Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Autre-monde, tome 4 : Entropia

de Maxime Chattam (2011)

Saga Autre-monde Terminée

17.0

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 422 pages | Sortie : 5 Mars 2014

2012 Editions France Loisirs

2012 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Hervé Lavigne & Véronique Groux De Miéri | Durée : 600 min

2011 Editions Albin Michel

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Albin Michel

• Dante_1984 Le 17 Novembre 2011 à 15:06
    Grâce à la patte unique de Maxime Chattam, on replonge immédiatement dans cet univers à la fois fascinant et mystérieux. Une imagination débordante au serviced’un livre tout aussi merveilleux que ses prédécesseurs. En attendant la suite avec impatience… comme d’habitude serais-je tenté d’ajouter !
  • livr0ns-n0us Le 18 Novembre 2011 à 17:27
    Rythmé, même haletant, Entropia est un nouveau tome qui nous replonge aux côtés des trois héros avec délice !
  • O-drey Le 20 Novembre 2011 à 18:45
    Dans la même veine que les 3 précédents : captivant !
  • petit_speculoos Le 01 Décembre 2011 à 18:31
    Un tome plus sombre et qui promet de belles choses !
  • heleneducauteur Le 02 Décembre 2011 à 15:01
    Moins prenant et plus prévisible que les trois premiers. Chattam utilise trop les même ficelles mais son talent de conteur et son savoir-faire permettent de passer quand même un bon moment.
  • Crouton Le 08 Décembre 2011 à 11:08
    Impressionnant, captivant, ingénieux, sombre, mature ... Le nouveau cycle commence très fort!
  • Welden Le 17 Décembre 2011 à 23:57
    Le 3ème tome d'Autre-Monde m'avait déçu, mais Entropia m'a vraiment plu : très sombre, plus mature, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Un Chattam très réussi !
  • Valeria Le 24 Décembre 2011 à 15:54
    J'ai adoré !
  • pimousse Le 15 Janvier 2012 à 20:13
    Toujours aussi prenant ! Je ne l'ai pas lâché et je l'ai adoré !
  • Prun3 Le 04 Juin 2012 à 21:42
    J'ai beaucoup aimée, hate de pouvoir lire la suite.
  • lily la puce Le 04 Juillet 2012 à 11:54
    J'ai tout simplement adoré !! Un récit qui tient en haleine et une fin juste digne de notre cher Maxime Chattam !
  • oops Le 02 Novembre 2012 à 10:55
    L'alliance des Trois poursuit son périple dans Autre-Monde et découvre le territoire d'Entropia révélant un monde hostile. L'auteur joue malicieusement avec nos peurs les plus ancrées. De la lecture pour frissonner !
  • comicboy Le 20 Janvier 2013 à 18:54
    Un quatrième tome beaucoup plus sombre, beaucoup de questions tout au long de ce voyage au sein de cet autre monde... Face à de véritables questions sur le fonctionnement de notre monde actuel, superficiel et artificiel qui sont soulevées, l'alliance des 3 va devoir se soutenir pour comprendre un peu plus les changements qui s'opèrent sur Terre...
  • Marionnette Le 23 Janvier 2013 à 19:28
    Un peu déçue par ce tome, je l'ai trouvé redondant.
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:45
    Je me suis habitué à l'histoire et les défauts ressortent plus facilement. Les clichés, les personnages trop simplistes m'ont fait prendre moins de plaisir à lire ce tome. Et le pseudo-message écollo commence à m'agacer. Heureusement que l'atmosphère parvient à le sauver de la noyade.
  • alucine Le 26 Octobre 2013 à 14:01
    Si j’aime toujours autant la saga Autre-monde, j’ai trouvé qu’Entropia n’était qu’un tome de transition mais cependant annonciateur d’une suite encore meilleure ! Embarquement à bord du vaisseau de vie pour l’Europe avec OZ, 6éme et avant dernier opus d’Autre-Monde !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 22:04
    Bon 4e tome dans l'ensemble, même si encore une fois je trouve qu'il ne se passe pas grand chose...
  • emel00 Le 08 Mai 2014 à 21:57
    toujours aussi bien :D hâte de lire la suite :) ;)
  • Neferkhare Le 14 Mai 2014 à 21:59
    J'ai pas trop compris le rapport avec la fin du 3e Tome. Mais excellent
  • Lyda Le 18 Mai 2014 à 07:14
    L'histoire repart de plus belle dans ce tome sans donner un instant de répit aux personnages. Le récit est prenant et garde sa part sombre. C'est donc une très bonne lecture encore une fois !
  • nocreativity Le 21 Octobre 2014 à 17:16
    Ce tome de transition entre les 2 cycles est plutôt bien mené, chapeau !
  • enforme Le 08 Mars 2015 à 18:22
    Un tome interressant et tjs aussi passionnant
  • lolodec Le 13 Mai 2015 à 21:50
    Je ne vois pas bien pourquoi c'est un nouveau cycle...sinon, c'est toujours agréable..... et toujours les mêmes défauts (quelques "naïvetés", fausse-mort). Bien.
