Balzac et la petite tailleuse chinoise
Sijie Dai2000

15.1

Nous nous approchâmes de la valise.
Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 227 pages | Format : ePub | Sortie : 31 mars 2017 | ISBN : 978-2070416806

2011 Editions Folio

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 9782070416806

2009 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2008 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 240 min

2005 Editions Gallimard (La bibliothèque)

2004 Editions Folio

2001 Editions Folio

2001 Editions Folio

2000 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782702851708

2000 Editions Gallimard (Blanche)

2000 Editions France Loisirs

2002 [E-book] Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 184 pages | Format : ePub | ISBN : 9780385722209

On en parle aussi sur le forum

• styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:19
    j'ai sincéremment adoré ce livre, pourtant ce n'est pas vraiment mon genre mais je l'ai trouvé vraiment formidable :D
  • sloopy Le 25 Avril 2011 à 15:07
    ce livre évoque une période difficile de l'histoire de la Chine moderne. Le roman est pourtant frais, plein d'humour et nous permet d'aborder ce thème avec sincérité
  • coconut Le 29 Mai 2011 à 19:40
    Un belle histoire, un peu crue mais bon ...
  • Delcyfaro Le 08 Juin 2011 à 15:42
    Une écriture delicieuse pour une histoire vraiment interessante.
  • Cocoontale Le 29 Octobre 2011 à 12:33
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.. J'ai aimé l'ode faite aux chefs-d'oeuvre de la littérature ainsi que la découverte du quotidien des garçons durant la répression chinoise. Malgré cela les personnages, bien que sympathiques sont assez distants comme s'il y avait une barrière avec le lecteur
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:09
    L'histoire poétique d'un amour, de l'ouverture vers des mondes inconnus, d'une découverte. C'est aussi l'histoire du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. L'auteur nous entraîne dans un monde terrible et absurde entravant les sentiments les plus simples.
  • Ewatoppno Le 05 Décembre 2011 à 20:06
    Une bonne histoire pour passer le temps. L'ode aux chefs d'oeuvres est très bien faite et si l'on a lu les livres cités, c'est encore mieux, mais je trouve qu'il manque quand même un peu de liant. Il aurait peut être été mieux de faire un recueil sur un même thème. A tester...
  • Linette Le 17 Août 2012 à 20:37
    Une jolie histoire mais il manquait ce petit quelque chose qui aurait pu la rendre encore plus belle.
  • Délice Le 02 Septembre 2012 à 23:35
    Au début je n'avais pas très envie de le lire car donnée dans le cadre scolaire mais ça a été un vrais coup de coeur pour moi .
  • LesChroniquesdEmilie Le 07 Mars 2013 à 16:47
    Un pur délice. C'est un incontournable
  • choulie Le 18 Mars 2013 à 18:54
    Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi. On se plait à suivre l'évolution de nos personnages avec la mise en abîme de la lecture tout au long du livre. Une écriture en toute simplicité pour un roman fort
  • flightofswallow Le 16 Avril 2013 à 10:19
    Je suis un peu déçue, car je ne souhaitais pas du tout que les relations entre les personnages évoluent comme ça. La fin aussi m'a déçue, je n'ai pas compris son intérêt. Mais au niveau culturel et historique, j'ai appris des choses, donc je suis contente de ce côté-là.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:40
    Un très beau livre lu au collège.
  • Ocee Le 08 Février 2014 à 19:54
    Un livre lu dans le cadre de mon cours de français. Un livre qui s'est avéré moins ennuyeux qu'il en avait l'air, mais qui n'est pas génial pour autant. J'ai été très décue par la fin
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 20:32
    J'ai lu ce livre, comme beaucoup de monde je pense, au collège et je l'ai vraiment beaucoup apprécié, même si je n'ai pas tout compris. Je pense le relire car je ne m'en souviens plus vraiment !
  • march161 Le 22 Août 2014 à 22:12
