Avant la route
Jack Kerouac1990

Avant la route, publié en 1950, mais inédit en français, est le premier roman de Jack Kerouac. Dès sa parution, la critique avait salué l'apparition d'un nouveau talent et comparé son style à celui de Thomas Wolfe. Pour peindre l'univers de la famille Martin, Kerouac s'inspira fort de sa propre enfance en Nouvelle-Angleterre ; il suit tous les personnages, dispersés à travers le monde, du début du siècle à la fin des années quarante, et les réunit finalement pour l'enterrement du père. Moment crucial où chacun voit son destin enfin scellé et l'accepte. Tous, sauf Peter, le petit dernier, qui refuse le retour à la normalité et s'interroge sur un monde qui lui est devenu étranger. Vingt ans après sa mort, les critiques ont de plus en plus tendance à lire les dix-huit ouvrages de Jack Kerouac comme une seule et même œuvre, une longue saga intime dont Avant la route serait en quelque sorte le prélude incontournable

1990 Editions de La Table ronde

Française Langue française | Traduit par Daniel Poliquin | 480 pages