Belle du Seigneur
Albert Cohen1968

10.8

FAIBLE

"Du joli, la passion dite amour. Si pas de jalousie, ennui. Si jalousie, enfer bestial. Elle une esclave et lui une brute. Ignobles romanciers, bande de menteurs qui embellissaient la passion, en donnant l'envie aux idiotes et aux idiots." Albert Cohen n'embellit pas la passion mais l'analyse avec une lucidité sans pareille. Des amours entre Ariane et Solal dans la Genève du début du siècle, il n'élude aucun aspect, ni la marche triomphale de la passion, ni les affres de la jalousie, ni la brutalité d'une relation plutôt sadique mais son roman demeure une des histoires d'amour mythiques de la littérature. Brossant au passage un tableau féroce du milieu des fonctionnaires internationaux où il a lui-même fait toute sa carrière, mêlant un foisonnement de récits secondaires à l'intrigue principale et passant avec une maîtrise consommée du lyrisme le plus échevelé au constat le plus froid, Albert Cohen donne avec Belle du Seigneur non seulement son oeuvre maîtresse mais un des plus beaux romans du XXe siècle.

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Éric Caravaca | Durée : 2001 min | Sortie : 15 décembre 2021 | ISBN : B09NHSX4QY

2017 Editions Folio

1998 Editions Folio

1998 Editions Folio

Française Langue française | 1120 pages | ISBN : 9782070404025

1997 Editions France Loisirs

1986 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

1979 Editions Gallimard (Blanche)

1968 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• tetille Le 11 Mai 2010 à 20:36
    c'est mon livre de chevet, je l'adore
  • clarisselaure Le 22 Janvier 2011 à 16:13
    Une merveille !!!
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 12:34
    Un livre si intense en émotions positives et négatives qu'il est difficile de lire autre chose derrière.
  • Rion Le 02 Août 2011 à 19:34
    Ce livre m'a profondément marquée: j'ai adoré...
  • Linette Le 19 Juin 2012 à 16:35
    Une très belle histoire ou Cohen dissèque à merveille les sentiments. Mais beaucoup trop de longueurs! Dommage.
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:17
    J'ai toujours la sensation d'être stupide quand je parle de ce livre, que je ne suis pas parvenue à finir tellement je m'ennuyais. J'ai la sensation d'être passée à côté de tout ce qui était merveilleux dans ce roman!
  • Mariejuliet Le 13 Octobre 2012 à 16:54
    La complexité des rapports humains expliquée par une histoire d'amour. Une conclusion qui se mérite.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:11
    J'ai été très déçue. Je n'aime pas du tout la vision de la femme dans ce roman ni cette conception de l'amour. Heureusement quelques scènes avec les oncles qui sauvent le livre.
  • marina Le 13 Novembre 2012 à 20:21
    Quelle merveilleuse découverte! Je ne m'attendais pas à lire un tel chef d'oeuvre... il y a tellement de phrases de Belle du Seigneur que j'aurai aimé avoir écrites moi-même. Je me suis sentie désemparée une fois le livre lu.
  • eugenie.kildine Le 03 Janvier 2013 à 20:12
    L'auteur joue avec nos sentiments de manière virtuose et viscérale. Ca en fait une oeuvre vraiment marquante, mais ça a aussi pour effet que si on passe un peu moins des trois quarts du bouquin à être emportés, on passe les dernières pages de manière éprouvante, à se sentir assez profondément mal. A lire, cependant, parce que cette peinture de la passion est assez incroyable.
  • FloXy Le 20 Juin 2014 à 04:45
    Un classique moderne marquant, une somme expérimentale malaxant avec virtuosité de nombreuses formes stylistiques, thèmes, genres, niveaux de lecture, registres, points de vue de personnages,... Une oeuvre particulièrement ambitieuse... et particulièrement réussie ! Cohen sait verser dans le lyrisme le plus entrainant comme dans la rationalisation la plus cynique, le tout avec un tel brio !
