Au coeur de la tourmente, la pleine conscience
Jon Kabat-Zinn1990

17.4

« Nous souffrons tous un jour ou l’autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d’entre nous y font face, d’autres n’arrivent pas à gérer. La technique de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu’il soit positif ou négatif, à l’appréhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais comment répondre. »

« Au coeur de la tourmente, la pleine conscience » est la traduction récente par Claude Maskens, psychothérapeute, enseignante de yoga et instructrice en MBSR, aux éditions De Boeck, dans la collection « Carrefour des Psychothérapies », d’un ouvrage de Jon Kabat-Zinn publié en 1990 aux États-Unis sous le titre « Full Catastrophe Living». Il s’agit notamment de la présentation, en 565 pages, d’un programme structuré de réduction du stress dont la réputation s’est développée ces dernières années appelé MBSR (Mindfulness-Based StressReduction).

Titre original : Full catastrophe living: Using the wisdom of your body and mind to face stress, pain (1990)

2016 Editions de Boeck

2014 Editions J'ai Lu

2009 Editions de Boeck (Carrefour des psychothérapies)

Française Langue française | Traduit par Claude Maskens | 574 pages

• cristaline Le 14 Juin 2011 à 14:07
    Très bon livre pour comprendre le principe de la pleine conscience et de la méditation, sans ésotérisme ni religion.
  • cristaline Le 14 Juin 2011 à 14:09
    Au fil des chapitres, nous sommes incités à méditer par de petits exercices et à en vivre les bienfaits
  • Errant Le 04 Février 2017 à 14:38
    Excellent livre sur la pleine conscience et son utilisation thérapeutique. C'est complet; le programme de réduction du stress y est clairement expliqué, de même que les concepts de médecine globale et de stress. Un grande partie s'attache aussi aux applications concrètes comme le contrôle de la douleur, physique ou émotionnelle, de la peur et différents stresseurs. Une référence indispensable.
  • Le rêvélecteur Le 17 Août 2017 à 19:07
    Ce livre, et ceux de C. André (que je conseille également) a, je pense, changé ma vie.