Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes
Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo2013

15.5

Le Village d’Astérix enneigé se remet doucement d’un hiver glacial comme jamais, quand Astérix et Obélix font la plus étonnante des découvertes : un jeune homme enfermé dans un glaçon, échoué sur la plage ! Panoramix est formel : il s’agit d’un Picte. Mais qui sont les Pictes ? Des peuples de l’ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ».

2013 Editions Albert René

• Ourlig Le 26 Octobre 2013 à 21:36
    Dans cet exercice au combien casse-gueule de la reprise de série, Ferri et Conrad s'en sortent plutôt bien. J'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises (ce qui ne m'était pas arrivé avec un Astérix depuis un bail). Et même ce nouveau départ n'est pas exempt de défaut, le processus de maturation et d'appropriation s'annonce intéressant.
  • Tachan Le 27 Octobre 2013 à 09:45
    Sympathique, on retrouve l'esprit des premiers Astérix. Le déroulement est copié-collé sur certains albums plus anciens donc pas de mauvaises surprises de ce côté-là. J'ai aimé le peuple Picte et surtout leurs noms qui donnent un coup de jeune à la série même si c'est parfois un peu artificiel. Les auteurs ont très bien su se couler dans le moule, à voir ce que ça donnera par la suite.
  • Vivi Potter Le 30 Octobre 2013 à 09:20
    un bon tome. Les auteurs parviennent à reprendre les codes des albums précédents. Graphisme très proche de l'original. L'histoire m'a plu, les personnages également, sans parler de la "loutre" géante! lol alias le monstre du Loch'Ness ^^
  • LAURALINE79 Le 29 Octobre 2013 à 18:32
    Pour ma part, j'ai trouvé que l'exercice qui s'avérait risqué a été plus qu'honorablement réussi. J'ai adoré retrouver les jeux de mots et l'inventivité des Astérix de mon enfance. Bravo Messieurs !
  • Mypianocanta Le 30 Octobre 2013 à 20:44
    Retour aux sources pour ce nouvel opus avec un scénario classique et d'excellents jeux de mots. J'ai beaucoup ri et je fis "chapeau !" : la relève est assurée :)
  • buttercup28 Le 31 Octobre 2013 à 15:01
    J'ai bien aimé ce tome, qui reste très fidèle à ce qu'on attend d'un Astérix. Bravo !
  • ostinato Le 01 Novembre 2013 à 15:50
    Malgré quelques défauts, les nouveaux auteurs ont réussi le difficile pari de conserver l'esprit de la BD tout en la modernisant pour attirer un public plus jeune.
  • Clé Le 03 Novembre 2013 à 10:00
    Humour et dessin fidèles aux auteurs d'origine. Tout simplement bravo ! Approuvé par toute la famille !
  • gloubik Le 03 Novembre 2013 à 13:10
    Tout simplement excellent. En parfaite continuité de l'ensemble.
  • Ethernya Le 05 Novembre 2013 à 21:31
    Un album très sympa qui remonte le niveau des derniers, dommage qu'il rappelle certains anciens album En tout cas, félicitation à cette relève.
  • bouquinovore Le 10 Novembre 2013 à 16:02
    Une très bonne relève pour Astérix et Obélix, avec une petite diminution de baffes aux romains..
  • Touloulou Le 22 Novembre 2013 à 12:38
    Malgré quelques gags un peu faciles, c'est un très bon album, la visite en "Pictie" est très sympathique et on retrouve bien l'univers et l'humour des créateurs d'Astérix !
  • Juju Books Le 08 Décembre 2013 à 22:34
    Avec un niveau aussi élévé, difficile de faire mieux. Les nouveaux auteurs s'en sortent plutôt bien, les dessins sont très réussis, l'histoire sympathique avec des efforts dans les jeux de mots.
  • Frankie Le 24 Décembre 2013 à 17:00
    Cela faisait des années que je n'avais pas lu d'Astérix et j'ai eu l'impression de retrouver mon enfance aussi bien dans le graphisme que dans l'histoire ! Pas très original mais un moment de lecture sympa.
  • Lesvoyagesdely Le 25 Décembre 2013 à 13:25
    sympa. Bon moment de lecture.
  • Iluze Le 27 Décembre 2013 à 20:27
    Fan de la première heure, je pensais me casser les dents avec ce tome avec 2 nouveaux auteurs. Finalement, j'y ai retrouvé tout l'univers d'Astérix que j'aime tant. Foncez !
  • Jazz13 Le 05 Janvier 2014 à 20:17
    Un Astérix qui tient ses promesses ! On retrouve bien l'univers et l'humour de nos chers Gaulois, choses que je n'avais pas retrouvé dans le précédent tome !
