Avec tes mains
Ahmed Kalouaz2009

Soldat de la Seconde Guerre mondiale, immigré en France dans les années 1950, le père d’Ahmed Kalouaz a partagé le destin de centaines de milliers de travailleurs maghrébins. Ce récit émouvant et sans concessions parvient à lier de façon très vivante la petite et la grande histoires, pour illustrer une réflexion sur l’exil et la condition immigrée jusqu’aux soubresauts d’aujourd’hui : la crise des cités et le retour à la religion des enfants et petits-enfants de cette première génération.
Prix Beur FM Méditerranée 2010, prix Léo Ferré 2010

2012 Editions Babel

2009 Editions du Rouergue (La Brune)

• Kakie Le 10 Janvier 2016 à 15:59
    Un livre qui m'a fait bcp touché car ce récit aurait pu être celui de mon père, de mon grand père : c'est le récit d'un homme orphelin de la 1ere Guerre qui va connaitre la guerre, l'exil, le travail difficile et le rêve du retour au pays. Et c'est aussi la Voix d'un fils , un hommage bouleversant de tendresse et de pudeur à cet homme qui n'a jamais sû lui dire je t'aime.
  • Rambalh Le 28 Août 2017 à 19:06
    Encore un superbe roman offert par Kalouaz qui partage avec nous les souvenirs de son père. Une oeuvre touchante et triste.