Babyfaces
Marie Desplechin2010

15.7

À l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre.
Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Elle fait une coupable idéale.
Mais Nejma n'est pas aussi seule qu'elle veut bien le croire. Au tour de son voisin et ami Rajanikanth, alias Raja, alias Freddy, de faire quelque chose pour Nejma, elle qui l'a toujours protégé.
Sans oublier Isidore, le vigile du supermarché dans lequel Nejma se réfugie après les cours. Isidore estime Nejma. Il la voit différemment. Il a même prononcé ces mots magiques : «Tu n'es pas grosse. Tu es puissante.»

2010 Editions L'École des loisirs (Neuf)

• Les Allées Candides Le 16 Février 2011 à 16:58
    Un bon livre émouvant. A découvrir dès 11 ans.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 20:21
    Pas un des meilleurs de Desplechin.
  • Paul987654321 Le 20 Décembre 2017 à 00:53
    Pas mal, un personnage principal attachant, mais c'est vraiment orienté pour les enfants, un peu triste par moments, l'écriture est belle.