Birmanie : Fragments d'une réalité
Frédéric Debomy et Benoît Guillaume2016

14.7

La Birmanie est à un tournant de son histoire, avec les récentes et premières élections démocratiques dont est sortie vainqueure la lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi. À l 'aube des élections, Benoît Guillaume et Frédéric Debomy, lauréats du programme Hors les murs 2015, sont partis deux mois en Birmanie où ils ont rencontré militants, politiques, membres de groupes armés, moines, extrémistes bouddhistes, familles musulmanes, étudiants en grève. Dans Birmanie, fragments d'une réalité, ils leur donnent la parole. Un état des lieux de la situation complexe d'un pays dont on dit souvent un peu trop vite qu'il est sorti de 50 ans de dictature militaire. La sortie de ce livre est accompagnée de la publication d'une BD documentaire, Sur le fil , consacrée aux quelques jours de la «révolution Safran» qui eut lieu en Birmanie en septembre 2007.

2016 Editions Cambourakis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 27 avril 2016 | ISBN : 9782366241884

• Dewara Le 26 Avril 2021 à 15:30
    Une BD très intéressante, on en apprend beaucoup sur l'hsitoire et la situation géopolitique du Myanmar. Je n'ai pas vraiment accroché avec la plume et le dessin. Je trouve que le sujet était trop complexe (beaucoup trop de texte "descriptif" pour une BD) et je pense que j'aurais préféré lire directement un essai. C'est néanmoins une lecture intéressante que je recommande.