Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Black out

de Marc Elsberg (2015)

15.7

Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l’électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ? Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Tandis que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d’êtres humains. Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.

Titre original : Black out (2012)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 23 Mars 2016

2015 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 476 pages | Sortie : 5 Mai 2015 | ISBN : 9782371190146

2015 [E-book] Editions PIranha

2012 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 800 pages | Sortie : 19 Mars 2012 | ISBN : 9783764504458

• Aere Le 01 Mars 2016 à 10:40
    Un roman très bien documenté avec un goût de demain. J’aurais aimé que l’auteur dépeigne un peu plus le quotidien des personnes touchées, mais ce n’est pas vraiment le cœur du livre qui s’attache plus aux grandes instances européennes et à la résolution de cette panne électrique. A lire pour le message.
  • shao69 Le 03 Avril 2016 à 10:53
    Une très belle intrigue, très angoissante et particulièrement bien documentée. Un livre qui ne laisse pas insensible sur la sécurité des nouvelles technologies. Les premières pages sont un peu compliquées pour la mise en place, mais ensuite c'est un vrai régal. Des personnages accrocheurs, de l'action, des rebondissements. Un très bon polar.
  • Blanche Le 16 Avril 2016 à 10:59
    On suit plein de personnages un peu partout en Europe, et même si c'est très intéressant, ça dilue l'intensité du roman. Mais quel roman ! C'est effarant de réaliser à quel point on est dépendants de l'électricité, et ce livre fait vraiment réfléchir sur notre société actuelle. A lire, ne serait-ce que pour prendre un peu de recul sur la société ultra-technologique dans laquelle nous vivons.
  • M-a_n_o-n Le 14 Octobre 2016 à 17:16
    Voici un roman très réaliste ! L'auteur maîtrise vraiment son sujet et on voit qu'il s'est beaucoup documenté, tout sonne très juste et parait très vraisemblable. On prend vraiment conscience du fait que la société est très dépendante des technologies et que lorsque plus rien de marche, nous sommes vite démunis.
  • Yalerose Le 06 Décembre 2016 à 10:45
    On suit beaucoup de personnages se qui rend le roman difficilement lisible dans sa première partie. L'idée de base est bonne : que ferions nous dans un monde sans électricité ? Cependant je n'ai pas accroché à l'enquête et je trouve la fin trop abrupte.
  • colittlebird Le 03 Février 2017 à 22:27
    Marc Elsberg a su gagné mon intérêt avec ce roman hors du commun, qui nous met devant ce dilemne : Et si l'accès à l'électricité s'arrêtait brusquement du jour au lendemain ? Quelles en seraient les conséquences? Serions nous préparé ? [ Réponse en lisant ce livre ... je n'en dirais pas plus ]: Note - [4.5/5]
  • maev20 Le 08 Février 2017 à 09:16
    Très bon livre, très addictif. J'ai beaucoup apprécié ce page turner ! Seul bémol : peut-être un peut trop de personnages pour qu'ils soient tous bien approfondis, dommage ! Mais ça n'en reste pas moins un excellent livre !
  • carlottaa Le 06 Mars 2017 à 17:04
    ce thriller de type anticipation est assez bien menée malgré des descriptions technico-informatiques etc...pas très compréhensibles pour les néophytes. En tous cas une chose est sûre, nous sommes 100% dépendants de l'électricité et donc du nucléaire pour l'instant; ce livre décrit bien le chaos que provoque une coupure d'énergie à grande échelle et dénonce aussi les affres du capitalisme.
  • lire-ecrire Le 19 Mai 2017 à 22:58
    J'ai complètement adoré ce livre !
  • Julie86 Le 18 Juillet 2017 à 11:54
    Une thématique très intéressante qui fait réfléchir sur son propre mode de consommation et la dépendance aux technologies modernes. Par contre, quelques longueurs, de la tension seulement dans les derniers chapitres et beaucoup de distance vis-à-vis des personnages.
  • lovelymoment Le 09 Août 2017 à 16:06
    Un très bon livre. Une façon très intéressante d'écrire, qui sort de ce qu'on a l'habitude. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et de points de vues mais c'est pour moi la force de ce roman. Quand à l'intrigue, elle est excellente tant par son originalité que par son réalisme. Ce roman m'a vraiment fait réfléchir à la dépendance des pays industrialisés vis à vis de l'électricité.