Blue
Kiriko Nananan2004

15.2

Paru en 1996 dans la revue « Comic Are », puis édité par Magazine House, Blue est emblématique de l'ouvre de Kiriko Nananan, dédiée aux tourments de la jeunesse japonaise d'aujourd'hui.

Le bleu, c'est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l'y accompagne. L'amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes.

Pour interpréter ce blues sentimental, Kiriko Nananan colle au plus près des visages et des corps de ses deux héroïnes. Son trait sensuel et épuré, et ses aplats de noir, blanc et gris, apportent une limpidité très esthétique au récit. De la BD intimement féminine, violemment sensuelle sous des dehors tendres.

2021 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782203224797

2017 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Corinne Quentin | 228 pages | ISBN : 978220315570

2008 Editions Casterman

2004 Editions Casterman

• Tachan Le 30 Avril 2015 à 17:42
    Une relecture toujours aussi plaisante. Un titre qui met une claque graphiquement par rapport à ce qui se fait habituellement dans le manga et même dans le josei, avec un style très épuré. Une histoire qui fait mouche, avec cette histoire d'amitié/amour aussi belle que cruelle. Un titre doux-amer qui marque. A relire encore dans quelques années, ce n'en sera sûrement que meilleur.
  • louji Le 05 Juillet 2021 à 17:30
    Je crois que ce que je reproche le plus à ce récit, c'est sa brièveté. J'aurais tant aimé que ça dure plus ! Je sais pourtant qu'une part du charme de cette œuvre provient de la rapidité du temps qui s'écoule, d'un amour passager, presque éphémère, qui disparaît en laissant un drôle de fantôme. J'ai eu un peu le même sentiment à la fin de ma lecture : comme un fantôme qui s'est échappé des pages.
  • Genesis Le 30 Août 2021 à 14:54
    Récit très court mais pourtant intensément triste et poétique. J'étais cependant un peu perdu entre les personnages, quelques détails auraient mérité des éclaircissements. Le graphisme est très beau mais se confond.
  • Panda Laveur Le 19 Novembre 2021 à 01:44
    Un récit tout en délicatesse et poésie sur l'amer douceur d'un amour adolescent. Les graphismes épurés ont un charme certain mais manquent parfois de lisibilité
  • |_ucile Le 14 Janvier 2022 à 15:10
    Finalement assez déçue. Je suis restée très à distance de l'histoire et il m'a manqué de la lisibilité.
  • Noshiko Le 24 Août 2022 à 11:11
    J'ai aimé mais sans plus, je me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Les dessins rendent vraiment difficile la compréhension de l'histoire parce que j'avais du mal à différencier les Endo et Kishima. Cela dit, je me suis pas mal identifiée à Kishima.