Astérix, tome 22 : La grande traversée
René Goscinny et Albert Uderzo1975

16.1

Dans le village, c’est l’effervescence. La préparation de la potion magique requiert une certaine quantité de poisson « raisonnablement » frais, et celui-ci vient à manquer. Plutôt que d’attendre un arrivage de Lutèce qui semble bien compromis, Astérix et Obélix s’embarquent sur un petit bateau de pêche et découvrent les difficultés de l’apprentissage d’un nouveau métier.

Pris dans une terrible tempête, ils accostent sur une terre lointaine peuplée d’étranges mercenaires romains à plumes. Dans quel pays ont-ils donc bien pu accoster ?

2012 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er septembre 2012 | ISBN : 9782012101548

2011 Editions Albert René

2004 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2012101542

1991 Editions Dargaud

1984 Editions Dargaud

1975 Editions Dargaud

• Sir Tomtom Le 29 Juin 2018 à 11:11
    C'est dingue, j'en avais un beau souvenir d'enfance, mais en le relisant 20 ans plus tard, je l'ai trouvé frustrant. Cet album a le potentiel de faire partie des meilleurs de par son dépaysement réussi, mais il n'y a aucune double lecture, et les quelques bonnes idées et clins d’œil sont rares. De plus, le tandem apparait niais vis-à-vis des Indiens alors qu'ils ont pourtant beaucoup voyagé ...
  • ZemyThan Le 02 Juin 2019 à 16:07
    Tome sympa mais une fin beaucoup trop rapide. Un peu déçu finalement.
  • manue lit des histoires Le 18 Juin 2019 à 18:37
    Ce tome rassemble les éléments qui font que j'aime cette saga. Un binôme gaulois savoureux, des enchaînements louvoques, des clins d'œil historiques.
  • Vaness M Lire Le 28 Juin 2019 à 17:47
    Un tome sympa mais dont l'intrigue est bâclée.
  • brijoudu93 Le 07 Mai 2021 à 11:47
    toujours autant d'humour ! apparition des INdiens ! apparition des peuples du Nord avec un chiot touchant ! lecture agréable
  • La bibliambulante Le 03 Novembre 2021 à 20:49
    Une super BD que je recommande pour sa belle histoire et son super humour!!!!!!
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 22:12
    Un super moment comme d'habitude, une traversée houleuse pour découvrir un nouveau continent, des jeux de mots, des scènes rigolottes, des personnages attachants, pas un romain, une rencontre avec les vikings le tout pour coiffer Christophe Colomb au poteau !
  • Oceaneca Le 14 Février 2023 à 09:15
    Avec deux nouvelles étapes dans le carnet de voyage de nos deux héros, cet album ne manque pas de péripéties amusantes et de clins d’œil très bien trouvés sur l’Histoire de l’Amérique et de l’Islande.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:41
    Cool mais loin d'être culte. Pas très dynamique. Malheureusement, le film est mieux même s'il n'est pas très bon.