Bérénice
Jean Racine1971

15.2

Bérénice est une tragédie où il n'y a pas de sang. Elle paraît pourtant d'autant plus douloureuse. Se séparer est pire ici que mourir. C'est le sort des trois personnages de la pièce : Bérénice, reine qui aime l'empereur Titus et qui devait l'épouser, Antiochus, qui voue un amour sans espoir à Bérénice. Il s'agit seulement de prononcer un mot, si dur, si tendre : adieu.

2019 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782081451889

2017 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 6 septembre 2017

2017 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782210751613

2015 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Maurice Escande, Paul-Emile Deiber, Jean Marchat, Louis Eymont, Annie Ducaux | Durée : 91 min | Sortie : 13 janvier 2015 | ISBN : B01CV0GCX0

2013 Editions Librio

2013 Editions Flammarion (GF)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 175 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B00BUBQWQ4

2012 Editions Folio (Plus classiques)

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Folio (Théâtre)

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2006 Editions Hachette (Les classiques)

2004 Editions Hachette (Classiques)

2004 Editions Hatier (Classiques & cie)

2003 Editions Bordas (Classiques)

2003 Editions Hachette (Biblio lycée)

2003 Editions Hachette (Biblio lycée)

2001 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2001 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2001 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1999 Editions Larousse (Petits classiques)

