Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
Haruki Murakami2009

15.5

Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu'est l'homme... Le L avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée...

Titre original : Hashiru koto ni tsuite kataru toki ni boku no kataru koto (2007)

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pierre Tissot | Durée : 338 min | Sortie : 21 juillet 2016 | ISBN : B01IRBMPSS

2011 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 182 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2011 | ISBN : 9782714452269

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2011 Editions 10/18

2009 Editions Belfond

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 271444508X

2009 Editions Vintage Books

• Miss Spooky Muffin Le 17 Octobre 2010 à 12:25
    Un magnifique portrait d'un auteur humble, persévérant et qui se montre sous un nouveau jour à travers sa passion de la course. Très enrichissant !
  • minimag Le 25 Mai 2011 à 20:56
    Un bon moment de lecture même si je m'attendais à quelque chose de plus philosophique et de moins pragmatique. J'ai en tout cas découvert un nouvel auteur qui me parle alors je vais me mettre sur les autres livres.
  • vincey Le 01 Janvier 2012 à 15:15
    Waouw! Livre magnifique. Cet auteur compte parmi mes préférés. Une fois encore, son écriture m'a enchantée... de la première la dernière page. Un seul bémol, le pincement au coeur, arrivée aux dernières pages, à l'idée de me séparer de lui.
  • Diantredeslivres Le 16 Mai 2012 à 09:48
    C'est la première fois que je lisais cet auteur, et ce livre m'a donné envie de lire d'autre livres de lui. Son écriture est très agréable, et j'ai vraiment apprécié son coup d'oeil sur le monde dans cet ouvrage.
  • bookemixer Le 07 Août 2012 à 08:47
    Je préfère cet auteur pour ces écrits empreints de songe, de philosophie, de parcours initiatique. Je n'ai pas apprécié, mais l'écriture est agréable malgré cela.
  • cocoerik Le 11 Février 2013 à 10:52
    Coureuse régulière, passionnée de lecture, ce livre m'a captivé. Un texte empreint de poésie. Désormais, quand je cours, je me remémore certains passages et puise la force nécessaire pour me dépasser encore et encore..
  • FatherTom Le 21 Décembre 2015 à 20:04
    L'auteur réussit à faire ressentir sa passion pour les course à pieds et à en faire comprendre les raisons. Il dévoile (un peu) sa personnalité et nous fait en quelques sorte partager son quotidien de coureur: on partage sa souffrance et on a hâte de lire la suite pour savoir comment sa course s'est terminée... Mais un livre très pragmatique éloigné de l'univers habituel de Haruki Murakami
  • Julie du Fabularium Le 25 Février 2016 à 17:52
    Intéressant si l'on s'intéresse aux journaux. N'étant pas sportive, j'admire la ténacité et l'application de l'auteur dans tout ce qu'il entreprend mais ai du mal à m'y identifier.
  • Elibooks Le 24 Février 2017 à 11:44
    Quelques réflexions intéressantes ici et là mais malheureusement trop peu de parallèles avec la pratique d'écriture...
  • Freddum Le 21 Juillet 2017 à 09:20
    Ca reste un journal très basique, plat, monotone. Il n'y a aucune réflexion un peu approfondie. On est très loin de la subtilité vendue en 4ème de couverture.
  • Elann Le 20 Décembre 2017 à 22:31
    Je comprends que celles et ceux qui s'attendaient à un livre sur l'écriture soient déçus, il s'agit beaucoup beaucoup plus d'un livre sur la course à pied. J'ai beaucoup aimé ! La rigueur de l'auteur est impressionnante et il m'a aussi donné envie de me mettre à courir. ^^
  • Cédrik ARMEN Le 11 Février 2018 à 11:46
    Un peu déçu car je m'attendais à un livre sur le parcours d'écriture de Murakami, or, il parle surtout de la course à pied. En tout cas, ce sujet reste très agréable à lire ! 16/20
  • isalitdeslivres Le 24 Février 2018 à 23:26
    Mon premier Murakami . Du coup j'ai pu connaitre un peu plus l'auteur. Assez egocentre mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Et le comble c'est que je déteste courir
  • Melimoli Le 20 Février 2019 à 14:59
    Une belle découverte que cet essai portant à la fois sur l'art de la course à pied et celui de l'écriture. Première expérience de lecture de cet auteur, je recommencerai sous peu !
  • Errant Le 25 Mai 2019 à 18:06
    Le propos se limite presque exclusivement à la course à pied et son importance dans la vie de l'auteur. J'ai vraiment ressenti ses doutes, sa douleur, sa fierté lorsqu'il relate ses courses et pleinement apprécié ses réflexions concernant les répercussions psychologiques de cette pratique. En prime on glane quelques informations sur sa vie professionnelle,Le tout livré simplement, sans vantardise
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Novembre 2022 à 10:53
    De l'auteur, j'avais adoré Kafka sur le rivage, un peu moins 1Q84. Pratiquant moi-même la course à pieds, très modestement, j'ai longtemps tourné autour de ce texte. J'ai découvert un homme qui court 1 marathon par an et 1 triathlon 6 mois après. J'ai été étonné qu'il parle peu des douleurs physiques. Mais j'ai aimé lire combien ses courses lui étaient indispensables pour pouvoir écrire de si beau