Après nous le délire
Jacques Chambon et Collectif1977

Délirante, la science-fiction l'a toujours été. Certains diront même que c'est là sa vocation. Et de fait, c'est bien une forme de délire que ce bond de l'imagination dans l'espace et dans le temps qu'elle nous propose en ses meilleurs récits, si rationalisés soient-ils. Délire qui fait nos délices, en ce sens qu'il nous arrache aux ordres de tous ordres qui pèsent sur nous. Cependant, à partir du moment où c'est le monde où nous vivons qui se met à délirer (au sens propres, clinique, du terme cette fois), perdant jusqu'à sa consistance, — la SF a peut-être un autre rôle à jouer que de nous bercer de ses mirages. Elle peut devenir un instrument optique grossissant qu'il s'agit de braquer sur le présent pour y dénoncer l'aberration et analyser son fonctionnement — la projection du présent dans le futur n'étant qu'une des modalités de ce grossissement. Ou enregistrer l'univers intérieur, les fantasmes de l'écrivain comme traces d'une réalité chaotique et traumatisante vers laquelle le lecteur est appelé à remonter. Deux démarches où le délire n'est plus une forme exacerbée de pittoresque, mais représente paradoxalement un effort de lucidité. Deux démarches qu'ont suivies, soit distinctement, soit simultanément, les auteurs des récits réunis dans ce volume, nouveaux décodeurs visionnaires de notre « civilisation ». Le délire qui se déploie dans ces pages est donc assez particulier. Le cinglé, le farfelu, le loufoque, le malsain s'y sont donné rendez-vous moins pour faire rêver — encore que le dépaysement et la drôlerie gardent tous leurs droits — que pour offrir une image à peine déformée de l'immense asile d'aliénés qu'est en train de devenir notre petite planète.

Au menu :
1 - Jacques CHAMBON, Préface, pages 11 à 15, Préface
2 - R. A. LAFFERTY, Dorg (Dorg), pages 17 à 32, trad. Jacques CHAMBON
3 - Ross ROCKLYNNE, Monsieur Mic-Mac (Randy-Tandy Man), pages 33 à 49, trad. Jacques CHAMBON
4 - Kit REED, Winston (Winston), pages 50 à 66, trad. Jacques CHAMBON
5 - Francis Marion BUSBY, Parle-moi de toi (Tell Me All About Yourself), pages 67 à 77, trad. Jacques CHAMBON
6 - Brian ALDISS, Little boy-bis (Another Little Boy), pages 78 à 96, trad. Jacques CHAMBON
7 - Philip José FARMER, Chassé-croisé dans le monde du Mardi (The Sliced-Crosswise Only-on-Tuesday World), pages 97 à 120, trad. Jacques CHAMBON
8 - Robert SILVERBERG, Des mondes en cascades (Many Mansions), pages 121 à 159, trad. Jacques CHAMBON
9 - George Alec EFFINGER, New Orleans-sur-New York (New New York New Orleans), pages 160 à 185, trad. Jacques CHAMBON
10 - John Thomas SLADEK, Nom (en capitales d'imprimerie) : (Name (Please Print):), pages 186 à 198, trad. Jacques CHAMBON
11 - Dennis R. CARO, Cantaloups et kangourous (Cantaloupes and Kangaroos), pages 199 à 214, trad. Jacques CHAMBON
12 - Barry N. MALZBERG, Adieu Ganymède (Out from Ganymede), pages 215 à 234, trad. Jacques CHAMBON
13 - David GERROLD, La Dérègle du je (With a Finger in My I), pages 235 à 250, trad. Jacques CHAMBON

1977 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)