Arthur Rimbaud, le voleur de feu
Sarah Cohen-Scali2001

15.0

Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il nomme Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | Sortie : 13 août 2007

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

• Jotman Le 10 Février 2011 à 21:48
    Roman qui est vraiment super !
  • Jotman Le 10 Février 2011 à 21:48
    J'ai vraiment adoré cette merveille et pour moi c'est un petit coup de coeur ! ♥
  • Welden Le 02 Octobre 2011 à 15:20
    Etant une grande admiratrice de l'oeuvre de Rimbaud, j'attendais beaucoup de ce roman et n'ai pas été déçue ! On trouve de nombreux clins d'oeil et références aux poèmes, l'ensemble est très agréable à lire. Un beau livre, à lire pour ceux qui apprécient le poète et sa personnalité.
  • darlene008 Le 20 Janvier 2012 à 19:02
    un jolie voyage en compagnie d'arthur rimbaud , avec plein de jolie référence !
  • Ganymede Le 15 Mars 2012 à 16:39
    Passionnant récit relatant la vie d'Arthur Rimbaud ! J'aurai aimé en apprendre encore plus mais il va sans dire que j'ai littéralement adoré !
  • BookCo Le 07 Avril 2013 à 12:33
    Un roman biographique très complet, on apprend beaucoup de la vie de Rimbaud, il y a beaucoup de références; mais malgré cela, je n'ai pas trop aimé ce livre, il ne fait pas partie de mes coups de coeurs !
  • My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 14:05
    Ce livre m'a passionné car il nous permet d'en apprendre plus sur Rimbaud en douceur! A lire
  • Alice Pastre Le 25 Mai 2015 à 23:03
    magnifique ...
  • 10onance Le 17 Janvier 2017 à 16:55
    Un roman très touchant sur la vie d'un très jeune poète que je voulais connaitre. Les références sont écrites au bon endroit, je me suis replongée dans ses poèmes pour ressentir les mêmes sentiments que les personnages, un très beau roman!
  • Cocoontale Le 24 Juillet 2017 à 22:57
    A part l'épilogue de toute beauté, je n'ai pas été conquise par cette biographie romancée. De nombreux faits sont relatés mais rien n'est vraiment développé. J'ai parfois eu du mal à avoir de l'empathie pour Arthur (notamment, ce qu'il fait subir à sa mère... Elle est loin d'être parfaite mais elle se soucie de lui !) C'était un génie qui s'ennuyait beaucoup et qui méprisait ses proches en somme..
  • BoobyandClyde Le 18 Octobre 2017 à 18:10
    Un livre que j'ai bien aimé, il était à lire pour le collège.
  • Sakusaviny Le 22 Juillet 2018 à 20:29
    J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur la vie de Rimbaud. Ce roman me donne envie de lire tout ce qu'il a écrit. Je le conseille à ceux qui adorent ce poète, comme moi !
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:36
    Plein de poésie, ce livre nous offre un portrait sensible d'Arthur Rimbaud. Très plaisant à lire.
  • EmmieKenza Le 26 Décembre 2019 à 19:41
    Un roman qui commence très bien et qui est réellement poétique et d'une grande douceur. Il est bon de connaitre Rimbaud et quelques éléments de sa vie si vous souhaitez lire ce livre. Malheureusement, je trouve que le livre perd de son charme à partir des 40 dernières pages. Si l'action est présente, tout se précipite trop rapidement et le livre perd sa douceur. Il se rattrape lors de l'épilogue.
  • Les histoires de Mel Le 06 Novembre 2021 à 16:31
    Un livre jeunesse intéressant pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur Rimbaud lors de sa jeunesse, de ses aspirations à la poésie et à l’amour des mots dès son plus jeune âge. Cependant, il ne parle de l’auteur que jusqu’à son adolescence et quand il va être pris en charge par Verlaine, il n’y a rien sur sa vie en tant qu’artiste reconnu. L’épilogue trace ensuite sa toute fin de vie.
  • hiroka Le 22 Septembre 2022 à 14:24
    L'histoire se passe durant la guerre de Crimée. Ce livre parle de la famille d'Arthur qui doivent habiter dans un immeuble qui se trouve dans un quartier pauvre. On peut imaginer la vie durant la guerre de Crimée peut être difficile.
  • Rikusan Le 13 Juin 2023 à 18:19
    Je n'ai pas trop accroché. Je n'ai pas trop compris l'histoire avec Baou non plus, qui donnait une touche de fantastique au récit quand j'en attendais quelque chose de réaliste. J'ai trouvé l'histoire d'Arthur et de sa famille était intéressante, jusqu'à un certain point, après, je me suis lassée et son personnage ne m'a plus attiré de sympathie. J'ai trouvé sa mère intéressante.