  • Lilie_a94 Le 10 Septembre 2014 à 08:04
    2 fois que j'essaie de le lire à 3 ans d'intervalle et 2 fois que j'abandonne, y a rien à faire je n'y arrive pas. Arrivée à la moitié, j'abandonne.
  • Lady Stardust Le 11 Septembre 2014 à 16:38
    Une sensation de montagnes russes. Certains chapitres étant d’une beauté et d’une intensité rare et où l’oxygène se raréfie tellement l’on côtoie les sommets de l’œuvre, quand d’autres vous font redescendre inexorablement, d’une monotonie sans-frein, interminables et vous plongent dans une épaisse torpeur. Et pourtant, tellement unique et remarquable, un monument de la littérature française !
  • au-dela des mots Le 04 Février 2015 à 18:19
    Immensément long, souvent ennuyant et pourtant il y a une critique sociale intéressante et un regard sur la passion amoureuse qu'on n'oublie pas de sitôt!
  • alexstar71 Le 22 Juillet 2015 à 21:52
    Une des plus belle histoire d'amour .. j'ai lu ce livre 3 fois et je ne m en lasse pas... a lire 1 fois dans sa vie
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:21
    Intense, Hypnotique…
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Décembre 2015 à 09:19
    un livre foisonnant, une histoire d’amour que l’auteur sublime par son intrigue et son écriture. Vous pensiez n’avoir plus rien à apprendre de l’amour ? Détrompez-vous et entrez dans Belle du Seigneur…
  • mag77 Le 28 Février 2016 à 22:23
    Un roman qui ne laisse pas indifférent, pour ma part des sentiments plutôt négatifs vis à vis des personnages très narcissique. Les soliloques sans ponctuation et le vocabulaire de Mariette usant à lire . Lu jusqu'au bout mais difficilement
  • Analire Le 19 Mars 2016 à 07:52
    Je l'ai dévoré en un rien de temps, mais j'ai quand même trouvait le livre fade, sans grande action... je vous l'avoue, je m'ennuyais pendant certains passages, trouvant des longueurs de récits à n'en plus finir. Long, mais beau : le tout étant de s'accrocher et de ne pas sombrer.
  • NovaBaby Le 23 Mars 2016 à 10:27
    C'est un pavé, et il n'y a pas de rebondissements à chaque page. C'est normal, on va y parler de ce qui arrive après la passion amoureuse, de l'ennui. Un de mes livres préférés, sans aucun doute, avec des réflexions très intéressantes non seulement au sujet de l'amour et de la passion, mais des moeurs et de la société. Personnages secondaires savoureux.
  • Naulie Le 16 Juin 2017 à 19:56
    Une expérience littéraire unique que je ne suis pas prête d'oublier. Magistral.
  • petite luciole Le 17 Janvier 2018 à 12:52
    Mon avis sur cette lecture est mitigé : un début difficile où l’on se perd un peu malgré des éléments intéressants, une seconde partie intéressante avec une évolution du récit et des personnages que j’ai beaucoup apprécié, mais une fin de récit un peu décevante. Trop de théâtralisme pour moi. Mais globalement, j’ai été contente de découvrir ce classique.
  • Jo March Le 02 Février 2018 à 19:53
    Magnifique n'est pas un mot assez fort pour décrire ce livre. Je ne m'en remettrai pas, il y a eu un avant et un après Belle du Seigneur.
  • ChCanella Le 08 Février 2018 à 12:33
    Chaque chapitre a son style, suivant le point de vue du personnage courant. Ce livre m'a beaucoup agacé parfois (1 chapitre sans ponctuation !), il m'a émerveillé, troublé, dégouté, j'ai adoré, détesté parfois... et pleuré sur le final... je n'avais jamais pleuré sur le fin d'un livre... Bref... un monument qui ne laisse pas indifférent !
  • Mayaa88 Le 14 Mars 2018 à 13:30
