Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Haruki Murakami2002

15.2

Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San?

Titre original : Kokkyô no minami, taiyô no nishi (1992)

2023 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 224 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782714499370

2011 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 223 pages | ISBN : 2714437486

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 224 pages | ISBN : 2264049537

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 279 pages | ISBN : 229803706X

2002 Editions 10/18

2006 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780099448570

2016 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 204 pages | ISBN : 9788806230302

2008 Editions Btb

Allemande Langue allemande | Traduit par Giovanni Bandini | 288 pages | Sortie : 29 septembre 2008 | ISBN : 9783442738892

• Grazyel Le 23 Mars 2010 à 11:02
    Plein d'une nostalgie ou d'une passion assez peu ordinaire tout en étant commune, on la ressent tous, à notre façon.
  • Grazyel Le 25 Mars 2010 à 13:17
    Je me rends compte que j'ai écrit un article contradictoire à mon avis express de l'autre jour. Comme quoi, les interprétations évoluent.
  • tulisquoi Le 22 Juillet 2010 à 14:18
    De l’amour, de la sensualité, un passé idéalisé, un présent convenu, du fantasme… et toujours et encore l’écriture si belle de Murakami.
  • Gigi-sempai Le 02 Juin 2011 à 02:30
    Personellement, je n'ai pas aimé car la fin laisse un goût amer...
  • Florel Le 08 Août 2011 à 20:41
    Mon premier de cet auteur, une belle rencontre mais sans plus.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:51
    L'écriture est « pure », limpide, pleine de simplicité, rythmée de références jazz, mélancolique. On pourrait dire qu'elle est d'une sensibilité masculine (doute, peur, envie). Hajime n'est ni lâche, ni héros, mais bien un être humain avec ses faiblesses et sa force. L'ouvrage est magnifique.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 17:48
    C'est avec ce livre que j'ai rencontré Murakami. Coup de foudre pour l"instant jamais démenti.
  • Hell-eau Le 03 Avril 2012 à 14:55
    Il n'est pas mon préféré de cet auteur mais il reste tous de même dans le haut de la liste. Une fin comme je les aimes. L'auteur laisse toujours une part de mystère dans ses personnages.
  • Aniouchka Le 11 Avril 2013 à 19:29
    Enorme coup de coeur, ce livre est une pure merveille, je pense que je le relirai régulièrement.
  • Kasia Le 13 Juin 2015 à 19:54
    Je ne me suis pas ennuyée, c'est bien écrit mais alors... J'ai détesté Shimamoto-San, et les petites descriptions érotiques m'ont beaucoup fait rire... (alors que ce n'était surement pas le but!) C'était mon premier Murakami et j'ai envie de continuer :)
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Août 2015 à 22:50
    C’est un roman qui nous touche là où nous sommes vulnérables, dans notre égoïsme, notre romantisme, notre nostalgie. Il possède ces ingrédients qui vont nous faire reposer le livre parce que nous ne supportons pas un personnage, mais le reprendre en main parce que nous adorons l’autre. Et sa façon d’écrire comporte cette poésie et cette philosophie que j'ai adoré.
  • mangeur de culture Le 27 Septembre 2015 à 18:32
    Mon coup de coeur de l'année. Un roman boulversant à l'écriture limpide et aux personnages travaillés. Magnifique. Note: 19
  • laetiti Le 01 Mai 2016 à 09:36
    Mes premiers pas sur la planète Murakami.
  • Syl Cypher Le 26 Mai 2016 à 22:08
    Ecriture simple, personnages mystérieux et attachants, histoire poétique. Une fin un peu tristounette mais que de la beauté dans ce texte :)
  • Chocolapin Le 26 Janvier 2017 à 10:56
    Un texte entraînant où nous suivons une histoire d'amour impossible. Une fin mystérieuse qui nous invite à l'imagination.
  • ladymariposa Le 27 Janvier 2017 à 10:36
