Aux confins du monde
Karl Ove Knausgaard2017

16.3

À dix-huit ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n’a aucune passion pour ce métier, ni d’ailleurs pour aucun autre : ce qu’il veut, c’est mettre de côté assez d’argent pour voyager et se consacrer à l’écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s’intègre à la communauté locale et attire même l’attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village. S’installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l’obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L’inspiration vient à manquer, sa consommation d’alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l’une de ses élèves. Entrecoupé de flash-back où l’on découvre l’adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on distingue l’ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d’une main de maître le mélange enivrant d’euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l’adolescence.

Titre original : Min Kamp, Fjerde Bok (2010)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Pierre Fiquet | 608 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782072823077

2017 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Marie-Pierre Fiquet | 648 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2207124231

• Pitiponks Le 20 Septembre 2017 à 22:35
    Malgré un début très moyen, je ressors de cette lecture vraiment contente et enthousiaste! Peu, voire pas, d'action, pas de suspense... et pourtant! C'est l'atmosphère générale qui m'a eue. Ce côté vintage, et aussi bien sûr le point de vue du narrateur, un adolescent en quête de lui-même. Un roman surprenant qui vaut le détour!
  • jostein Le 07 Novembre 2017 à 15:39
    Même effet.