    J'ai dû lire ce livre en seconde. J'avoue que le titre ne me donnait pas envie mais quel livre ! J'ai été plongé dans la Chine de cette époque parmi ces adolescents.
  • marina Le 01 Septembre 2014 à 17:16
    J'ai longtemps hésité avant de l'acheter, car j'étais à la fois attirée et intriguée par le nom du livre mais rebutée par le fait que c'était un best-seller et qu'il allait sans doute me décevoir... J'ai finalement cédé et j'ai lu ce petit livre avec le même plaisir qu'on a à sortir un petit pain chaud du four et à croquer dedans... Une jolie histoire sans prétention et une fin surprenante!
  • Hope Le 18 Décembre 2014 à 09:29
    Je n'ai pas vraiment accroché, certes, c'est une belle histoire mais je n'ai pas accroché avec les personnages
  • Tiamat Le 21 Août 2015 à 11:42
    Une des très très rares lectures obligatoires du lycée que j'ai terminé... et dévoré !
  • LauLau love Le 06 Février 2016 à 18:41
    Je n'ai malheureusement pas trop apprécié ce livre... Je ne me suis pas attaché aux personnages. J'ai trouvé la fin décevante.
  • xAngelice Le 28 Février 2016 à 18:15
    Une lecture dont je sors un peu déçue. J'ai passé un 'bon' (pas désagréable, ni excellent) moment, mais cette histoire ne m'a pas vraiment marquée. Les personnages m'ont, quant à eux, laissée totalement indifférente.
  • MelanieGnds Le 07 Mars 2016 à 18:08
    J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire, je n'ai pas vraiment accroché.
  • Lynchy Le 15 Mars 2016 à 14:43
    Moi pareil mais avec du recul je me dis que ce livre était très sympa finalement :)
  • littlemeggy Le 22 Mars 2016 à 13:26
    J'ai passé une très belle lecture avec cette histoire qui m'a fait découvrir la Chine et son régime autoritaire. Les personnages sont attachants, et la fin est bien pensée. Je recommande ce livre !
  • LiqueurAmère Le 26 Juin 2016 à 03:11
    Un roman à l'intéressante portée documentaire sur la Chine maoïste et sa "politique culturelle". Mais vraiment il m'a manqué une cohérence du propos, des personnages un peu moins clichés, des ressorts narratifs un peu moins saillants. Un style peut-être en somme... Le tout se laisse lire mais ne me laissera pas un souvenir indélébile.
  • Thimalda Le 07 Juillet 2016 à 23:50
    Livre lu pour le lycée, je n'ai malheureusement jamais réussis à rentrer dans le livre...
  • protomiss Le 17 Août 2016 à 14:01
    Ce livre est un bijou. A lire absolument.
  • colorful1121 Le 14 Février 2017 à 14:15
    Aspect historique intéressant, mais des personnages pas très attachants et l'aspect culturel sous-développé par rapport aux attentes que l'on peut avoir
  • au-dela des mots Le 20 Février 2017 à 20:15
    J'ai tout adoré de ce livre. Les personnages, le ton, le déroulement et la fin.Inoubliable.
  • Errant Le 29 Mars 2017 à 02:37
    Les personnages sont attachants, les différentes composantes bien équilibrés, le rythme soutenu et une sérénité certaine flotte au-dessus de toutes les épreuves rencontrées. C'est relativement léger et définitivement plaisant.
  • lulublue Le 02 Mai 2017 à 12:33
    J'ai beaucoup aimé, juste très déçue et choquée par le dernier chapitre.
  • Elann Le 07 Septembre 2017 à 20:55
    J'ai beaucoup aimé découvrir le contexte historique de ce livre, je me suis attaché à nos deux héros et globalement, l'histoire est très sympathique. J'aurais peut-être aimé que le roman soit plus long et plus développé mais en y réfléchissant, sa brièveté participe aussi à son charme.
  • isalitdeslivres Le 04 Octobre 2017 à 20:34
    C'est une belle histoire. Une déclaration d'amour à la littérature surtout française . C'est très doux le nombre de pages fait que l'histoire n'est pas trop longue c'est rythmé
  • Maiwen Le 13 Octobre 2017 à 11:31
    Une lecture certes intéressante et originale, mais une écriture et une narration trop plate pour moi. Une fin trop ouverte pour moi.
  • lespetitslivresdemarie Le 25 Octobre 2017 à 09:07
    L'histoire en soit est plate mais j'ai surtout apprécié cette lecture pour son côté historique car je n'avais jamais lu de livres où l'histoire se passait en Chine. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages cependant, dommage... Une agréable lecture cependant!
