Blake et Mortimer, tome 05 : Le Mystère de la Grande Pyramide, partie 2 : La Chambre d'Horus
Edgar P. Jacobs1982

17.2

Mortimer recherche avec Nasir la chambre d'Horus, mais il sait que le colonel Olrik est dans le coup lui aussi. Celui ci n'a pas hésité une seconde a assassiner le capitaine Blake pour pouvoir mettre la main sur le tresor D'Aknaton.

Mortimer a décidé de se venger et de mettre la main sur le trésor le premier, et rend donc visite à un archéologue original qui pourrait lui venir en aide. Mais cet archéologue est entouré de drôles de serviteurs, et on arrête pas d'attenter à la vie de Mortimer.

2013 Editions Blake et Mortimer

2003 Editions Blake et Mortimer

1987 Editions Blake et Mortimer

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 1er avril 1987

1982 Editions Le Lombard

• Seli Le 24 Juillet 2018 à 19:15
    On sent que la BD date des années 50 : le racisme, le colonialisme, le manque de représentation (aucune femme, même en arrière plan !), tout ça a très mal vieillit. Pourtant, l'histoire est rondement menée, les rebondissements sont très nombreux et le côté mystique ajoute un peu de mystère. Le flegme anglais des personnages les rend attachants... Tout de même une bonne lecture nostalgique...
  • Sir Tomtom Le 18 Février 2019 à 22:09
    Un tome maîtrisé de bout en bout ! Un chef-d’œuvre de la BD belge ! Si quelques défaut "d'époque" sont présents (femmes absentes et ce pauvre Nazir, héros de guerre ayant sauvé la vie de nos héros dans le Secret de l'Espadon, qui n'a comme unique récompense que le droit d'être leur serviteur), l'aventure ne s'éparpille pas, est prenante, et les dessins de Jacobs sont simplement exemplaires.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Avril 2023 à 14:09
    Un deuxième tome plus dynamique, plus aventureux où une partie de l'action se déroule à l'intérieur même de la grande pyramide. Aimant beaucoup l'Histoire et l'archéologie j'ai adoré cette partie de l'intrigue même si elle est assez complexe à suivre je trouve pour un album jeunesse. Je relirai avec plaisir Blake et Mortimer.
  • souram Le 14 Juin 2023 à 10:19
    Des oeuvres sorties du vivant de Jacobs, la saga (2 vol.) autour du mystère de la Grande Pyramide est ma préférée. Arrivés au Caire, Mortimer et son domestique Nasir sont invités par le dir. du Musée du Caire. Une découverte fracassante les mène à... Décor: Gizeh+Le Caire d'avant 1952 (l'Hôtel Shepherd's est encore là). Palpitant.