Big Fish
Daniel Wallace2004

15.5

"Les gens qui ont rendez-vous avec lui procèdent ainsi : ils se débrouillent pour savoir où il sera tel jour, calculent qu'un conducteur aussi lent restera dans les parages jusqu'à la fin de la semaine, puis prennent un avion pour l'aéroport le plus proche. Une fois arrivés, ils louent une voiture et roulent jusqu'à ce qu'ils l'aient rattrapé. Ils le dépassent et klaxonnent, mon père se tourne lentement vers eux (à la façon dont Abraham Lincoln aurait tourné la tête s'il avait jamais conduit une voiture, parce que, dans ma tête, dans le souvenir qui s'est logé imperturbablement dans mon cerveau, mon père ressemble à Lincoln, cet homme aux longs bras, aux poches profondes et aux yeux sombres) et il leur fait signe. Il s'arrête, et celui qui a besoin de lui parler vient prendre place à côté de lui, l'adjoint ou l'avocat s'assied à l'arrière, et, tout en roulant sur ces superbes routes vagabondes, ils concluent leur affaire. Et, qui sait, peut-être a-t-il même des liaisons amoureuses dans cette voiture, des idylles avec des femmes splendides, des actrices célèbres..."

Imaginez un père extraordinaire ; imaginez des histoires à dormir debout qu'il vous ramène des quatre coins du monde, imaginez un héros mythique dont les berceuses sont comme autant d'épopées ; imaginez un homme incapable de rester sérieux plus de quelques secondes ; et puis, à l'heure de son dernier voyage, soudain, vous ne savez plus trop lequel de vous deux joue à faire l'enfant.

Titre original : Big Fish : A Novel of Mythic Proportions (2004)

2004 Editions Autrement (Littératures)

2004 Editions Pocket Books

• Kent1 Le 22 Octobre 2015 à 13:44
    Un roman sympathique mais qui se revelle finalement moins passionnant que le film qui en est tiré. Peut-être que la traduction n'y a pas aidé, j'essaierai de le relire en v.o. comme je possède les deux versions.
  • Lutine Sucree Le 10 Février 2018 à 15:39
    Très différent du livre. Mais très bon malgré tout. J'ai beaucoup aimé ma lecture!
  • Ness_bouquine Le 05 Février 2019 à 20:21
    Je me suis surprise à avoir le sourire quasi tout au long de ma lecture. Un roman feel-good pourrait-on presque penser, poétique, drôle, émouvant, lunaire... L'adaptation de Tim Burton et l'interprétation du talentueux (et beau^^) Ewan McGregor sont magiques. Et dire que Steven Spielberg a failli le réaliser...qu'est ce que cela aurait donné, je me le demande toujours.
  • Moon’s et ses livres Le 12 Juillet 2023 à 16:52
    J'ai toujours adoré le film sortie n 2003 et réalisé par Tim Burton. Je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai aperçu ce roman. Connaissant l'histoire, j'avoue m'être un peu ennuyée, surtout que le film est vraiment une pépite et a parfaitement rendu hommage au roman; Même si l'écriture est sublime, j'ai eu du mal à m'y retrouver, les chapitres sont courts et s'enchainent vite.
  • J4cK Le 27 Août 2023 à 13:11
    C'est l'histoire d'un gros poisson, un énorme poisson chat, le plus gros qu'on ait jamais vu. Si vous pensez qu'il s'agit d'un épisode de "Chasse, pêche et nature", vous vous mettez le poisson dans l'oeil jusqu'aux nageoires. Cela parle de la mort, de la vie, d'amour, du mensonge, du rêve. Et bien plus. Il faut aller au-delà des mots pour saisir. Et frissonner au contact de ses eaux...