1997 Editions Flammarion (GF)

1994 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782070386864

1991 Editions Larousse (Classiques)

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782253044994

1971 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:27
    et ça pleure, et ça pleure...
  • Agathe Le 20 Septembre 2010 à 13:53
    à Joseph : C'est un peu le principe d'une tragédie!!!
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:35
    Une superbe pièce ! Que choisir entre cette passion amoureuse et la loi romaine que Titus doit respecter ?
  • Carolivre Le 06 Juin 2013 à 18:48
    sublime;
  • Roscane_prn Le 17 Mai 2014 à 08:56
    Très belle pièce de Racine. Après Britanicus, je confirme : cet auteur est un de mes préférés au théâtre.
  • Orianonyme Le 10 Novembre 2015 à 23:09
    Un coup de coeur !
  • hazelreadings Le 30 Avril 2016 à 15:44
    Lecture très rapide et tant mieux, n'étant vraiment pas une grande adepte des tragédies l'histoire m'a moyennement plu, le côté larmoyant ne m'a pas vraiment touchée
  • Analire Le 09 Mai 2016 à 08:19
    J'ai pris beaucoup de plaisir à étudier cette oeuvre. L'étude psychologique des sentiments est très intéressante, tout comme l'acceptation (ou non) du dilemme - ils s'aiment mais doivent se quitter. Bérénice est vraiment une femme que j'aime beaucoup et que j'admire énormément : elle aime un homme qui ne peut pas l'aimer parce qu'elle est étrangère.
  • L'ivre de rêves Le 29 Juin 2016 à 10:06
    C'est une lecture qui frôle le coup de coeur. J'ai tout simplement adoré : les vers de Racine, les personnages qui sont vraiment bien approfondis... L'intrigue est superbe, avec le dilemme auquel Titus fait face et Bérénice, qui l'aime plus que tout alors qu'il la rejette... A lire absolument !
  • Roxane.livre Le 06 Août 2016 à 21:33
    Magnifique
  • mangeur de culture Le 21 Mai 2017 à 13:06
    Une pièce magnifique !
  • Bibliblogueuse Le 07 Juillet 2017 à 09:48
    Très belle tragédie où la raison d'état le dispute à la passion amoureuse en cinq actes en vers sublimes.
  • bloomingintoreading Le 01 Octobre 2017 à 16:14
    Une pépite de la littérature française. Mon premier Racine mais certainement pas mon dernier.
  • Cyan Le 15 Mars 2018 à 10:36
    Des amours contrariées et des lamentations sur fond de raison d'état. J'ai plus apprécié la forme que le fond...
  • manon_mgd Le 22 Avril 2018 à 15:00
    Une très belle pièce, qui se différencie des autres tragédies par sa fin. J’ai beaucoup aimé les références aux différents dirigeants de la Rome antique.
  • Camliou Le 27 Avril 2019 à 09:33
    Un triangle amoureux qui oppose raison et sentiments, classique de la littérature !
  • BookCo Le 16 Août 2019 à 22:28
    Après des années en souhaitant lire cette tragédie, elle ne m'a pas déçu et m'a même beaucoup plu ! J'ai beaucoup aimé la confrontation entre amour déçu, désamour et amour brûlant. Je le recommande, et je relirais à l'avenir du Racine !
  • Mx_elanie Le 02 Juillet 2020 à 12:05
    Très bonne pièce de théâtre, que j'ai compris dès la première lecture (un miracle !). Malgré une fin plutôt originale, la pièce reste tragique grâce à ses personnages et à leurs relations.
  • Naviss Le 04 Juillet 2020 à 16:53
    Que c'est beau ! Il y a un enjeu tangible, les personnages en général sont très vivants, très profonds, très attachants. Bérénice est badass, fière, elle connait sa valeur et ne se laisse pas marcher sur les pieds par son mec qui change d’avis comme de chemise, tout empereur des Romains fut-il. Antiochus, par contre, est insupportable, avec ses vibes de pseudo nice guy intéressé...
  • nathbruneau Le 01 Octobre 2020 à 10:43
    Un joli moment de lecture.
  • Cendre Le 30 Octobre 2020 à 08:30
    Pas ma préférée de l'auteur. Le thème est un triangle amoureux où honneur et amour se confondent. Pas mon thème favori mais le sujet est bien traité. A lire surtout pour la musicalité des vers et l'argumentation lors des échanges entre les personnages. Dommage que dès le début on sache la fin, sans réels rebondissements. Et aucun personnage "mauvais" pour pimenter le jeu. Bon moment lecture.
  • Truite Le 08 Novembre 2020 à 23:12
    Un très bon moment de lecture, raconté, comme d'habitude chez Racine, par des vers magnifiques !
  • MissTeac Le 24 Janvier 2021 à 13:50
    Quelle histoire... ce triangle amoureux est passionnant. La tragédie est bien là. La solitude est le triste sort de nos 3 protagonistes. j'ai lu ce livre à voix basse, regrettant de ne pas savoir jouer et lire ces dialogues avec éloquence.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 14:44
    Une belle histoire pour une belle langue (à moins que ça ne soit l'inverse ?). Seul regret : ne pas avoir étudier la pièce au cours de ma scolarité.
  • miss.acacia Le 30 Janvier 2022 à 10:22
    Titus et Bérénice s'aiment. Mais il la quitte pour se montrer digne de sa nouvelle fonction d'empereur en respectant les lois dont il devient le garant. Pas de sang,pas de folie destructrice. Juste la raison d'état opposée à l'amour. Plus mélancolique que déchirant,plus psychologique que fougueux,c'est beau mais ça manque de piment et de tirades enflammées,mes goûts me portant vers plus d'ardeur.
  • Ayris02 Le 23 Février 2022 à 22:21
    Cela va faire 5ans que je l'ai lu, mais Bérénice reste toujours une pièce profondément émouvante et marquante.De par son originalité dans la tragédie classique mais aussi par sa poésie lyrique bien millimétrée. Racine a parfaitement façoné la forme de son texte, malgré le fond et les personnages un peu survolés, les émotions sont vraiment bien retranscrits aux spectateurs et lecteurs de la pièce.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:46
    J'ai détesté.
  • Hadelium Le 11 Octobre 2022 à 08:40
    Si les vers sont toujours aussi beau, et que le livre se lit toujours aussi bien, je trouve l'histoire un peu plate. Les enjeux n'évoluent pas, les personnages non plus, Antiochus qui ne sert à rien... Dommage !
  • Guim Le 25 Janvier 2023 à 19:27
    Probablement pas le meilleur Racine pour découvrir l'auteur, mais une langue saisissante et une peinture des passions fascinante. Le sujet est très pur : le conflit intérieur des personnages au pied du mur. La fin est, à mon goût, magistrale.
  • Chocolapin Le 11 Janvier 2024 à 14:31
    Sympa à lire.