    Un livre avec des passages vraiment passionnants et des passages assez ennuyeux car ils tirent trop en longueurs. Les chapitres monologue, sans ponctuations m'ont vraiment donné du mal. Pour l'histoire, suivre la passion d'Ariane/Solal était très plaisante, c'était très fort et la fin m'a tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais la lecture fût vraiment fastidieuse.
  • June - Histoire de plumes Le 04 Mai 2018 à 13:06
    Ne soyez pas effrayés par les 1110 pages de ce livre, il se dévore. Aussi bien critique de la société que de la ridicule quête de petits pouvoirs, Albert Cohen dresse ici le portrait d'une passion aussi belle que destructrice, l'anatomie de la déchéance programmée d'un amour entre une idéaliste et un névrosé des sentiments. Une merveille et une grande leçon de style.
  • manolo9497 Le 15 Octobre 2018 à 14:51
    Ennuyeux, hâte de le finir avec du mal
  • Mamie Paulette Le 31 Mars 2019 à 09:39
    Des longueurs mais une lecture intense!
  • Kamomille Le 05 Novembre 2019 à 17:57
    On en entend parler comme de la plus belle des histoires d'amour mais il s'agit plutôt d'une relation malsaine et destructrice enrobée dans une plume de grande qualité, mais qui n'en reste pas moins toxique. Il est long, trop long, mais le style fait que ça se lit très vite. J'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture sans le couple Solal et Arianne où transparaît toute la misogynie de l'auteur.
  • Ametlu Le 16 Novembre 2019 à 20:23
    Comment noter et commenter un chef d'oeuvre?
  • LauLau love Le 09 Décembre 2019 à 14:45
    C'est une très belle histoire qui est aussi terriblement triste. Seul le style de l'auteur m'a bloqué à plusieurs reprises lors de la lecture, j'ai trouvé certains passages vraiment très longs mais le roman est tout de même très bien et je comprend sa notoriété.
  • Creezzy Le 07 Février 2020 à 17:36
    Si l'auteur a su parfaitement bien dépeindre la bourgeoisie et le microcosme des fonctionnaires de la SDN, il peine à me faire croire à une histoire d'amour entre Solal et Ariane. Ce n'est pas parce qu'on en rajoute des couches, que ça fait plus authentique !
  • Truite Le 18 Mars 2020 à 21:08
    Beaucoup parlent de ce livre comme d'un chef d’œuvre, il m'est tombé des mains... Surement l'un de ceux qui a croisé ma route trop tôt...
  • vatican_camehoe Le 11 Mai 2020 à 09:20
    Je n'ai pas eu la patience de persévérer dans cette lecture, en plein confinement. Je pense que j'avais besoin d'autre chose, d'évasion, et moins d'introspection et d'un récit dans lequel il ne se passe pas grand chose. Je retenterai l'aventure quand ce sera le moment !
  • Delkinger Le 16 Mars 2021 à 20:51
    Je suis complètement renversée. C'était beau. J'ai adoré l'écriture de l'auteur... Mais l'histoire était absolument bouleversante. Lisez ce livre... il est sublime.
  • livresquement_malfoy Le 22 Février 2022 à 10:32
    Je m'arrête après seulement 70 pages, mais je n'irai pas plus loin, je le sais. Même si je connaissais l'histoire et la critique qu'il y a derrière (d'ailleurs je ris quand je lis qu'on vend à mort la beauté de l'histoire d'amour alors que... non, juste non), je ne peux pas passer au dessus du style d'écriture que je trouve indigeste. Après avoir relu 15x les mêmes phrases, j'abdique.
  • softyfristy Le 25 Mars 2022 à 22:55
    Je suis passée complètement à côté de ce classique, et de la passion entre Solal et Ariane. Ennui, trop de longueur, personnages fades, voilà ce qui me reste de ce roman.
  • Butterfly_Dreamer Le 17 Avril 2022 à 19:46
    J'abdique ! Ma prof de littérature avait encensé ce livre. Je suis passée à côté. J'ai essayé mais au bout de 200 pages j'abandonne. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Le style d'écriture est certes très beau mais trop de longueurs - le chapitre sans ponctuation a été indigeste à lire. A bon entendeur
