Autobiographie d'une courgette
Gilles Paris2002

16.2

Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...

2016 Editions Plon

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 2259251498

2016 Editions Flammarion (Étonnantiss!mes)

2016 Editions J'ai Lu

2016 [E-book] Editions Plon

2013 Editions Flammarion

2012 Editions J'ai Lu

2009 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions France Loisirs (Piment)

2003 Editions J'ai Lu

2002 Editions Plon

On en parle aussi sur le forum

• Evilysangel Le 09 Janvier 2010 à 18:56
    Un vrai condensé de tendresse et d'amour ce bouquin! Un sacré p'tit gars ce Courgette...
  • LefsÖ Le 08 Décembre 2010 à 08:59
    Un coup de coeur pour ce livre tendre et plein d'émotions.
  • Joe Le 12 Août 2011 à 18:52
    Un livre exceptionnel, émouvant, drôle, prenant, tendre, triste, mignon et j'en passe... Bref, je le recommande!
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:52
    le monde des adultes est dévoilé à travers les yeux et avec le style d’un enfant de neuf ans. Rien de plus simple à lire, les émotions passent facilement.
  • Alex_san Le 04 Janvier 2012 à 15:26
    J'ai adoré ce livre ! !
  • Pauliseuse Le 16 Janvier 2012 à 10:20
    Un livre émouvant et drôle Des sujets difficiles sont abordés avec l'innocence propre aux enfants. Vraiment touchant.
  • Pandagarou Le 05 Mai 2012 à 18:42
    Très sympa - dans le même style que 'La vie devant soit' de E Ajar, 'Simple' de MA Murail et ces livre qui nous parle d'une manière touchante et drole des enfances difficiles
  • petit_speculoos Le 16 Octobre 2012 à 20:03
    Un vrai petit rayon de soleil ce livre :-)
  • Itenarasa Le 03 Décembre 2012 à 22:19
    Une petite pépite faite d'innocence. Malgré un sujet grave j'ai ri et beaucoup souri durant ma lecture :)
  • Soundandfury Le 02 Janvier 2013 à 13:06
    Une histoire touchante, qui donne le sourire.
  • Gentiane Le 24 Avril 2013 à 21:15
    Très touchant, on se sent proche de ces enfants et on les aime comme ils sont. Et on aime aussi les adultes autour.
  • Delcyfaro Le 01 Mai 2013 à 15:43
    Coup de coeur pour cette pépite...
  • Carolivre Le 05 Juin 2013 à 09:02
    Un récit drôle et tendre. On s'attache vite à tous ces enfants. Un très beau roman sur l'espoir.
  • Soleya Le 05 Juillet 2013 à 21:32
    Pas totalement convaincu par cette lecture mais je ne regrette pas la découverte
  • nuitet0ilee Le 25 Juillet 2013 à 13:41
    Témoignage touchant d'un enfant ayant perdu ses repères et qui découvre l'amour.
  • Juju Books Le 02 Janvier 2014 à 10:40
    Très joli roman sur l'enfance et ses troubles. On s'attache très vite au petit groupe, enfants comme adultes.
  • lulublue Le 13 Février 2014 à 19:28
    Un très joli roman, malgré le début très dramatique ... On s'attache vite à toute cette petite bande et la fin a même réussi à me tirer une larme :)
  • L'antre du bonheur Le 23 Février 2014 à 17:21
    Une énorme coup de coeur pour ce magnifique roman rempli d'émotions :)
  • GrishkaGrandFou Le 13 Juin 2014 à 18:18
    Un roman tendre et touchant sans être niais ni tomber dans le pathos.
  • jcv Le 16 Juin 2014 à 21:01
    superbe découverte! beaucoup d'émotions certains passages m'ont profondément émus. à lire absolument
  • read-with-me Le 05 Juillet 2014 à 15:36
    Un petit bijou rempli d'émotions !!
  • Pingouin_Vert Le 15 Janvier 2015 à 12:07
    Cette histoire racontée directement par Courgette est une merveille de douceur et de tendresse. Pleine d’optimisme et de réalité et d’espoir, ce roman est plus que touchant.
  • riz-ding Le 19 Janvier 2015 à 23:22
    Une pépite ! On passe par toutes les émotions. J'ai même versé une larme ce qui m'arrive rarement lorsque je lis..
  • Pingouin_Vert Le 07 Avril 2015 à 09:26
    Coup de coeur pour ce récit fait par un enfant, plein de tendresse et de malice !
  • Boreas Le 29 Avril 2015 à 11:07
