L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Assez de bleu dans le ciel

de Maggie O'Farrell (2017)

15.5

Une maison au bout d'une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son pays d'origine, pour se rendre à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas vu depuis des années.
À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ?
Le doute le ronge, implacable. Et une envie, deux en fait : découvrir la vérité sur Nicola ; revoir sa famille, son autre famille, ses deux grands enfants qu'il a abandonnés soudainement aux États-Unis dix ans plus tôt.
Mais comment dire tout cela à Claudette, cette ex-star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde ? Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Et que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ?

Si comme le veut le proverbe, assez de bleu dans le ciel promet une belle journée, alors chacun peut voyager sans crainte. Il y aura toujours l'amour pour les ramener à bon port...

Titre original : This must be the place (2016)

2017 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 478 pages | Sortie : 6 Avril 2017 | ISBN : 2714474322

2017 [E-book] Editions Belfond

• faurelix Le 22 Avril 2017 à 18:37
    De nouveau, Maggie O'Farrell réussit à m'emporter avec cette superbe fresque familiale. J'ai adoré !
  • mesechappeeslivresques Le 30 Avril 2017 à 16:41
    Un roman dense et émouvant sur la complexité du couple et de la famille. Maggie O’Farrell m’a impressionnée par son habilité à explorer les relations humaines. Sa maîtrise parfaite de la narration ainsi que la pluralité des voix font la force de ce roman captivant.
  • alapagedesuzie Le 01 Mai 2017 à 20:25
    Une fresque sur l'amour familial, fraternel et conjugal... où il y a assez de bleu dans le ciel pour être heureux!