  • Tercy Le 27 Octobre 2017 à 13:54
    Je n'ai pas été séduite pas cette œuvre, il ne m'a néanmoins pas déplu. En cherchant des informations sur l'auteur, je me suis rendue compte que ce livre est inspiré de la vie de son auteur. L'histoire m'est alors apparue touchante...
  • Paul987654321 Le 05 Novembre 2017 à 23:53
    J'ai aimé l'aspect historique, on apprend beaucoup de choses sur le passé de la Chine, mais par contre, l'histoire ne m'a pas du tout intéressée.
  • perrine mille feuilles Le 31 Mars 2018 à 16:17
    L'un de mes livres préférés ! Je l'ai autant aimer lors de ma premier lecture que lors de ma relecture l'année dernière. On y parle histoire, amour, littérature et l'on voyage ... tout pour me plaire !
  • Azeleen Le 06 Août 2018 à 18:19
    Même si l'histoire peut être résumée en quelques lignes seulement, c'était une lecture agréable qui m'a fait voyager.
  • Cyan Le 23 Août 2018 à 10:36
    Une lecture qui m'a happée et subjuguée jusqu'à la fin!
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Octobre 2018 à 07:50
    Un roman que j'ai apprécié pour l'image qu'il véhicule celle de l'importance de la culture, notamment ici en 1968 en pleine révolution chinoise où Mao interdit toute forme de connaissances et bannit les intellectuels.Cependant je m'attendais à plus de références littéraires, et j'ai été déçue que le roman se termine si vite au moment justement où la lecture change le destin de la petite tailleuse
  • Lianescente Le 13 Janvier 2019 à 21:20
    Les thèmes abordés par le roman étaient très intéressants, mais je m’attendais a être davantage témoin des changements (avant/pendant/après) de la petite tailleuse.
  • Les Books de B. Le 01 Juin 2019 à 01:07
    Devant le lire pour le lycée, jem'attendais à m'ennuyer. Mais pas du tout ! Ce n'est pas le livre de l'année mais il est tout de même bon et sympathique.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:09
    Une découverte intéressante, le début est un peu long et compliqué, la fin m'a laissé perplexe mais c'était bien et j'ai apprécié ces personnages vivants dans des conditions difficiles mais qui verront apparaître une petite lueur grâce à des romans européens.
  • kira2000 Le 11 Octobre 2019 à 14:41
    Lu pour la fac, je suis agréablement surprise par cette lecture que je ne pensais pas apprécier. J'aime beaucoup ce mélange entre fiction, Histoire et littérature qui nous transporte dans la Chine de 1970.
  • Meadhbh Le 22 Janvier 2020 à 17:55
    Ça change des lectures d'auteurs occidentaux. A la fois une certaine fraîcheur et une histoire un peu triste, mélancolique. Tout semble s'y passer avec un regard extérieur. Je n'ai pas détesté, mais j'ai eu un peu de mal à apprécier l'histoire correctement.
  • AliFantasque Le 26 Février 2020 à 16:21
    Un roman nostalgique qui a des allures de Grand Meaulnes. L'audiolivre est très bien fait, la voix du narrateur s'harmonise parfaitement aux très belles musiques et aux airs de violon qui nous plongent dans la Chine traditionnelle. Pas encore un coup de cœur mais une belle lecture.
  • ZemyThan Le 26 Avril 2020 à 11:38
    Ce roman est une relecture du lycée, soit plus de 10 ans plus tard. J'aime toujours ce court roman mais la magie n'y est plus. Les personnages et l'histoire sont délicieuses. Cela reste une très belle lecture.
  • Orphea Le 01 Juillet 2020 à 09:48
    Un beau roman célébrant l'amour de la littérature, l'amour, l'amitié. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le contexte de la Chine communiste en pleine Révolution culturelle prolétarienne. L'histoire d'amour quant à elle est un peu faible, peut-être trop éthérée pour moi.
  • L1bellule Le 09 Juillet 2020 à 17:00
    Un très bon court roman pour évoquer le pouvoir de la littérature ! On découvre deux jeunes gens soumis à la campagne de "rééducation" instaurée par Mao Zetung avec la révolution culturelle. Roman très intéressant pour une première entrée en matière, pour moi qui n'y connaissait rien. D'autant que le livre donne très envie de lire "Le Comte de Monte-Cristo", même s'il spoile un peu !...
