Au moins un
Irène Cohen-Janca2014

14.4

Premier jour au Centre d'appels. Docile et résignée, Marie apprend les règles du télémarketing en open space : tournures de phrases positives, attitude calme en toutes circonstances, «le sourire qui s'entend», comme dit son superviseur. Mais quand on veut lui imposer de s'appeler Sonia, Marie sent qu'elle est en train de s'oublier. Jusqu'au jour où elle recroise madame «Au moins un», cette professeur de français qui recommandait à ses élèves d'apprendre au moins un poème par coeur : un poème pour soi, comme un abri pour se réfugier, n'importe où et n'importe quand...

2014 Editions Actes Sud (Junior)

• lili d'ailleurs Le 24 Novembre 2014 à 13:10
    Un livre très original et puissant sur le thème de la révolte, de la possibilité de s'émanciper grâce à la poésie et au courage d'affronter la pression sociale, familiale...Etonnant et l'écriture dans sa simplicité, son lyrisme parfois et sa précision porte haut ce texte
  • LaBibliophage Le 14 Juin 2020 à 15:49
    Pas vraiment convaincue... L'auteur n'a pas réussi à me faire ressentir le caractère déshumanisant de ce cadre de travail. Et la fin fait un peu "happy end", ce n'est pas très crédible ou paraît en tout cas trop beau pour être vrai.