Automne allemand
Stig Dagerman2004

16.3

1946. Un journaliste erre dans les ruines des villes
allemandes anéanties par les bombardements. Il se
nomme Stig Dagerman, il est là pour les besoins d'un reportage mais il est avant tout écrivain. Quelques semaines durant, il va observer, questionner, descendre dans les caves à la rencontre de ceux qui s'y terrent, s'interrogeant lui-même, méditant sur la souffrance et l'angoisse, la haine et la culpabilité. Peu à peu prend forme Automne allemand, ce livre qui, depuis sa parution chez Actes Sud en 1980, n'a cessé de s'imposer comme un témoignage de première force sur les conséquences de la défaite allemande et le destin de l'Europe.

Titre original : Tysk Höst (2004)

2017 Editions Babel

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782742751495

2004 Editions Babel

• CorinneMa Le 09 Mars 2016 à 09:48
    Bien que déroutée au début par l'aspect trop documentaire, j'ai été ensuite très vite captivée par cet univers si difficile voire inhumain de l'après-guerre en Allemagne. Un aspect si peu abordé. Les guerres détruisent tous les protagonistes. A découvrir absolument.
  • sylvere Le 08 Janvier 2021 à 22:52
    Une lecture passionnante sur ce qu'est un pays après une guerre, en l'occurrence l'Allemagne en 1946. Ce livre parle du quotidien, qui se limite souvent à trouver de quoi manger, mais aussi des tiraillements d'un peuple à l'avenir totalement incertain. Tout est abordé, la faim, l'espoir, le nazisme, les alliés, les transports, la culture ou comment (ré)vivre après la guerre. Et c'est bien écrit...