Bagdad, la grande évasion
Saad Z. Hossain2017

16.2

Prenez une ville ravagée par la guerre : Bagdad, 2004.
Prenez deux types ordinaires qui tentent de survivre ; ajoutez un ex-tortionnaire qui veut sauver sa peau, un trésor enfoui dans le désert, un GI bouffon mais pas si con.
Incorporez un fanatique religieux psychopathe, un alchimiste mégalo, une Furie et le gardien d'un secret druze.
Versez une quête millénaire dans un chaos meurtrier chauffé à blanc ; relevez avec sunnites, chiites, mercenaires divers et armée américaine.
Assaisonnez de dialogues sarcastiques et servez avec une bonne dose d'absurde.

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782072827716

2017 [E-book] Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9791095718253

2017 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9791095718222

• mauvais coton Le 08 Septembre 2018 à 13:52
    Un roman truculent aux multiples genres, à la croisée entre le polar, le roman d’espionnage, le récit mythologique et ésotérique, tout cela sous un craquant bienvenu de cynisme.C’est dense, mais l’histoire, qui nous apprend beaucoup sur l’actualité au Moyen Orient, vaut le coup !Les personnages farouches emportent lea lecteur.rice dans des dialogues farfelus et des scènes dévastatrices ! Haletant!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Décembre 2019 à 15:47
    Un roman à l'atmosphère unique.
  • belette2911 Le 14 Février 2020 à 21:07
    Un roman drôle, intelligent, enlevé, profond, amusant, qui entraînera ses lecteurs dans une aventure folle mais réfléchie. L’auteur a jonglé avec bien des thèmes, passant du sérieux à du plus fou, des combats sanglants à une déclaration d’amour, sans jamais oublier de retomber sur ses pieds avec un équilibre jamais mis en défaut. Un super roman dépaysant.
  • Stracx Le 11 Juillet 2022 à 10:54
    J'ai vraiment pas l'habitude de lire ce genre de livre (déjà par son contexte) mais c'était une excellente découverte ! J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur ce qui se passait à Bagdad pendant la guerre. Les personnages étaient top et j'ai adoré comment l'auteur jongle entre des moments drôles et d'autres beaucoup plus sérieux !
  • Anima Lecteur Le 09 Octobre 2022 à 17:47
    Roman ovni et tarantinesque dans un contexte de l'Irak après-guerre où les vautours se découpent la part du lion. Satire des US marines, des ethnies, religions autour de 3 personnages qui n'ont plus rien à perdre et au milieu d'une vieille légende des alchimistes. Le final est grandiose.