  • juju78 Le 07 Août 2015 à 13:37
    Dans la continuite des autres tomes: GENIALISSIME!! <3
  • Cassia Le 05 Mars 2016 à 12:30
    Ce quatrième est à l'égale des autres: du suspens, des personnages attachants que l'on voit grandir au fil de l'histoire, du fantastique. Ce tome met un peu de temps à démarrer, mais une fois lancé il tient toutes ses promesses.
  • auchapitre Le 16 Avril 2016 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé! Ça se lit très vite, l'auteur a su redonner un nouveau souffle au récit, qui est devenu un peu plus sombre...
  • estelbooks Le 18 Juillet 2016 à 16:10
    Cette série est toujours aussi bien !! Un tome énigmatique qui se termine encore en laissant des questions en suspens ! Il faut.... elle doit être adaptée au cinéma !!??? Cet auteur a une imagination débordante mais les enchaînements sont bien amenés et organisés !
  • estelbooks Le 18 Juillet 2016 à 16:19
    Les personnages sont charismatiques et même si c'est de la jeunesse, ce roman peut-être lu par des adultes, les questions qui ressortent sont des questions de fond, intelligentes qui obligent le lecteur à réfléchir. L'écriture est fluide malgré le vocabulaire présent et les tournures syntaxiques accessibles. Ce tome gagne en profondeur et est bien plus sombre ainsi qu'inquiétant que les anciens.
  • Manue Le 19 Juillet 2016 à 01:11
    On replonge rapidement dans l'univers d'Autre-Monde. La lecture est tout à fait agréable et les personnages vivent des aventures trépidantes!
  • mxm Le 06 Août 2016 à 16:40
    Juste parfait, une nouvelle aventure commence !!
  • Boreas Le 13 Août 2016 à 11:17
    Début du 2ème cycle donc une nouvelle aventure se lance, avec donc moins d'actions et la découverte d'une nouvelle partie du monde. Mais encore une fois M. Chattam nous emporte ...
  • The_JulieJules Le 02 Février 2017 à 23:36
    Très clairement mon préféré ! J'ai adoré ce côté sombre avec certains passages qui me filaient les frissons !! Même si effectivement il y a quelques facilités (notamment avec des similitudes avec le 1er cycle) et que la romance Ambre/Matt au début du livre m'agaçait, j'ai passé un très bon moment. Je suis juste sceptique concernant l'épilogue... mais on verra ce que ça donne dans le prochain livre
  • MlleNanaïs Le 15 Mars 2017 à 10:26
    Ça devient quand même répétitif et donc prévisible, puisque le schéma des anciens tomes ne fait que se répéter... jusqu'à utiliser les mêmes "méchants" encore et encore... Dommage.
  • Boulettederiz Le 22 Avril 2017 à 12:20
    De loin le meilleur tome (comparativement aux 1,2 et 3) il y a plus d'action et de mystère tout en faisant évoluer la trame de base.
  • Darling koala Le 27 Avril 2017 à 16:14
    Encore une fois emportée totalement par l'univers d'Autre-monde, dont définitivement, j'enchaîne les tomes ce mois-ci.... Même si personnellement, j'ai été un peu moins touchée que par les 3 premiers tomes, j'ai tout de même beaucoup apprécié et j'ai également aimé découvrir un peu plus d'autres personnages que Tobias, Ambre et Matt auxquels je me suis beaucoup attachée...
  • Eleutheria Le 16 Mai 2017 à 07:18
    Encore des retournements de situation et des alliances qui se font et se defont. J'ai un peu moins aime que les precedents, LE passage de Matt dans LE tourmenteur m'a semble long et repetitif. Sinon j'aime tout LE reste, ca va etre difficile quand la fin du tome 7 va arriver.
  • bookavy Le 21 Mai 2017 à 11:07
    J'ai vraiment adoré ce tome. J'avais peur que l'histoire perde un peu de son rythme alors qu'en fait c'est vraiment l'inverse qui s'est produit. On a de nouveau l'Alliance des trois réunis pour une nouvelle quête afin de comprendre les origines de la Tempête et franchement chaque chapitre à son lot de surprises et de rebondissements. Juste addictif.
  • deubline Le 12 Juin 2017 à 21:24
    Malgré quelques défauts (dialogues un peu poussifs, des "méchants" pas très originaux dans ce tome), je continue... Et oui, je veux savoir ce qu'il s'est passé et comment tout ça va se terminer! Parce qu'il faut bien le dire, l'histoire est excellente, et les descriptions très réalistes. J'ai l'impression de l'avoir vu, plus que lu... Donc à suivre!
  • Azkabooks Le 31 Juillet 2017 à 11:55
    Un quatrième tome qui est dans la continuité parfaite du premier cycle. Un plaisir de retrouver l'Alliance des Trois et de les suivre dans leur périple. Hâte de lire le tome suivant!
  • Licia-bio Le 17 Août 2017 à 20:17
    Quel plaisir d'entrer dans ce nouveau cycle d'Autre-Monde ! Pressée de découvrir ce que Maxime Chattam réserve pour la suite