Armageddon Rag
George R. R. Martin1985

15.1

Baby, you cut my heart out
Baby tu m'as arraché le cœur chantait le Nazgûl
Baby, you made me bleeeeed !
Baby tu m'as fait saigneeeer !
Il ferma les yeux et écouta, et c'était presque comme si une décennie s'était soudain envolée, comme si West Mesa n'avait jamais eu lieu, comme si Nixon était encore à la Maison Blanche et que la guerre du Viêt-nam faisait toujours rage et que le Mouvement était encore bien vivant. Mais quelque part, parmi les lambeaux de ce passé, une chose demeurait la même : Jamie Lynch était mort. Et on lui avait bel et bien arraché le coeur...
Jamie Lynch, alias « Sauron », l'ancien impresario du Nazgûl.
Le Nazgûl, ce groupe mythique de la fin des années soixante, dont le chanteur Patrick Hobbins fut, on s'en souvient, abattu par un tueur inconnu lors du tragique concert de West Mesa, le 20 septembre 1971, jour qui devait marquer la fin d'une époque. Celle du Flower Power et de l'engagement contre la guerre du Vietnam, des drogues psychédéliques et de l'ultra-gauchisme, de la libération sexuelle et du zen macrobiotique, des communautés et des universités.
Le Nazgûl, qui vient de se reformer et part en tournée pour faire résonner à nouveau le Rag de l'Armaguedon. Ancien journaliste dans l'underground reconverti dans le roman, un peu paumé dans les années quatre-vingt, Sandy Blair décide d'enquêter sur le meurtre. Et cette enquête va le transformer en acteur d'un drame dicté par la partition du célèbre album du Nazgûl, Musique à réveiller les morts... Mais qui manipule le groupe ? Et qui a décidé de faire renaître la Révolution aux États-Unis ?

Titre original : The Armageddon Rag (1983)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 5 mai 2014 | ISBN : 207045701X

2012 Editions Denoël

Française Langue française | 525 pages | ISBN : 2207109887

2000 Editions Pocket (Terreur)

1985 Editions La Découverte (Fictions)

2013 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 363 pages | ISBN : 140724728X

• saxon Le 20 Juin 2014 à 14:45
    vous aimez le rock ? Vous aimez l'occultisme ? Ce livre est pour vous
  • joyeux-drille Le 03 Août 2014 à 14:33
    Un roman sur fond de contre-culture rock des 60-70's contestataire, + ou - radicale. Une réflexion sur le temps qui passe et qui change les êtres, sur les idéaux, qui parfois outrepassent leur état, sur le passé qui engendre tant de fantômes, sur la musique qui rassemble et adoucit les moeurs, mais parfois, rend fou et pousse aux débordements. Fascinant portrait d'une époque et d'une génération.
  • Tesrathilde Le 23 Août 2014 à 11:52
    Un livre centré autour d'une époque qui ne m'est toujours plutot étrangère. Par ailleurs loin d'être mauvais j'imagine.
  • ma--bibli0theque Le 21 Octobre 2014 à 15:07
    Un roman que j'ai apprécié découvrir malgré ma méconnaissance de la culture rock! Les personnages sont étranges mais c'est cela qui fait adhérer le lecteur.