Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Balzac et la petite tailleuse chinoise

14.9

Nous nous approchâmes de la valise.
Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

2009 Editions Belin

Française Langue française - 224 pages

2005 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française - 254 pages

Française Langue française - 228 pages

2000 Editions Gallimard

Française Langue française - 192 pages

• styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:19
    j'ai sincéremment adoré ce livre, pourtant ce n'est pas vraiment mon genre mais je l'ai trouvé vraiment formidable :D
  • sloopy Le 25 Avril 2011 à 15:07
    ce livre évoque une période difficile de l'histoire de la Chine moderne. Le roman est pourtant frais, plein d'humour et nous permet d'aborder ce thème avec sincérité
  • coconut Le 29 Mai 2011 à 19:40
    Un belle histoire, un peu crue mais bon ...
  • Delcyfaro Le 08 Juin 2011 à 15:42
    Une écriture delicieuse pour une histoire vraiment interessante.
  • Storytlr Le 29 Octobre 2011 à 12:33
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.. J'ai aimé l'ode faite aux chefs-d'oeuvre de la littérature ainsi que la découverte du quotidien des garçons durant la répression chinoise. Malgré cela les personnages, bien que sympathiques sont assez distants comme s'il y avait une barrière avec le lecteur
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:09
    L'histoire poétique d'un amour, de l'ouverture vers des mondes inconnus, d'une découverte. C'est aussi l'histoire du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. L'auteur nous entraîne dans un monde terrible et absurde entravant les sentiments les plus simples.
  • Ewatoppno Le 05 Décembre 2011 à 20:06
    Une bonne histoire pour passer le temps. L'ode aux chefs d'oeuvres est très bien faite et si l'on a lu les livres cités, c'est encore mieux, mais je trouve qu'il manque quand même un peu de liant. Il aurait peut être été mieux de faire un recueil sur un même thème. A tester...
  • Linette Le 17 Août 2012 à 20:37
    Une jolie histoire mais il manquait ce petit quelque chose qui aurait pu la rendre encore plus belle.
  • Délice Le 02 Septembre 2012 à 23:35
    Au début je n'avais pas très envie de le lire car donnée dans le cadre scolaire mais ça a été un vrais coup de coeur pour moi .
  • LesChroniquesdEmilie Le 07 Mars 2013 à 16:47
    Un pur délice. C'est un incontournable
  • choulie Le 18 Mars 2013 à 18:54
    Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi. On se plait à suivre l'évolution de nos personnages avec la mise en abîme de la lecture tout au long du livre. Une écriture en toute simplicité pour un roman fort
  • flightofswallow Le 16 Avril 2013 à 10:19
    Je suis un peu déçue, car je ne souhaitais pas du tout que les relations entre les personnages évoluent comme ça. La fin aussi m'a déçue, je n'ai pas compris son intérêt. Mais au niveau culturel et historique, j'ai appris des choses, donc je suis contente de ce côté-là.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:40
    Un très beau livre lu au collège.
  • Ocee Le 08 Février 2014 à 19:54
    Un livre lu dans le cadre de mon cours de français. Un livre qui s'est avéré moins ennuyeux qu'il en avait l'air, mais qui n'est pas génial pour autant. J'ai été très décue par la fin
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 20:32
    J'ai lu ce livre, comme beaucoup de monde je pense, au collège et je l'ai vraiment beaucoup apprécié, même si je n'ai pas tout compris. Je pense le relire car je ne m'en souviens plus vraiment !
  • romr1 Le 22 Août 2014 à 22:12
    J'ai dû lire ce livre en seconde. J'avoue que le titre ne me donnait pas envie mais quel livre ! J'ai été plongé dans la Chine de cette époque parmi ces adolescents.
  • marina Le 01 Septembre 2014 à 17:16
    J'ai longtemps hésité avant de l'acheter, car j'étais à la fois attirée et intriguée par le nom du livre mais rebutée par le fait que c'était un best-seller et qu'il allait sans doute me décevoir... J'ai finalement cédé et j'ai lu ce petit livre avec le même plaisir qu'on a à sortir un petit pain chaud du four et à croquer dedans... Une jolie histoire sans prétention et une fin surprenante!
  • Hope Le 18 Décembre 2014 à 09:29
    Je n'ai pas vraiment accroché, certes, c'est une belle histoire mais je n'ai pas accroché avec les personnages
  • Tiamat Le 21 Août 2015 à 11:42
    Une des très très rares lectures obligatoires du lycée que j'ai terminé... et dévoré !
  • LauLau love Le 06 Février 2016 à 18:41
    Je n'ai malheureusement pas trop apprécié ce livre... Je ne me suis pas attaché aux personnages. J'ai trouvé la fin décevante.
  • xAngelice Le 28 Février 2016 à 18:15
    Une lecture dont je sors un peu déçue. J'ai passé un 'bon' (pas désagréable, ni excellent) moment, mais cette histoire ne m'a pas vraiment marquée. Les personnages m'ont, quant à eux, laissée totalement indifférente.
  • MelanieGnds Le 07 Mars 2016 à 18:08
    J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire, je n'ai pas vraiment accroché.
  • Lynchy Le 15 Mars 2016 à 14:43
    Moi pareil mais avec du recul je me dis que ce livre était très sympa finalement :)
  • littlemeggy Le 22 Mars 2016 à 13:26
    J'ai passé une très belle lecture avec cette histoire qui m'a fait découvrir la Chine et son régime autoritaire. Les personnages sont attachants, et la fin est bien pensée. Je recommande ce livre !
  • Souffledevent Le 26 Juin 2016 à 03:11
    Un roman à l'intéressante portée documentaire sur la Chine maoïste et sa "politique culturelle". Mais vraiment il m'a manqué une cohérence du propos, des personnages un peu moins clichés, des ressorts narratifs un peu moins saillants. Un style peut-être en somme... Le tout se laisse lire mais ne me laissera pas un souvenir indélébile.
  • Thilmada_ Le 07 Juillet 2016 à 23:50
    Livre lu pour le lycée, je n'ai malheureusement jamais réussis à rentrer dans le livre...
  • protomiss Le 17 Août 2016 à 14:01
    Ce livre est un bijou. A lire absolument.
  • colorful1121 Le 14 Février 2017 à 14:15
    Aspect historique intéressant, mais des personnages pas très attachants et l'aspect culturel sous-développé par rapport aux attentes que l'on peut avoir
  • au-dela des mots Le 20 Février 2017 à 20:15
    J'ai tout adoré de ce livre. Les personnages, le ton, le déroulement et la fin.Inoubliable.