Ariane, tome 1 : Le Testament d'Ariane
Françoise Bourdin2011

Saga Ariane

16.4

Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage ?

2013 Editions Pocket

2011 Editions Belfond

• LIZI Le 07 Avril 2012 à 14:54
    Une histoire d'héritage tellement triste mais tellement vraie. Anne est très attachante et émouvante mais personne ne la soutiens elle se retourve seule. Paul son mari se montre plus buté qu'il ne faut. Que va t il advenir de leur couple et l'héritage d'Anne une superbe demeure ? Vite la suite !!!
  • Lovecats Le 21 Octobre 2012 à 23:31
    Une histoire de famille et d'héritage. Une belle histoire. Heureusement que j'ai la suite :-)
  • Dylane Le 14 Décembre 2013 à 13:07
    Un livre d'une lecture agréable. J'envisage la suite.
  • enforme Le 19 Juin 2016 à 11:36
    Un coup de cœur pour ce roman. Des personnages attachants. J'attends de lire la suite avec impatience !
  • laetiti Le 25 Juin 2018 à 23:04
    Beaucoup aimé !!! J'avais été déçue par "l'homme de leur vie",mais là, je suis séduite. Les héritages et les vrais visages qui se révèlent..... Je m'en vais vite lire la suite :-))
  • vero17 Le 18 Août 2018 à 19:08
    l histoire d'heritage triste mais tellement vraie ça peut arriver a chacun de nous et je vais lire la suite
  • Marseillanne Le 21 Mars 2019 à 16:36
    J'ai suivi avec un grand plaisir les retombées de l'héritage d'Anne. C'est souvent dans ces tristes moments que les vrais visages se révèlent
  • Lonzine Le 18 Avril 2023 à 17:19
    J’ai relu ce livre parce que j’ai trouvé la suite dans une boîte à livres, une histoire de famille classique avec ses jalousies. Une lecture agréable avec de jolis personnages