Nouveaux partenariats!

Vous pouvez dès à présent voir les partenariats qui vous seront proposés ce soir. Soyez présents vers 21 heures ;)

Blond cendré

de Eric Paradisi (2014)

Synopsis

Moyenne

16.9

8 votes

BON

Alba et Maurizio se rencontrent à Rome pendant la guerre. Elle étudie le droit et résiste au sein de Bandiera Rossa. Il est juif, coiffeur dans le ghetto, et se cache chez Alba après la rafle d’octobre 1943. Chaque dimanche, Maurizio coupe les pointes des cheveux blond cendré d’Alba. Des cheveux qu’il vénère autant qu’elle. Mais au printemps 1944, ils sont arrêtés ensemble. Alba est incarcérée tandis que Maurizio est déporté à Auschwitz. Il y survit en devenant le barbier de sa baraque, sans jamais renoncer au souvenir d’Alba, à la délicatesse amoureuse de son visage dessiné sur du papier volé.
Le temps a passé. Lors d’une interminable et tragique nuit de janvier, Flor, la petite-fille de Maurizio, raconte cette histoire à son fiancé comme son grand-père la lui a confiée, par morceaux, par songe. Peut-être l’homme qu’elle aime trouvera-t-il dans le courage d’Alba, la force de supporter à son tour l’absence ?
Eric Paradisi entremêle le destin de Maurizio et celui de Flor, l’histoire universelle et l’histoire intime. Et si les morts parlent aux vivants, c’est pour leur apprendre comment vivre et ne se souvenir que de l’amour.

1 édition pour ce livre

2014 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 27 Août 2014

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Ollie Le 27 Août 2014 à 21:55
    J'ai été transportée par ce roman que j'ai eu du mal à lire tellement il m'a touché. Triste et rempli d'espoir à la fois, j'aurais aimé passer quelques temps avec Maurizio et sa petite-fille à parler d'amour au présent.
  • Juju Books Le 07 Octobre 2014 à 23:12
    Malheureusement, je n'ai pas été emportée par l'écriture de Eric Paradisi. Je n'ai pas été touchée plus que ça, je n'ai pas saisi tout de suite le récit de Flor et trop de descriptions sur les camps de concentration m'ont fait lâcher le bouquin. Dommage.
  • Aude_85 Le 06 Novembre 2014 à 17:25
    D'une rare excellence. Touchant à souhait.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !