Batman : Année Un
Frank Miller et David Mazzucchelli2012

16.6

Quand il avait six ans, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entrainement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime... mais ce ne sera pas facile. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

Titre original : Batman : Year One (1988)

2023 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9791026824893

2022 Editions Urban Comics

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9791026828570

2021 Editions Urban Comics (Urban Limited)

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 3 décembre 2021 | ISBN : 9791026828679

2020 Editions Urban Comics (DC Black Label)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9791026817284

2016 Editions Eaglemoss

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 16 février 2016

2014 Editions Urban Comics (DC Essentiels)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 9 mai 2014

2012 Editions Urban Comics (DC Premium)

2010 Editions Panini (DC Icons)

2007 Editions DC Comics

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 10 janvier 2007 | ISBN : 9780290204890

1988 Editions DC Comics

• Sollyne Le 13 Juillet 2012 à 18:58
    Une excellente mise en bouche pour se plonger dans l'univers de ce super-héros.
  • ggf_vacances Le 23 Juillet 2012 à 15:29
    year one est un must have dans l'histoire du chevalier noir que ce soit par son recit maitrisé ou par le dessin qui le sert a merveille. de plus l'edition d'urban fourmille de bonus simpa et la premiere edition est accompagné de la version animée de cette histoire produit par bruce timm
  • Tchoucky Le 24 Juillet 2012 à 14:42
    Un superbe Comics comme on en fait rarement. J'ai hâte de voir l'adaptation en dessin animé
  • mickdeca Le 18 Décembre 2013 à 23:36
    Un très bon comic pour ceux qui veulent se lancer dans l'univers de batman.
  • Unlecteur Le 12 Décembre 2015 à 18:15
    « Batman – Année Un » est un classique qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. Idéal pour se lancer dans la lecture de comics ou pour se lancer dans l’univers du Chevalier Noir, cet opus pose les bases solides du héros de Gotham.
  • Cornflakes Le 29 Décembre 2015 à 14:54
    Très bon comic pour se plonger dans l'univers de Batman. Il y a pas mal de bonus en prime.
  • Shill Le 26 Février 2016 à 10:30
    Batman reste un personnage très fort. De l'aveux même des éditeurs, le moderniser est difficile (le personnage devient plus sombre, mais au final c'est notre époque qui veut ça), pas besoin de changer une origine déjà très bien. Il n'y a plus qu'a apprécier ce récit :)
  • Des livres et les mots Le 01 Avril 2016 à 17:49
    J'ai enfin pu découvrir ce classique de Batman, dont les débuts sont revus par Frank Miller. Un comics à la qualité incontestable, avec l'introduction de personnages phares tel que Jim Gordon !
  • Lo Cateto Le 22 Mai 2016 à 19:37
    Fidéle à sa reputation Frank Miller emmène les personnages qu'il écris dans ses recoins les plus sombres. Un Must have et un très bon point d'entré.
  • Cyan Le 06 Juin 2016 à 10:25
    Une très bonne lecture!
  • BlueMoon Le 15 Juin 2016 à 16:22
    Un comics sombre qui fouille un peu plus les raisons de Bruce Wayne pour devenir Batman, et où l'on découvre un Joker toujours aussi effrayant !
  • SophieDz Le 20 Décembre 2017 à 00:57
    Un récit culte! Du grand Miller, j'avais déjà vu l'animé, donc j'étais de toute façon confiante! Le second récit était très intéressant aussi, avec un Joker en grande forme!
  • Sil Socrate Le 22 Septembre 2019 à 08:38
    superbe histoire , on retrouve des éléments dans le film Batman Begins. J'ai adoré
  • Kiriiti Le 31 Décembre 2019 à 09:04
    Une intégrale qui nous raconte les débuts de Batman et Gordon dans un Gotham bien plus sombre que ce qu’on a connu. J’ai beaucoup aimé Gordon, je l’ai trouvé imparfait et humain. J’ai eu un peu de mal avec le style de la narration mais pour le reste, j’ai passé un très bon moment !
  • Chocolapin Le 16 Avril 2021 à 15:33
    Bof pas super emballée par cette BD que j'ai trouvé un peu brouillonne.
  • Panda Laveur Le 06 Septembre 2021 à 01:10
    Un comics culte qui donne une nouvelle dimension au personnage du justicier de Gotham. A découvrir !
  • Mr K Le 12 Avril 2022 à 12:10
    Culte et justifié. Un très bon comics pour démarrer les aventures de Batman.
  • Fred.Dtz64 Le 22 Août 2022 à 10:00
    Une super album pour découvrir ou redécouvrir Batman. Bruce comme Gordon arrivent à Gotham et vont commencer ensemble, faire des erreurs et apprendre a se connaître. Les 2 protagonistes ne posent beaucoup de questions et sont loin d’être parfait et c’est aussi sombre que les voies qu’ils ont choisies pour la justice sont difficiles. Un très bon récit bien illustré qui n’a pas vieilli depuis 1987.
  • LePhoenixDuManoir Le 19 Octobre 2022 à 18:11
    Enfin un truc qui se laisse lire !! Mais y a mieux. C'est l'histoire de Jim Gordon comme dans la série Gotham. L'origine story n'est pas cool. Chauve-souris, qui, venant de nulle part, pète une fenêtre. Père qui veut que Bruce soit Bat. Très vieille histoire, on a connu tellement mieux depuis.
  • Vicky Rouberte Le 04 Mars 2023 à 11:52
    Bien pour reprendre l'origine de Batman, mais on vois surtout les débuts de Gordon, il me semble plus attachant et détaillé. J'ai trouvé la violence assez réaliste et j'ai aimé les dessins crayonnés à la fin. Cela dis, je ne suis pas trop fan du dessin, la narration m'a parfois perdue, l'évolution est rapide, je n'ai pas compris où nait la confiance entre les deux héros et la conclusion est brute.
  • Arthur C Le 04 Septembre 2023 à 19:18
    Les débuts de Batman est Gordon est reprise à zéro et ce n'est pas mal. Franchement bien écrit et intelligent.
  • Myss_tyk Le 10 Septembre 2023 à 10:59
    Il paraît que c'est un classique et ça me semble justifié car c'est un bon point de départ pour l'histoire de Batman. J'ai beaucoup aimé voir ses débuts balbutiants et ceux de Gordon (même s'il y a des différences avec celui que je connais mais il me manque peut être des infos concernant son bb). Les dessins sont datés mais j'aime bien. Petit coup de cœur pour l'histoire courte qui l'accompagne !