  • miss.acacia Le 15 Juillet 2022 à 13:11
    Décrit par son auteur comme le livre de l'anti Amour,ce roman décrit l'agonie d'une Passion amoureuse.Une farce sentimentale,tout en proposant une satire politique et sociale féroce et psychologiquement très fine.Mais une expérience de lecture presque déplaisante tant les personnages sont antipathiques.Un roman fort dont on ressort vidé par son cynisme presque misanthrope voire misogyne.
  • Lamali Le 30 Août 2022 à 08:41
    Un ressenti très variable dans la lecture de ce roman assurément à lire. D'abord Adrien éperdumment amoureux qui a soif de reconnaissance sociale asphyxie sa belle Ariane. Puis Ariane et Solal monomanes amoureux avec qui nous vivons la naissance et le déclin douloureux de leur passion. Introspection oblige.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 18 Novembre 2022 à 14:59
    Je pense que je lirais jamais de ma vie ce livre merci tiboudouboudou
  • elii_lovepoem Le 19 Novembre 2022 à 10:07
    Livre misogyne à souhait.
  • Elleanleine Le 19 Novembre 2022 à 23:56
    Comment on peut aimé un livre pareil ? Mais brulé le merde. Ce livre décrédibilise les femmes. Dans ce roman, les femmes sont soumise, dépendante. Les femmes à partir de 42 ans méritent de mourir parce qu'elle deviennent laide. Un ramassis de conneries écrit par un homme incroyablement misogyne. Ne lisez pas cette merde.
  • Milkapot Le 21 Novembre 2022 à 10:39
    Livre incroyablement misogyne, très loin d'être une histoire d'amour. Ce livre est dangereux et aucune femme ne devrait l'apprécier.
  • Mikkia Le 22 Novembre 2022 à 15:32
    Une histoire Énormément Misogyne, où la femme est traitée comme un objet à remplacer avec une date de péremption… et qui n’ont plus qu’à mourir quand elles sont trop vieilles pour plaire aux hommes … j’ai détesté.
  • Theobliger Le 24 Novembre 2022 à 18:19
    juste parce qu'il faut pas le lire.
  • Minikiwi80 Le 25 Novembre 2022 à 03:37
    Ce livre ne parle absolument pas d'une belle histoire d'amour. Je ne sais même pas si je peux appeler ça une histoire d'amour. Les femmes y sont décrites salement comme des objets qu'ont jete une fois les 42 ans passé. Les femmes prises pour des esclaves idiotes et soumises. J'ai très vite lâché l'affaire avec ce livre que je ne recommande absolument pas.
  • Tiboudouboudou Le 25 Novembre 2022 à 17:41
    La plume et la réflexion sur les attentes d'un amour "romantique" à travers une société superficielle sont des points que j'ai trouvé très intéressants. Ce livre est néanmoins, à mes yeux, dangereux. Le regard porté sur les femmes en général est dépréciateur à outrance et peut faire beaucoup de dégâts psychologiques. Attention à vous si vous tentez l'expérience.
  • LeoFuribulle Le 26 Novembre 2022 à 18:56
    Ce n'est pas une histoire d'amour. C'est la glorification d'un enfoiré et la détestation des femmes. C'est pas mon genre normalement, mais ce livre ne devrait servir que d'allume-feu ...
  • Sam_Sam Le 22 Janvier 2023 à 19:11
    La vision de la femme dans ce livre me dégoute. Ce n'est pas la "meilleure histoire d'amour jamais écrite", c'est la pire histoire d'amour que j'ai vu de ma vie. Ne lisez pas ce livre
  • Syl Cypher Le 16 Juin 2023 à 13:49
    J'ai pas pu décrocher malgré les nombreux défauts. Beaucoup de longueurs, oui, mais "la meilleure histoire d'amour jamais écrite" ? Certainement pas !
  • padanlaru_ Le 13 Juillet 2023 à 07:36
    Dix heures d'écoute sur vingt, et toujours autant de verbiage, sans aucune avancée dans l'histoire. J'arrête, ça prend des plombes et me donne le sentiment de royalement perdre mon temps.
  • Millianaa-02 Le 06 Septembre 2023 à 07:08
    Je comprends même pas que ce livre ait eu un prix c’est scandaleux