    Une belle lecture.
  • Virtchou Le 21 Septembre 2015 à 16:56
    Découvrez le monde de Courgette. Le monde des adultes vu dans les yeux et l'écriture d'un enfant. Un p'tit bijou de tendresse et d'amour
  • Les lectures de Lily Le 17 Février 2016 à 12:46
    Une jolie lecture
  • Analire Le 06 Mai 2016 à 09:07
    En tout cas, je suis une nouvelle fois comblée par ce roman. Tout en délicatesse et en sentiments, Gilles Paris a rempli son contrat, et m'a embarqué à travers ces mots. Cet auteur a vraiment un style unique et original, à croire qu'il est resté bloqué en enfance...
  • AmeLit Le 26 Novembre 2016 à 20:04
    Un excellent moment de lecture. Un petit roman qui aura su me faire rire (ce qui est très rare!) et m'émouvoir. J'ai aussi beaucoup aimé le style de Gilles Paris! A lire!
  • LilyGivree Le 15 Janvier 2017 à 00:55
    Un magnifique livre qui aborde des thèmes difficiles du point de vue naïf d'un enfant. A lire absolument !
  • Chrisflo Le 13 Février 2017 à 15:44
    Ce Courgette est un enfant formidable ! Et la manière dont est dépeint le monde des adultes vu par les yeux d'un enfant est formidable. Une lecture pleine de bonheur malgré les thèmes difficiles abordés.
  • leslivresdunevie Le 15 Avril 2017 à 09:43
    Un beau roman tendre et drôle,dans lequel on se prend à aimer tous ces enfants meurtris par la vie et qui pourtant ne perdent rien de leur innocence et de leur joie de vivre.Une pépite que je recommande et qui peut se lire à tout âge.
  • Plural Le 17 Avril 2017 à 11:24
    Ce livre est une bouffée d'air frais. Ou comment transformer le malheur en espoir. A lire en cas de coup de blues, ce roman est très touchant et délicieusement prenant .
  • ClaireK Le 18 Mai 2017 à 12:59
    Un petit livre qui donne le sourire. C'est maintenant le deuxième livre de Gilles Paris que je lis et je peut dire que l'univers de l'enfance lui va parfaitement.
  • _LuneMauve Le 23 Mai 2017 à 07:47
    Un roman touchant et drôle, j'ai tout d'abord eu du mal à accrocher car l'écriture est particulière, mais dès que l'histoire est lancée, on continu sans hésiter.
  • Manonche_ Le 19 Juin 2017 à 12:41
    Un roman qui m'a beaucoup émue, je me suis fortement attaché à tout les personnages. Un roman à lire de 7 à 77 ans.
  • yu Le 02 Juillet 2017 à 19:21
    un livre mignon qui vire beaucoup trop au nian-nian et à la facilité, je le trouve bien loin des problématiques et situations réelles qu'il effleure seulement.
  • Eléapple Le 07 Juillet 2017 à 10:22
    Un petit bijou de naïveté et de tendresse ?
  • Glinda Le 10 Septembre 2017 à 18:46
    J'ai adoré ! A lire absolument!
  • bookaddict02 Le 22 Septembre 2017 à 12:41
    Une jolie histoire qui se lit très facilement. Icare dit Courgette est touchant et j’ai été ému par le vécut de ces enfants. Ce livre nous donne un pur moment d’émotion et une belle leçon d’humanité.
  • ju-s-tine23 Le 22 Octobre 2017 à 21:45
    Une très belle histoire, pleine de magie, d'innocence, d'amour et de drame aussi. Une lecture qui me donne très envie de voir l'adaptation cinématographique qui en a été faite.
  • Metehera Le 29 Octobre 2017 à 17:55
    J'ai plus qu'adoré ce livre... Il est à la fois assez simple pour qu'un enfant (aux alentours de 9 ans) le lise et tellement touchant, drôle, émouvant ... Ce roman est un vrai bijoux ! L'auteur à réussi à concilier plume simple mais agréable, style "mots d'enfants" avec la fluidité qu'on les auteurs confirmés. A découvrir d'urgence !
  • littlemeggy Le 01 Novembre 2017 à 21:17
    Ce livre est une petite pépite ! Avec une plume simple et enfantine, l’auteur a reussi a me bouleverser avec cette histoire. Plein d’humour, plein de tendresse, ce roman est à mettre entre toutes les mains ! Regarder le film me permettra de ne pas quitter les personnages trop vite...
  • Fleurette Le 14 Mars 2018 à 17:40
    Ce roman est super. J'attendais de voir le film pour poster mon avis comme ça je pourrais comparer les deux. Le livre est très facile à lire. Une agréable lecture. Le film est moyen, assez lent et il ne correspond pas tout a fait au livre. Je vous conseil de privilégier le livre plutôt que le film !
  • Eloci Le 09 Avril 2018 à 23:23
    Émotion garantie... des enfants attachants... une histoire attachante... un bon moment de lecture avec un tas d'émotion
  • Love_sets Le 24 Mai 2018 à 22:48
    Une histoire tendre et des personnages tous aussi attachants les uns que Ies autres. À découvrir !
  • Ladoryquilit Le 20 Août 2018 à 10:57
    Une petite pépite que j'aie enfin sorti de ma bibliothèque =)
  • Little Lotus Le 27 Septembre 2018 à 23:36
    Le récit de Courgette est touchant, ses yeux d'enfants le rendent attendrissant... J'ai sauté certains passages que je trouvais trop longs. Pour connaître l'univers de par mon métier, la fiction laisse place à beaucoup de réalisme (investissement affectif d'une zéduc et incompétence d'autres zéducs, désarroi/chagrin/colère des enfants placés, vie collective faite de joies et de conflits).
  • manon_mgd Le 05 Février 2019 à 22:47
    Un petit récit mignon et agréable qui m’a fait sourire à maintes reprises. Avec des personnages plus qu’attachant ce livre est un pur rayon de soleil.
  • marionkekoa Le 13 Juin 2019 à 12:26
    Dommage trop enfantin pour moi ses une façon d ecrire que auquel je ne suis pas fan dommage .
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 18:21
    Pour moi, ce livre est une perle. Merci, monsieur Gilles Paris de l’avoir écrit. Le livre n’est pas bien gros (255 pages) mais on s’attache trèèèès rapidement à tous les personnages. C’est un petit livre qui suscite beaucoup d’émotions et qui se dévore.
  • Marinette Le 15 Décembre 2019 à 09:46
    Si la naïveté touchante du jeune garçon apporte un peu de légèreté bienvenue à tout ce que lui et ses petits camarades traversent, la narration m'a posé problème. J'ai tiqué sur le côté très enfantin, qui correspond pourtant à la personnalité de Courgette et à son âge.
  • Elizewyn Le 17 Décembre 2020 à 11:18
    Une lecture à la fois touchante et drôle, des personnages auquel on s'attache et l'écriture permet de mieux d'identifier à Courgette. Pas la lecture du siècle selon moi, mais j'ai passé un bon moment.
  • Sakalivres Le 11 Avril 2021 à 17:55
    Petite déception malheureusement en ce qui concerne cette lecture. Comme je suis beaucoup dans l'émotion et peu dans l'analyse, je suis très probablement passé à côté d'une double lecture qui donnerait du sens à ce débordement de naïveté, de superficialité et à cette utopique vision de la protection de l'enfance. Je l'espère en tous cas.
  • noemaus Le 07 Novembre 2021 à 16:50
    L'histoire est émouvante, les personnages sont attachants. Mais c'est l'écriture qui m'a pas accroché, bien que je reconnaisse son originalité. Cependant à conseiller, ne serait-ce que pour rencontrer Courgette, qui est un super personnage !
  • Camliou Le 07 Février 2022 à 14:30
    Le monde souvent bien trop cruel des adultes présenté du point de vu naïf et touchant d'un enfant plein de bonnes volontés ! Si le langage très parlé et enfantin peut dérouter au début, il plonge totalement dans le récit et on ne peut que s'attacher à ces enfants ! Une très belle découverte qui fait chaud au cœur !
  • Cendre Le 24 Mars 2023 à 12:49
    Mingon, tendre et émouvant. Une lecture sympathique. J'ai eu un peu de mal parfois avec l'emploi des gros mots qui venaient un peu casser le côté bon enfant du reste.
  • helenoooouuuu Le 25 Avril 2023 à 20:07
    Un roman original qui nous plonge dans le quotidien d'un enfant de 9 ans placé en foyer. C'est à la fois très dur mais bourré d'espoir et de tendresse. J'ai beaucoup aimé !
  • Sandy lectures Le 24 Mai 2023 à 16:14
    Livre tout doux, bien sympathique.