Big brother
Lionel Shriver2014

14.9

Après, entre autres, Il faut qu'on parle de Kevin, la nouvelle bombe de Lionel Shriver. Toute sa verve sarcastique, sa profondeur d'analyse, son esprit de provocation dans un roman choc partiellement autobiographique sur un sujet brûlant d'actualité : notre rapport névrotique à la nourriture, et son corollaire, l'obésité alarmante dans nos sociétés occidentales. Femme d'affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l'héberger. À son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle découvre un homme obèse, contraint de se déplacer en fauteuil, négligé, capricieux et compulsif. Que s'est-il passé ? Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ? Pandora a-t-elle une part de responsabilité ? Entre le très psychorigide Fletcher et le très jouisseur Edison, la tension ne tarde pas à monter et c'est Pandora qui va en faire les frais. Jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère. Qui aura sa préférence ? Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s'est enfermé ? Edison le veut-il seulement ? Peut-on sauver malgré eux ceux qu'on aime ?

Titre original : Big Brother (2013)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laurence Richard | 496 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266341738

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Laurence Richard | 448 pages | ISBN : 229011426X

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Belfond

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 10 juillet 2014 | ISBN : 2714456278

2014 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 434 pages | Format : PRC/MOBI

• Adolina Le 19 Août 2014 à 20:23
    Un roman éclairé sur les liens familiaux et une fine analyse des probèmes d'obésité en Amérique... Encore un superbe roman de Lionel Shriver !
  • Belledenuit Le 29 Août 2014 à 16:53
    Un roma que j'allais abandonner mais dont la deuxième partie m'a scotchée. A lire !
  • Cotondanslaville Le 14 Mars 2020 à 16:27
    Après avoir hésité à abandonner le livre, la deuxième moitié s'est révélée bien meilleure. Des mots simples sur deux thématiques parfois complexes que sont la famille et l'obésité. A conseiller.