Atlantides : Les îles englouties
Lauric Guillaud et Collectif1995

16.5

Depuis vingt-cinq siècles -au bas mot-, la légende de l'Atlantide ne cesse de hanter les songes immémoriaux des hommes, qu'ils soient poètes, philosophes, géographes, occultistes ou romanciers. Cette cité idéale, autorisée à vivre jusqu'au bout l'aventure humaine, puis condamnée par les dieux à l'anéantissement, on l'a cherchée partout au fil des millénaires. Elle a survécu au déluge primordial, exprimant la vision d'une histoire fabuleuse à jamais recommencée, où l'utopie archaïque de Pluton, nourrie par le "romantisme archéologique" du XIXème siècle, cède peu à peu la place aux décors futuristes de la science-fiction ou aux univers baroques de l'heroic fantasy.
Mais quand les romanciers découvrent le "temps mythique", ils ne s'arrêtent pas en si bon chemin. D'autres océans livrent leurs secrets, d'autres îles englouties -la Lémurie, Mu ou Thulé- ressuscitent au fil des pages, baignées d'une éclatante lumière par l'imagination des plus fameux ou restaurées dans les profondeurs de leur mystère par des plumes talenteuses de grands écrivains méconnus.
Monstres fabuleux, royaumes décadents, déesses affolantes et champions éternels sont au rendez-vous des cycles de l'histoire. Bienvenue en Atlantide, lieu consacré des retrouvailles mythiques et des éternels retours.

Ce tome contient :

- Le Roi Kull, de Robert Howard
- La Lune des crânes, de Robert Howard
- Poséidonis, de Clark Ashton Smith
- La Lémurie, de Clark Ashton Smith
- Aux tréfonds du mystère, de John Flanders (Jean Ray)

1995 Editions Omnibus