Ayako, tome 1
Osamu Tezuka2003

Saga Ayako Terminée

14.7

Le Japon après la guerre de 1939-1945.
Le vainqueur américain impose ses vues au pays. Il recrute des "indicateurs", espions du renseignement pour des missions de repérage ou des actes sans foi ni loi.
Jiro Tengé revient de la guerre. Il est démobilisé, mais y a laissé un oeil.
Sa famille ne l'attend pas vraiment, ou alors pas tout le monde. Son père et son frère aîné sont très peu sympathiques, et on comprend que rien n'est simple entre ces hommes Tengé.

Du côté des femmes, ça va mieux quand même, mais Jiro découvre sa nouvelle petite soeur (ou nièce ?) Ayako, et met à jour de sordides histoires, entre droit de cuissage et succession.
Que les esprits sont troubles, Jiro, à la solde des américains, n'est pas en reste dans l'ignominie ni dans la trahison.

Et quand la police s'en mêle, ça se complique encore...

Titre original : Ayako, book 1 (1973)

2003 Editions Delcourt (Fumetsu)

• Lynda Le 18 Janvier 2011 à 17:09
    Une histoire poignante et cruelle, à découvrir.
  • AnnaGlasgow Le 17 Mars 2012 à 21:03
    Cette saga m'a plu mais il faut s'accrocher car cette une histoire poigante et dure. Par contre, je n'aime pas vraiment comment sont fait les dessins. Tous les personnages me font limite peur. ^v^
  • BV90210 Le 07 Octobre 2013 à 21:43
    Un manga qui m'a un peu dérangée à la lecture...L'histoire est dure, à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • Myss_tyk Le 20 Avril 2019 à 13:21
    Un début de récit troublant et intrigant. Je découvre une période de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas et c'est très intéressant. Les personnages sont quasiment tous horribles mais j'ai tout de même envie de connaître la suite. Les dessins sont perturbant pour un lecteur qui a l'habitude des mangas actuels mais on finit par s'y faire et ils apparaissent comme très bien maîtrisés.