  • Cannetille Le 12 Juillet 2020 à 10:09
    Hommage aux classiques de la littérature occidentale, ce roman met parfaitement en lumière le formidable pouvoir des livres, irremplaçables vecteurs de connaissances, d’émancipation et de liberté. Coup de coeur.
  • AprilJoeee Le 13 Novembre 2020 à 15:29
    Sublime !!! Ce livre nous montre la chance incroyable que nous avons d'avoir cette proximité à la culture, les livres, la musique... L'auteur nous raconte sa vie dans les mauvais comme les bons moments de sa "rééducation". A lire au moins une fois dans sa vie !!! 18/20
  • Sephora_nvs Le 09 Janvier 2021 à 00:12
    nul
  • cecile_l Le 28 Janvier 2021 à 10:26
    Très belle lecture ou le pouvoir des livres dans la Chine de Mao est conté avec beaucoup de poésie.
  • Genesis Le 11 Septembre 2021 à 16:11
    J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Les personnages sont plats au possibles et si froids... on ne développe aucune empathie pour eux ce qui est dommage vu les sujets intéressants et percutants que sont le régime de Mao et les camps de "redressement"
  • Vaness M Lire Le 22 Janvier 2022 à 18:14
    Une première incursion dans la littérature Chinoise plutôt sympa. j'ai bien aimé l'histoire qui est très bien écrit mais je suis déçu par la fin.
  • caipifruta Le 19 Février 2022 à 19:19
    On suit 2 adolescents envoyés à la campagne, pour être "rééduqués", dans la Chine de Mao. C'est un roman sur l'amitié, sur cette époque si particulière et obscure. C'est aussi l'histoire de 2 copains qui bravent les interdits de l'époque : leur amour pour la petite tailleuse et leur amour pour la littérature, surtout française.
  • cycy41 Le 30 Juin 2022 à 21:20
    Bonne histoire sur la Chine et leur principes de l'époque. 2 adolescents sont forcés à faire des travaux difficiles car leur parents sont hauts placés. Il font connaissance d'une fille la petite tailleuse. Comme le dis le commentaire du dessus ils bravent leur interdit, l'amour et la lecture de littérature française. Cependant, le roman manque d'action je trouve, et un peu rébarbatif...
  • LP CDI Le 14 Février 2023 à 10:41
    Une jolie lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre et ça m'a plu de découvrir cette histoire. Ce contexte chinois m'était inconnu, les péripéties des deux amis m'ont divertie et maintenue en haleine. La romance également ainsi que le pouvoir des livres. Je recommande :)
  • Alahelo Le 12 Juin 2023 à 18:36
    C'est une jolie lettre d'amour à la littérature (notamment européenne, notamment française). Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, le contexte était intéressant, mais je pense être complètement passée à côté. Je n'en garderai probablement aucun souvenir sur le long terme.
  • Alhweder Le 09 Août 2023 à 09:48
    Je m'étais fait une idée de ce roman depuis longtemps et elle n'était pas tout à fait juste. J'ai notamment été surprise par la sensualité qui l'imprègne et je m'attendais à quelque chose de plus lourd concernant l'aspect littéraire. J'ai eu du mal à me détacher de mes attentes et, même si je perçois beaucoup de choses intéressantes dans cette histoire, il me faudra la relire pour m'en imprégner.
  • Vicky Rouberte Le 22 Septembre 2023 à 23:59
    Relecture. Je loue le contexte rarement décrit, le caractère de la tailleuse, j'ai aimé la découverte de Balzac et les autres points de vue qui dynamisent, mais c'est tout. L'auteur change trop de sujet d'un coup, je n'ai pas tout compris des violences des paysans, c'est souvent brusque, avec des curiosités, c'est dommage que rien n'aboutisse devant nos yeux, même la fin ne dis pas leur avenir…
  • Lulu l abeille Le 24 Janvier 2024 à 16:23
    Sans que ce ne soit mon style de lecture favori, j'ai su me délecter d'une histoire mêlant comédie, tranche de vie, et drame. Je fus aussi absorbé par le portrait de mœurs, d'un système politique, et de coutumes, d'un pays dont je connais trop peu de choses. Bien que la fin me paraisse un peu abrupte et accélérée, j'en garderais un bon souvenir.