Assez de bleu dans le ciel
Maggie O'Farrell2017

15.5

Une maison au bout d'une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son pays d'origine, pour se rendre à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas vu depuis des années.
À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ?
Le doute le ronge, implacable. Et une envie, deux en fait : découvrir la vérité sur Nicola ; revoir sa famille, son autre famille, ses deux grands enfants qu'il a abandonnés soudainement aux États-Unis dix ans plus tôt.
Mais comment dire tout cela à Claudette, cette ex-star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde ? Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Et que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ?

Si comme le veut le proverbe, assez de bleu dans le ciel promet une belle journée, alors chacun peut voyager sans crainte. Il y aura toujours l'amour pour les ramener à bon port...

Titre original : This must be the place (2016)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 552 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782264072955

2017 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 478 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 2714474322

2017 [E-book] Editions Belfond

2017 Editions Tinder Press

Irlandaise Langue irlandaise | 483 pages | Sortie : 20 avril 2017

• faurelix Le 22 Avril 2017 à 18:37
    De nouveau, Maggie O'Farrell réussit à m'emporter avec cette superbe fresque familiale. J'ai adoré !
  • mesechappeeslivresques Le 30 Avril 2017 à 16:41
    Un roman dense et émouvant sur la complexité du couple et de la famille. Maggie O’Farrell m’a impressionnée par son habilité à explorer les relations humaines. Sa maîtrise parfaite de la narration ainsi que la pluralité des voix font la force de ce roman captivant.
  • alapagedesuzie Le 01 Mai 2017 à 20:25
    Une fresque sur l'amour familial, fraternel et conjugal... où il y a assez de bleu dans le ciel pour être heureux!
  • babyliss Le 24 Mars 2018 à 22:32
    pas mal
  • Roxymoka Le 11 Juin 2018 à 07:32
    L'histoire m'a beaucoup plu mais le style était très dense et pas évident à lire ! Lecture ardue mais je suis contente de l'avoir fini
  • babycook Le 18 Septembre 2018 à 10:59
    Un très joli livre que je recommande aux amateurs du genre.
  • Sorbet-Kiwi Le 20 Janvier 2019 à 17:35
    Assez de bleu dans le ciel est un roman touchant et intéressant. J’aime comment Maggie O’Farrell aborde les relations humaines, comment elles sont construites, déconstruites, comment elles impactent nos vies à tous. Et surtout, comment on perçoit tous ses événements et cela se répercute à nouveau sur nos relations. Je vous conseille ce roman !
  • Morrigan Le 04 Juillet 2019 à 16:46
    J'ai beaucoup aimé, surtout les relations entre les personnages.
  • Autumnalys Le 23 Juillet 2019 à 23:59
    Ce roman est un puzzle avec beaucoup de pièces à composer, des personnages, des époques, des lieux différents mélangés... Parfois déconcertant, ce style de narration propre à Maggie O'Farrell a de nouveau fonctionné sur moi et réussi à m'émouvoir.
  • anisette Le 02 Avril 2020 à 16:21
    Des destins normaux mais rendus poignants par l'écriture et les aller-retours dans le temps. J'ai beaucoup aimé.
  • Laure des mots Le 01 Mai 2020 à 13:47
    Un roman dense, à cheval sur différentes époques et lieux. l'histoire est globalement intéressante même si on peut vite être déconcerté par tous ces allers et retour dans le temps et l'espace ainsi que par une galerie de personnages très (trop?) développée,certains n'apparaissant que dans un chapitre pas plus. Les émotions sont bien décrites, néanmoins on peine à s'attacher aux personnages.
  • Sobro Le 18 Février 2023 à 10:56
    récit très bien écrit mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • Fantômette_bouquine Le 09 Mai 2023 à 14:39
    La narration de cette histoire à travers des chapitres qui mélangent passé, présent,lieux, personnages est un peu déconcertante. Un roman dense qui nous raconte la vie de Daniel, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • Addy Blue Le 16 Septembre 2023 à 10:51
    Un roman qui m'a parfois perdue entre les nombreux personnages et les époques, mais qui à la finalité est une belle histoire.
  • isallysun Le 15 Avril 2024 à 04:59
    Ça débutait bien avec un narrateur qui nous intriguait des le départ, cela ne se maintient pas. Les descriptions étaient intéressantes dans l'intro du narrateur, mais elles deviennent trop présentes à travers les allées et venues entre passé/présent et les points de vue. Ça m'a semblé justement noyer ces points de vue, et c'en est devenu lassant. Mais une adaptation ciné pourrait me plaire