Aux États-Unis d'Afrique
Abdourahman A. Waberi2006

12.5

FAIBLE

La Fédération des Etats-Unis d’Afrique prospère avec ses centres d’affaires, ses mégalopoles, ses savants et ses artistes réputés, indifférente au sort des millions de réfugiés, pauvres rebus de l’humanité qui se pressent à ses frontières. Les sans-terre, les sans-pain, les sans-espoir fuient la désolée et sanglante Euramérique et viennent s’échouer sur les plages d’Alger ou de Djerba.

Le chemin qui mène vers cette terre promise africaine, Maya l’a déjà empruntée, il y a bien longtemps. Enfant, elle a été arrachée à la misère et à la faim par un homme providentiel, Docteur Papa, alors en mission humanitaire en Normandie. Il l’adopte et l’emmène à Asmara en Erythrée. Mais même dans ce pays de cocagne, la mort et le malheur peuvent s’abattre.

Maya doit partir, revenir, retrouver l’Europe et ses maux, se rapprocher des siens. Elle entame un long et douloureux périple loin de la douceur des côtes africaines, vers les terres sombres et désolées qui l’ont vu naître.

2017 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782843047954

2008 Editions Actes Sud (Questions de société)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 avril 2008 | ISBN : 9782742775170

2006 Editions JC Lattès

• Parthenia Le 14 Août 2013 à 11:03
    Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. C'est un peu décousu, fragmenté comme si on suivait les errances de la pensée du narrateur. Et pourtant, la lecture passe rapidement, sans ennui, tant la plume de Waberi connaît par moment des fulgurances poétiques !
  • Titania Le 13 Septembre 2017 à 18:01
    L'histoire est trop abstraite. C'est sur qu'on peut suivre les grandes lignes du récit, mais c'est pas agréable et ça m'a pas donné envie de faire l'effort de m’immerger dans cette oeuvre.
  • Duna Le 23 Mars 2019 à 10:43
    Une belle satire philosophique, sensible et surtout cérébrale. Les intellectuels amoureux d'une approche globale de l'histoire et de l'art seront aux anges, avec une moyenne de 20 références à la page... Je voulais une immersion dans la culture africaine. Loin du bain de pieds, une plongée, une exploration des grands fonds ! Mini-encyclopédie à relire avec un navigateur internet à portée de main.
  • Mipho Le 14 Octobre 2022 à 13:43
    C'est un roman poétique, social, politique, qui se veut aussi comme la reconquête d'une histoire, celle de Maya, le "personnage principal" de l'ouvrage. On dirait surtout une longue lettre en prose écrite par le narrateur à l'objet de son désir, qui est cette Maya. Je ne sais pas trop quoi en dire, à part que, curieusement, la lecture m'a bercée.
  • téman_kojai Le 04 Septembre 2023 à 21:27
    Voici là un livre tellement abstrait que quoi que nous puissions en dire dessus, rien n'équivaudra au ressenti. Maya, le personnage principal, est l'être aimé, mais aussi l'être qui aime, tout autant que le narrateur. Et aussi le lecture, à la découverte du texte. C'est un texte qui demandera de l'effort si l'on y veut tout comprendre, mais là n'est pas le but. Berceuse, c'est là le mot. {15}