Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien
D. D. Everest2015

Saga Archie Greene Terminée

16.3

À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès plus son jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d’un message écrit sur un vieux parchemin qui l’enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu’il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. À la librairie, il est envoyé dans l’atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l’apprenti comme l’était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir et le passé, où les Pop-ups font jaillir des chevaliers. Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu’il a un don particulier : il peut les entendre et leur parler ! Issu d’une lignée de Gardiens de la bibliothèque d’Alexandrie, il va devoir protéger les Terribles Tomes du Musée des Collections Magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde. Car des magiciens maléfiques, les Rapaces, ont débarqué à Oxford, et ils n’ont qu’un seul but : s’en emparer, par tous les moyens !

Titre original : Archie Greene and the Magician's Secret (2014)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van den Dries | 384 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782017038139

2015 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 372 pages | Format : AZW | Sortie : 10 juin 2015

2015 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 2747051269

• Seolchan Le 13 Juin 2015 à 11:25
    Un début prometteur mais l'univers et le récit manquent de cohérence. On ne s'attache pas non plus aux personnages. Bref, une petite déception.
  • sandra.r Le 05 Août 2015 à 13:33
    Une lecture agréable, loin d'être parfaite mais qui tient malgré tout ces promesses. S'adresse avant tout au jeune lecteur.
  • Chardonettelit Le 21 Août 2015 à 09:25
    Malgré quelques similitudes avec Harry Potter, Archie Greene nous propose un univers magique très riche où les secrets ne sont jamais loin. Un livre qui se lit très rapidement et qui nous donne envie de se replonger dans cet univers.
  • Enigma78 Le 12 Mai 2016 à 10:57
    Si vous avez aimé Harry Potter, vous ne pouvez qu'adorer Archie Greene ;)
  • sandrah93 Le 12 Juillet 2016 à 12:43
    Un coup de cœur
  • barbara11 Le 19 Mai 2017 à 19:52
    Coup de coeur !
  • littlesakura Le 05 Juin 2017 à 12:55
    Ce livre est un véritable coup de coeur.
  • Missfantasy Le 25 Avril 2018 à 15:35
    Une excellente lecture rappelant Harry Potter sous de nombreux aspects. J'ai passé un très bon moment et suis impatiente de découvrir la suite!
  • Rosabella Le 10 Mars 2019 à 16:23
    Un livre jeunesse intéressant et plaisant. L’auteur nous dévoile un univers livresque, magique et mystérieux. Un premier volume à se procurer sans hésitation. Les lecteurs passionnés par les livres et la magie trouveront leur bonheur dans cet univers enchanté. Je lirai la suite avec plaisir.
  • LaGeekosophe Le 12 Octobre 2019 à 16:23
    Si l'histoire rappelle un peu Harry Potter, j'aime cependant beaucoup le style, l'écriture est agréable et le roman ne manque pas d'humour. Une petite lecture sympathique pour se détendre !
  • livreimaginaire Le 12 Février 2021 à 09:57
    Cela me rappelle : Richard au pays des livres magiques. Livre sympa ainsi que les persos avec de jolis prénoms. Univers où Magie et livres enchantés séduirons la jeunesse et les adultes à l'âme d'enfant.
  • Keloena Le 31 Janvier 2022 à 20:50
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, cet univers, les personnages. Je vais d'ailleurs enchaîner avec le second tome :-)
  • Smalldodo Le 22 Février 2023 à 17:48
    Un petit roman jeunesse que j’ai bien apprécié. J’ai commandé les tomes 2 et 3 car je suis curieuse de connaître la suite.