime est bouleversante. A lire absolument !
  • Pancake_au_miel Le 27 Décembre 2014 à 15:00
    Un bouleversant roman sur le dueil et traité de façon très humaine.
  • Aydora Le 23 Juillet 2015 à 21:42
    Un témoignage vibrant sur les difficultés de faire le deuil et l'horreur du Tsunami. LA terre, ne l'oublions pas a cette force en elle dévastatrice...
  • Ironfeybook Le 03 Août 2015 à 16:34
    C'était un roman très touchant !
  • Leloum Le 24 Août 2015 à 18:12
    Une vrai pépite, un roman émouvant qui montre comment la reconstruction d'un individu peut être dure après la perte un être aimé. Un livre à lire sans hésiter
  • prettybooks Le 07 Septembre 2015 à 22:29
    La vague et puis le deuil, la perte.. Beaucoup de justesse dans les mots de l’auteur, une véritable beauté aussi. Un roman bouleversant face à cette perte immense que traversent les personnages du roman.
  • Melyink Le 02 Octobre 2015 à 10:30
    J'ai adoré. Les chapitres sont court, ce qui crée un réél rythme. On s'attache à notre héros. Des mots très bien choisies par l'auteur pour raconter une histoire très difficile.
  • Eloselivre Le 01 Novembre 2015 à 16:05
    Un petit roman, très fin, très léger qui se lit a une vitesse incroyable. Doux et léger, parfait pour nous faire comprendre la difficulté du deuil et de l'après.
  • Stellabloggeuse Le 04 Novembre 2015 à 07:44
    Un joli roman, davantage autour du deuil en lui-même que du tsunami et ses conséquences. Le cheminement de ce jeune homme qui porte une lourde culpabilité est intéressant et touchant. Un roman qui vous fait retrouver le sens de la vie
  • My Bae Books Le 26 Novembre 2015 à 21:00
    Très beau livre. Assez court, concentré sur le deuil de Maxime ce qui nous fait réfléchir. Et si nous perdions notre soeur dans un drame? Je le conseille aussi suite aux événements d'aujourd'hui pour trouver peu être des clefs pour partir sur le chemin du deuil d'être cher
  • Exuline Le 19 Janvier 2017 à 15:13
    Un livre pas assez approfondi à mon goût. J'en attendais beaucoup plus... Le livre se lit très rapidement mais s'adresse à un public jeune
  • prune42 Le 09 Avril 2017 à 11:43
    Un roman jeunesse qui ressemble à un témoignage sur le tsunami de décembre 2004 et la culpabilité d'un survivant qui a perdu sa sœur jumelle. Il se lit rapidement mais néanmoins j'ai été un peu déçue car j'ai éprouvé moins d'émotions que je ne le pensais
  • lulublue Le 30 Mai 2017 à 10:55
    Un roman court et émouvant qui se lit très rapidement et aborde des thèmes graves : mort, deuil, tentative de suicide.
  • Linelo Le 14 Décembre 2017 à 13:19
    Une merveille !
  • NanaSoligny Le 28 Décembre 2017 à 14:51
    Un roman court et très facile à lire, même si je n'ai vraiment accroché qu'à la première moitié, qui est particulièrement poignante, alors que la seconde moitié part un peu dans toutes les directions, et a beaucoup moins de sens à mon goût... Une belle lecture tout de même.
  • paperteen Le 01 Février 2018 à 12:56
    Court, poignant, bouleversant ... Cette lecture fut incroyable ; Maxime est attachant et intriguant ; on ne peut que se lier d'amitié avec ce jeune, paumé et destructuré après cet événement marquant ... Je le conseille vivement !
  • La brise des pages Le 21 Mai 2018 à 18:41
    Alors là... On lit ce roman d’une traite, avec une boule dans la gorge. Ce roman est tellement poignant, les émotions sont décrites exeptionnellement bien. Un très bon livre !
  • Seolchan Le 24 Septembre 2019 à 10:17
    Une première partie intéressante, mais après ça, on enchaîne les situations peu crédibles et je suis complètement sortie de l'histoire. Et moi qui cherchais un livre qui parle de la Thaïlande, c'est râpé. Le tsunami est juste une excuse et très rapidement l'histoire retourne en France.
  • Anouklibrary Le 28 Septembre 2019 à 10:53
    Un roman très court qui aborde avec beaucoup de justesse l’histoire d’un adolescent, rescapé d’un tsunami, la culpabilité d’être en vie, le deuil, la solitude, la difficulté à se remettre de la mort d’un proche. La première partie du récit m’a secouée, elle est triste et sonne presque comme un témoignage, mais je suis restée sceptique concernant la deuxième.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Août 2020 à 11:19
    Un court roman intéressant sur la reconstruction après une tragédie, mais le personnage est vraiment détestable au début de l'histoire (ses remarques me restent en travers de la gorge) et il m'a fallu du temps pour m'attacher à lui après cela, surtout dans un récit aussi court. 14/20
  • Je lis donc je suis Le 22 Novembre 2020 à 19:25
    Un roman qui se voulait touchant mais qui n'avait pourtant pas du me plaire, en particulier à cause des personnages et du récit brouillon. [lu en 2014]
  • Dino-books Le 16 Septembre 2021 à 19:36
    Un roman très court, mais pas moins bouleversant. Beaucoup de larmes ont coulé pendant ma lecture mais j'ai en même temps trouvé que c'était une magnifique leçon de vie que tout un chacun devrait lire. Le contexte étant réel, on ne peut que s'imaginer que cette histoire aurait probablement pu être vraie.... et ç'en devient une vraie torture.
  • ilanila Le 24 Avril 2022 à 17:48
    Roman court mais bouleversant. L'histoire de Maxime nous touche profondément et on peut également s'identifier à lui car comme il le répète dans son roman "il y a différentes sortes de vagues".
  • angebleu34 Le 17 Décembre 2023 à 10:11
    Magnifique lecture qui m'a beaucoup touchée. Le récit est simple et pourtant très puissant, et j'ai beaucoup aimé la gestion du deuil, très réaliste.