  • choulie Le 12 Janvier 2014 à 09:08
    Un bon moment de lecture !
  • Angiblean Le 18 Janvier 2014 à 23:51
    Le défi est relevé ! L'humour est au rendez-vous, l'esprit des histoires d'Astérix et Obélix est là ! Les dessins sont tout aussi bien que les anciens ! Bref un régal !
  • mon amour de lecture Le 23 Février 2014 à 14:02
    Bonne BD. Beaucoup d'humour et de beaux dessins
  • Carolivre Le 28 Février 2014 à 09:39
    Bof, bof! Comme d'habitude depuis qu'Uderzo n'est plus, les jeux de mots sont lourdingues et l'intrigue manque de rebondissements intéressants.
  • Luna Le 14 Mars 2014 à 10:24
    Un album bon enfant, plein d'humour mais qui a des allures de déjà-vu... J'ai passé un très bon moment avec cette BD !
  • shadow2711 Le 28 Mars 2015 à 16:30
    j'ai bien aimé
  • cribeyre Le 20 Octobre 2015 à 09:17
    je suis d'accord que les dessins sont bien mais je rejoins un peu @lounapil, et pour moi une vraie déception, ça essaie d'être drôle alors que pas du tout. J'attends de voir le nouveau mais j'ai peur
  • ZemyThan Le 07 Novembre 2015 à 12:24
    Un très bon tome, cela fait toujours plaisir de les retrouver !
  • topawok Le 27 Décembre 2015 à 11:45
    je pensais retourner en enfance mais j'ai moyennement accroché.
  • LePadre Le 20 Janvier 2017 à 10:07
    De nouveaux auteurs, un nouveau départ et à l'arrivée une très bonne surprise ! On retrouve l'humour et le ton d'antan quand Goscinny se chargeait de l'écriture. Un tome qui fait très vite oublier le catastrophique "Le ciel lui est tombé sur la tête" !
  • manue lit des histoires Le 17 Septembre 2017 à 13:22
    Relecture... j'avais une bonne partie de la collection... et à une "époque de faiblesse"... je l'ai offerte à un neveu.... Auj c'est un plaisir de retrouver ces personnages et de reprendre cette collection..., j'adore avoir cette impression d'avoir 10 ans... Alexandre Astier en a fait un dessin animé drôlissime qui ma donné envie de reprendre la lecture des Asterix...
  • Sanguine Le 27 Décembre 2017 à 23:45
    Pas trop le temps de lire en cette période de fêtes, j'ai donc jeté mon dévolu sur une BD. Ce tome est plutôt réussi, on retrouve bien l'esprit Astérix mais il ne contient rien de très original. Après, ça reste agréable à lire mais je n'en garderai pas un souvenir flamboyant. Ce ne sera pas mon album favori du petit Gaulois ...
  • Sissi la guerriere Le 11 Mars 2018 à 20:59
    Un peu décevant par rapport aux autres tomes.
  • Albertine Le 02 Septembre 2018 à 16:08
    Ce n'était pas évident de prendre la relève. Finalement, ce tome n'est pas trop mal. J'ai retrouvé l'univers et les jeux de mots de mon enfance.
  • Truite Le 18 Janvier 2019 à 15:22
    Une BD sympa à lire.
  • Sir Tomtom Le 11 Mai 2019 à 10:50
    Uderzo passe enfin le relai et ses successeurs replacent Astérix et Obélix au sommet ! Une nouvelle vie est insufflée, tant graphiquement que scénaristiquement. Cet album fait parmi des plus beaux et intéressants de la série tant l'atmosphère est dépaysante et magnifique, et la trame, tout en respectant tous les codes, ose avec brio (la "grosse loutre", moins de Romains, etc). Franchement top !
  • Mariehabs Le 28 Décembre 2019 à 04:41
    C’est ma première BD d’Astérix, alors je ne peux pas comparer avec les anciens qui étaient écrits par d’autres auteurs. J’ai passé un bon moment à découvrir les personnages que je connaissais de nom ou par les films. Je risque de retourner dans la collection de mon père pour lire les plus anciens afin de voir la différence.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 00:00
    Un premier album prometteur pour les nouveaux auteurs. On sent une différence mais ce n'est pas négatif.
  • Widukind BD Le 17 Février 2024 à 20:58
    Franchement décevant. Je me suis fortement ennuyé.
  • Oceaneca Le 07 Mars 2024 à 11:28
    Ce premier essai de Ferri et de Conrad est globalement réussi. Si l’humour est encore timide et que l’on ressent un goût de déjà-vu, cet album propose de nouveaux personnages sympathiques et intéressants et la découverte de l’Écosse à la sauce gauloise est très plaisante.