    pas du tout mon style de livre, je me suis ennuyé tout le long, la seule chose qui me faisait tenir était pour decouvrir la vie secrete de Shimamoto-San! Sans spoiler ceux qui veulent le lire j'ai été super décue de la fin! En gros je finis ma lecture avec plus de questions que quand je l'ais commencé ! Une pure perte de temps pour moi !
  • Fluffy Bouh Le 14 Février 2017 à 14:49
    J'ai retrouvé la plume agréable et poétique d'Haruki Murakami dans ce roman que j'ai bien aimé dans son ensemble. La fin du livre est vraiment boulversante.
  • Itenarasa Le 05 Mai 2018 à 00:17
    Une histoire de sentiments à la fois pudique et crue. Une histoire de tiraillements aussi. Je me suis laissée porter par le flot des sentiments de cet homme et la part de mystère que ce récit porte en lui. Un indéfinissable sentiment d'étrangeté qui perdure...
  • Lost in Macalania Le 28 Mai 2018 à 23:37
    Une histoire belle magnifiée par la plume minimaliste de Haruki Murakami. Un récit sur un amour d'enfance, les faiblesses de chacun. Un roman humain.
  • buy me a book please Le 15 Décembre 2018 à 11:52
    Une lecture agréable, un style cru et doux à la fois avec une plume simple, fluide avec une touche poétique.
  • Stellade Le 06 Février 2019 à 18:59
    Le style est littéraire et plaisant mais si vous cherchez de l'action, passez votre chemin...
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:05
    Ma 1ère rencontre avec Haruki Murakami. Un coup de foudre pour cet auteur qui ne s'est jamais démenti.
  • Cjeka Le 19 Juin 2019 à 22:42
    Un peu frustrée par quelques questions sans réponses mais qui font en fait le charme de l'ouvrage. L'écriture est très belle, poétique, sensuelle.
  • emilieandbooks Le 28 Juillet 2019 à 22:12
    mon premier roman de cet auteur et franchement ça n'a pas été une rencontre éblouissante...je suis assez perplexe à l'issue de cette lecture ..l'écriture est belle, pleine de nostalgie et de regrets mais l'histoire ne m'a pas touchée
  • Couleursdho Le 08 Août 2019 à 21:06
    Premier livre de Murakami lu et j'avoue être un peu déçue. L'écriture est très belle, empreinte de poésie et de nostalgie mais l'histoire m'a laissé sur ma faim. Je lirai un autre livre de Murakami qu'on recommande souvent : Kafka sur le rivage, coup de coeur de nombreuses personnes.
  • Leslecturesdecarmen Le 25 Avril 2020 à 10:30
    Quête sensuelle et trouble, où il est difficile de distinguer le pendant et l’avant et où l’amie d’enfance devient l’amour ou le fantasme de l’adulte. A moins que ce ne soit l’amour d’enfance qui devienne l’amie de l’adulte. Tout se mélange. Même la notion de temps est trouble. Une notion de fatalité imprègne le roman.?
  • Julilei Le 01 Novembre 2020 à 17:12
    Dans ma PàL depuis longtemps, j'avais peur que ce roman soit aussi contemplatif que 1Q84, j'en ai repoussé ma lecture. Hé bien, j'ai lu celui-ci d'une traite ! Murakami joue encore avec la temporalité, et laisse plein de questions sans réponses,comme si on venait de partager une tranche de vie, pas juste un moment de lecture.
  • Karolyn Evans Le 12 Janvier 2021 à 10:55
    Premier roman de l'auteur pour moi. C'est poétique, philosophique, on y explore le fantasme amoureux a travers le héro qui grandi et évolue. L'auteur nous livre un roman terriblement humain avec un héro qui ce pose de multiples questions. A lire
  • gingko Le 25 Mai 2021 à 09:20
    Très poétique et sensuel, un livre qui m'a émue et dont j'adore le titre magique.
  • FleurDeMiel Le 20 Juillet 2023 à 02:07
    Premier livre de l'auteur, j'ai bien aimé ! J'aime beaucoup sa façon d'écrire. L'histoire est intrigante, on avance petit à petit dans l'intrigue et des questions sont laissés en suspend mais cela donne plus de profondeur à l'histoire.
  • Mel_Issa Le 23 Septembre 2023 à 09:21
    C’est un livre d’introspection. On suit les pensées d’Hajime de ses 10 ans à ses 40 ans. Ce personnage est perdu dans ses réflexions entre ce qu’il veut, ce qu’il voudrait, ce que la société attend de lui. On sent la pression de la société japonaise très différence de celle européenne. Et je dois avouer que j’ai eu envie de le secouer plusieurs fois.