Autoportrait
Man Ray1998

Le 14 juillet 1921 débarquait à Paris un jeune Américain passionné de peinture et de photographie. Il s’appelait Man Ray et, tout de suite, il allait être adopté par des amis aux noms prestigieux : Breton, Aragon, Eluard, Soupault, Picabia, Cocteau…
Peintre, mais aussi photographe, Man Ray, attiré par ce Paris que lui a décrit aux Etats-Unis son ami Marcel Duchamp, va participer à la grande aventure du dadaïsme et du surréalisme. A Montparnasse, il rencontre tous ceux qui ont marqué l’art d’aujourd’hui ; il est des fameux bals chez les Beaumont, il hante le "Bœuf sur le toit" et le "Jockey"… Ses plus célèbres modèles s’appellent aussi bien Kiki de Montparnasse que Hemingway, James Joyce, Sinclair Lewis, Gertrud Stein ou Ezra Pound.
Mais c’est son propre portrait qu’il livre ici. Il le dit lui-même, tranquillement, en photographe : "Dans ce livre tous les personnages sont flous, il n’y a que moi qui sois net." Et Man Ray apparaît peu à peu au long des pages : un créateur à la verve inépuisable, utilisant la toile ou la pellicule photographique, mais qui sait aussi faire œuvre d’art à partir d’une sonnette, d’un fer à repasser ou d’un volant automobile.
Autoportrait étonnant de sincérité et de bonne foi, le livre de Man Ray est en même temps un extraordinaire album de famille, celui du Montparnasse des années folles, tel qu’a pu le voir un jeune Américain à Paris.

Titre original : Self-portrait (1998)

1998 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne Guérin | 528 pages