Bleu : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau2000

16.3

L’histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d’un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu et est même désagréable à l’œil : c’est une couleur barbare. Or aujourd’hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L’ouvrage de Michel Pastoureau raconte l’histoire de ce renversement. En mettant l’accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, il montre d’abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques. Puis il suit la montée et la valorisation progressive des tons bleus tout au long du Moyen Âge et de l’époque moderne. Il insiste notamment sur les enjeux esthétiques, moraux et religieux liés à cette couleur, du XII au XVIII siècle. Enfin, il met en valeur le triomphe du bleu à l’époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s’interroge sur son avenir.

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 octobre 2023 | ISBN : 9782021517200

2020 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 2757840010

2016 [E-book] Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 978-2-02-131426-7

2002 Editions Points (Histoire)

2000 Editions Seuil

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 5 octobre 2000 | ISBN : 9782020204750

• Treky Le 12 Septembre 2014 à 12:09
    très bel ouvrage. il se lit facilement. on decouvre de nombreuses choses autour des couleurs, de notre histoire et finalement de notre société
  • Lianescente Le 03 Janvier 2018 à 23:28
    Une analyse complète de cette couleur snobé à ces débuts pour devenir à présent la préférée des occidentaux et Américains. Je l’ai trouvé très abordable et le conseil sans problème aux personnes qui pourraient être intéressées par ce sujet si peu commun.
  • Lotte Le 02 Mai 2019 à 16:47
    Une lecture assez rapide qui touche à des domaines assez divers : le vêtement, la symbolique politique, l'art,... Michel Pastoureau s'attache surtout à démontrer que la couleur est avant tout un phénomène culturel, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de vérités universelles ou intemporelles lorsqu'on aborde ce sujet. J'ai aimé être surprise par ces différences de perception.
  • lolodec Le 20 Septembre 2019 à 21:25
    Bien qu'érudit, le propos est aussi original qu'intéressant et reste tout à fait accessible. A découvrir, sans hésiter.
  • mjoly Le 15 Juin 2020 à 03:51
    La profondeur du champ d'investigation concernant les couleurs est très étendu. Et, comme a l'accoutumée, Mr Pastoureau sais mieux que personne en faire un inventaire. Intéressant et édifiant.
  • MiaJack Le 10 Avril 2021 à 01:45
    Un petit bijou historique pour les passionnées d'histoire de l'art.
  • Julietbookworm Le 15 Novembre 2021 à 13:48
    Hyper intéressant et suffisamment simple pour être compris de tout le monde. Quelques répétitions dans l'ouvrage, mais l'auteur touche à tous les aspects de la couleur et de son changement historique. Je recommande !