Autopsie d'une étoile
Didier Decoin1987

19.0

EXCELLENT

Mon nom est David Bissagos, je vis à Chicago près du métro aérien. J'ai connu et servi un homme, Burton Kobryn.
Dans un observatoire de la Cordillère des Andes, ensemble nous avons guetté la naissance d'une étoile.
Nous avons aussi aimé la même femme, Léna, moitié indienne, moitié américaine. Léna est morte en silence, tandis que l'étoile naissait en criant.
Bien après ces événements, son prix Nobel, sa gloire, Burton Kobryn m'appela dans la grande maison isolée, en Normandie sous la neige, où il s'était retiré avec sa nouvelle épouse.
Il parla de ce qui s'était réellement passé durant notre séjour au Chili, au cours de ces mois de violence pendant la révolution de 1973.
Il me dévoila l'existence de Sally Nathanson, l'étrange jeune fille qu'il n'avait jamais cessé d'aimer.
Il avoua ce qu'avait été la vraie mort de Léna, et ce qu'il avait fait ensuite de terrible au Nouveau-Mexique et sous la pluie de Riverton.
Je compris alors que l'étoile la plus brillante n'est qu'une entité monstrueuse qui se dévore elle-même et réduit en cendres tout ce qui la frôle.

1989 Editions Seuil

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 30 juin 1989 | ISBN : 9782020107969

1987 Editions Seuil

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er septembre 1987 | ISBN : 9782020097192

• Cannetille Le 26 Mars 2019 à 09:57
    Chaque être cache au fond de lui son propre infini. Infini qui peut passer inaperçu derrière les apparences, sauf lorsqu'il est attiré chez autrui par un gouffre plus puissant, qui finit par le dévorer, comme deux étoiles qui fusionnent. Ce roman plein de surprises est l'un des mes préférés de Didier Decoin.