Partenariats

Banzo

18.0

"La favela souffrait à l’unisson. Une seule crainte, un seul désespoir : sa démolition." Dans cette favela d’une autre époque, Tite-Maria, négrillonne pleine de rêves et d’espoirs, raconte. Entre misères et grandeurs, pauvreté et solidarité, elle crée une histoire plus grande, celle de la favela. "Un jour, elle raconterait, libérerait, ferait résonner les voix, les murmures, les silences, les cris étouffés de chacun et de tous. Tite-Maria écrirait un jour la parole de son peuple." Le deuxième roman de Conceição Evaristo, écrit-racine, est aussi un roman témoignage et une chronique sociale. Conceição Evaristo, afro-brésilienne, est la grande voix féministe et mémorialiste au Brésil.

Titre original : Becos da mémoria

2016 Editions Anacaona

Française Langue française | Traduit par Paula Anacaona | 209 pages

• JulieDionaea Le 21 Juin 2016 à 14:16
    Dans "Banzo, mémoires de la favela", Conceicao Evaristo nous plonge au coeur d'une favela à travers les yeux de Tite-Maria. La jeune fille nous raconte les histoires que les habitants lui comptent ainsi que la vie dans ce quartier, la misère mais aussi la solidarité et l'espoir qui y règnent. J'ai aimé le style poétique de l'auteur et cette lecture en général.
  • Artelode Le 30 Août 2017 à 09:16
    Absolument superbe ! Un coup de coeur !