Partenariats

Au premier chant du merle

de Linda Olsson (2016)

15.8

Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s’est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à double tour. Porte à laquelle Elias, son voisin, se décide un jour à frapper, pour lui remettre son courrier. Car lui aussi s’appelle Blom… Cet incident sortira-t-il Élisabeth de sa pénombre ? Ou faudra-t-il attendre un drame – et l’intervention inattendue d’Otto, libraire à la retraite – pour faire entrer la lumière dans son appartement ? Au seuil de l’été nordique, le chant du merle annonce les beaux jours. C’est le thème, vibrant, de la partition nouée par Linda Olsson pour ces trois solitudes. Éloge du premier pas, ce récit d’une rééducation sentimentale est aussi une invitation au voyage nommé lecture.

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 10 Février 2016

• prettybooks Le 08 Avril 2016 à 17:04
    Une très jolie surprise que ce roman qui est si joliment écrit que je n’ai pu m’empêcher de relever des citations par dizaines. Trois solitudes apprivoisées qui vont réapprendre à vivre et à être heureux, ensemble. Un livre plein de poésie et une ode à la vie que l’on savoure, page après page.
  • L'ivre de rêves Le 08 Juin 2017 à 09:03
    Autant j'ai adoré le début, où l'auteure prenait son temps pour dépeindre ses personnages, autant j'ai trouvé que la fin allait trop vite. J'ai beaucoup aimé les trois personnages, qui sont tous uniques chacun à leur manière. Leurs histoires sont touchantes ; on a plaisir à les suivre. La fin me semble un peu floue, presque bâclée, et c'est dommage. Cela reste une belle découverte, je conseille.
  • Lau'vatic Le 09 Juin 2017 à 13:54
    Dès les premières pages, je savais que j'allais apprécier ce roman sans que je ne sache vraiment pourquoi. Ce livre rempli de poésie m'a transportée au fil de ses pages, bercée au chant du merle. J'y ai découvert des personnages attachants qu'on aimerait pouvoir prendre dans ses bras. Malgré quelques détails de la fin qui m'ont laissée un peu perplexe, ce fut une très jolie découverte.