Après le tremblement de terre
Haruki Murakami2002

14.3

Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu'advient-il d'eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques... Reste que l'art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d'ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu'il porte en lui-même. Reconnu comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd'hui, la critique, unanime, s'accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature.

Titre original : Kami No Kodomatchi Wa Mina Odoru (2000)

2002 Editions 10/18

2002 Editions 10/18

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782264056184

2011 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9780099448563

2003 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• tulisquoi Le 13 Juin 2010 à 18:06
    Six petites nouvelles. Petites par la taille mais certainement pas par la force qu'elles dégagent.
  • Candide Littéraire Le 28 Octobre 2010 à 21:40
    Fort... déprimant.
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 11:20
    Un des plus beaux recueil de nouvelles de Murakami .Un simple battement d'aile de papillon en Amazonie peut-il déclencher par une réaction en chaine un tremblement de terre au Japon ? Cela tombe bien, Murakami nous le prouve dans cette suite de nouvelles, toujours aussi subtiles, profondes et surnaturelles ! Oui, un évènement peut bouleverser votre vien comme la lecture de mon commentaire et l'ach
  • unchocolatdansmonroman Le 13 Décembre 2012 à 13:50
    un recueil de nouvelles à conseiller à ceux qui ne connaissent pas Murakami. La force de la plume de l'auteur dépeint parfaitement les sentiments, les remous psychologiques des personnages.
  • Chatperlipopette_ Le 14 Janvier 2013 à 22:40
    Un magnifique recueil de nouvelles. J'ai d'ailleurs un réel attachement à la deuxième nouvelle, "Paysage avec fer", qui est pour moi celle qui m'a le plus interpellé.
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:55
    certaines nouvelles plaisantes, la plupart moyenne. plutôt décevant...
  • Aydora Le 09 Août 2015 à 10:00
    Avec art et subtilité, Haruki Murakami parvient à nous faire sentir la solitude et le vide que laisse après son passage une catastrophe tel que le séisme. Avec poésie et douceur, il expose des moments de vie, simples et terriblement addictifs. On en aurait encore plus.
  • Errant Le 16 Novembre 2018 à 23:47
    Je ne suis pas tellement amateur de nouvelles, mais quand elles sont de cette qualité je m'incline bien bas et ne boude pas mon plaisir. Bien qu'elles aient toutes un lien, souvent ténu, avec le tremblement de terre qui a secoué Kobe en 1995, cette catastrophe n'est qu'un prétexte pour étudier, de belle façon, l'âme humaine lors d’événements de la vie de tous les jours.
  • Tessaje Le 03 Février 2021 à 08:53
    J'aime beaucoup la plume de Murakami mais je la préfère dans ses romans comme la fabuleuse trilogie 1Q84. Peu convaincu par ses nouvelles, elles m'auront toutefois donné envie de lire d'autres romans de l'auteur.
  • Bouliche Le 18 Avril 2021 à 13:24
    Les deux dernieres nouvelles ont upgradé le niveau de ce recueil. Plume attachante dans l'ensemble :)
  • Tiffanybouquine20 Le 23 Octobre 2023 à 17:22
    C'était un beau recueil ! J'ai beaucoup aimé la deuxième (le feu de camp), Crapaudin sauve Tokyo et Galettes de miel ! C'était la première fois que je découvrais Murakami et j'aime bien sa plume !