Ben-Hur
Lewis Wallace1927

14.6

En ce temps-là, Rome régnait sur le monde, et les peuples conquis, de la Gaule à la Grèce, de Carthage à l'Egypte, avaient oublié jusqu'aux noms glorieux de leurs ancêtres. Seul, un petit Etat ne courbait pas la tête (ses habitants seraient un jour appelés le "peuple à la nuque raide"). La Judée, car c'était son nom antique, était un fragment de l'ancien royaume juif conquis et morcelé par les Romains. Chacun, à sa façon, y luttait contre le Romain, les uns plongés dans l'étude de la Loi, les autres sur les traces d'un prophète juif, nommé Jésus, descendant de David, qui passait pour le Messie tant attendu. C'est dans ce climat de passion et de ferveur que le prince Judas, de l'illustre famille des Hur, va voir son destin bouleversé. Né dans cette aristocratie juive que l'empereur Auguste ménageait, il va néanmoins se trouver plongé dans un univers de souffrances et de violences. Devenu galérien, il sauvera la vie d'un noble romain qui l'adopte. Dès lors, il consacrera sa vie à retrouver les siens et à tirer vengeance de son ancien ami, le Romain Messala. De courses de chars en combats, d'errances en aventures, il rencontrera sur son chemin l'amour et la révélation divine.

Titre original : Ben-Hur : A tale of the Christ (1927)

2015 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Joseph Autier, révisé par Jacques Bourdonnais | 476 pages | Format : AZW | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : B00YC438D6

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Joseph Autier | 496 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 2352877784

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Joseph Autier | 382 pages

1966 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Madeleine Othenin-Girard | 370 pages

1966 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Madeleine Othenin-Girard | 370 pages

1966 Editions de l'Érable

Française Langue française | Traduit par Marie-Laure Mouchard | 269 pages

1963 Editions Nouvelle (Super 1000)

1959 Editions Edito-Service S.A.

1927 Editions Delagrave

Française Langue française | Traduit par R. d'Humières et J.-J. de Janasz | 278 pages

2015 Editions Dover Thrift

• lolodec Le 07 Février 2015 à 20:18
    un monument. je préfère le film. mais tout est là. un classique à découvrir....(des moments plus riches que dans le film - les galères, la grotte...).
  • Annouchka Le 06 Août 2018 à 08:39
    Decue par rapport au film, mais cela reste une bonne lecture
  • domi_troizarsouilles Le 03 Octobre 2022 à 12:44
    Livre très connu grâce au péplum éponyme (dont la fameuse course de chars avec Charlton Heston en vedette), il me laisse un goût très mitigé. L’histoire centrale de Ben-Hur aurait pu être intéressante, entre ses amours hésitantes de jeune homme et sa vengeance contre son ami d’enfance, mais que de bondieuseries, de longueurs interminables, et même des erreurs! Même la Bible est moins pire à lire…
  • Sabora Le 12 Mars 2023 à 18:32
    Ce livre, écrit en 1880, est tout aussi passionnant que le film, dans sa version avec Charlton Heston. C'est une lecture exigeante, parfois complexe du fait des références théologiques, mais qui reste tout à fait accessible.