Basse-Fosse, tome 1 : Le Baiser du Rasoir
Daniel Polansky2012

15.5

Basse-Fosse. La ville du crime.
Les hors-la-loi sont rois, les femmes, fatales. Disparaissez, et les gardes s’assureront que personne ne vous retrouvera jamais.
Prévôt est dealer. Il a été soldat. Il a été agent de la Couronne. Il a tout vu, et même pire. Difficile de trouver âme plus tourmentée.
Il est aussi le plus à même de traquer l’assassin qui sème derrière lui les corps d’enfants horriblement mutilés. Un sinistre jeu de piste, où le chasseur pourrait devenir proie.

Titre original : Low Town, book 1: The Straight Razor Cure (2011)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782070449231

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 377 pages | ISBN : 2352945445

2012 [E-book] Editions Bragelonne

• duc_leto Le 15 Janvier 2014 à 11:08
    Une lecture divertissante, notamment grâce au mélange rafraîchissant polar/fantasy et à une écriture au rythme soutenu. Par contre, l'enquête en elle-même laisse un peu à désirer. Les amateurs de polar découvriront le fin mot de l'histoire bien trop tôt dans le roman.
  • joyeux-drille Le 15 Janvier 2014 à 11:57
    Un habile mélange de roman noir et de fantasy avec un personnage central très intéressant et l'humour gentiment cynique qui va avec. Effectivement, le fin mot de l'histoire est un peu vite découvert, mais l'ambiance est remarquablement rendu et l'Amérique qu'on devine en filigrane derrière l'univers de Polansky est inquiétante à souhait. Curieux quand même de voir ce qui attend Prévôt désormais.
  • Itenarasa Le 26 Janvier 2014 à 02:53
    L'univers dans lequel nous plonge Polansky m'a séduite. Et même si ce monde aurait demandé à être plus détaillé, expliqué, mon immersion dans l'histoire a été totale. Et c'est peu dire que le personnage de Prévôt vaut le détour pour ses réparties. Le maniement de la langue est superbe dans ce roman.
  • ramettes Le 06 Février 2014 à 15:45
    Un polar sauce Fantasy !
  • Mily Le 11 Février 2014 à 10:12
    Un univers original où magie et thriller se mêlent merveille tout au long du roman. 15/20
  • Loveofbook Le 19 Février 2014 à 18:33
    Un super premier tome très original ! J'ai hâte de lire la suite ! *-*
  • Artalok O. Schmuck Le 14 Novembre 2015 à 23:25
    Un véritable coup de coeur! Dommage que l'enquête soit finalement un peu secondaire, et que la fin ait un côté aussi "expédiée", toutefois l'ambiance est là, et le personnage principal, une espèce de vieux soldat dealer qui a roulé sa bosse, vaut clairement le détour! Un régal de dark fantasy, avec une écriture finement ciselée qui rend le tout captivant du début à la fin!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Mai 2017 à 10:25
    En bref, c'est une très bonne surprise pour moi. Je ne m'attendais à rien de particulier et je ressors de cette lecture comblée par l'univers glauque de l'auteur, les personnages attachants et une enquête intéressante et prenante. Je déplore seulement la décision des éditeurs de ne pas poursuivre avec Daniel Polansky qui mérite de voir sa saga fantasy plus connue du public amateur.
  • Val Melon Le 30 Novembre 2017 à 22:41
    Une intrigue bourrée de péripéties, de réparties cinglantes, d'humour noir, dans un univers glauque, mais très vivant, des personnages pleins de défauts, aux caractères bien trempés... Je me suis laissée embarquée, à tel point que j'ai été surprise par la fin (ce qui est loin d'être inhabituel chez moi, j'avoue, mais quand même). Excellent!